Accueil

Annie Bourque
Publié sur Mon quartier.ca
Le 9 juillet 2019

Le pouvoir magique des champignons

Cliquez pour agrandir et lire l’article

L’univers des champignons fascine des milliers de gens. Cet aliment comestible est un végétal et non une plante ou un légume. Coup d’œil sur ses bienfaits pour la santé.

Qualités nutritives
Les champignons comptent parmi les rares aliments possédant une importante source de vitamine D. Celle-ci joue un rôle essentiel pour la prévention de l’ostéoporose. Surnommée la « Voleuse silencieuse », cette maladie touche les gens de 50 ans et plus et se caractérise par la perte de masse osseuse, augmentant le risque de fractures.

Riche en phosphore, ce végétal contient aussi une bonne proportion de protéines, vitamines B2 et B3, fer, zinc et sélénium qui préviennent l’acné, le psoriasis et les maladies du système digestif et cardiovasculaires. Sa consommation est bénéfique pour les cheveux, les ongles et la peau.

Bon pour le cerveau
Des chercheurs de l’Université de Singapour ont demandé à quelque 663 participants de plus de 60 ans de consommer des champignons cuits pendant six ans, de 2011 à 2017.

Résultat? La consommation de deux portions de champignons par semaine réduit de moitié les risques de développer la MCI, soit la déficience cognitive légère, une forme de dégénérescence qui touche le cerveau et occasionne notamment des problèmes de mémoire, troubles de langage et difficultés à s’orienter. La présence de la MCI est l’un des premiers signes du développement de l’Alzheimer.

Système immunitaire
Les champignons stimulent notre système immunitaire en luttant contre les microbes et la fatigue. Au changement de saisons, ils jouent un rôle de prévention contre la grippe. Des études se poursuivent pour établir le rôle exact de ses molécules qui agiraient contre certains cancers, le diabète et le cholestérol élevé.

Sensation de satiété
Ce végétal contient seulement 30 calories pour une portion de 100 grammes. Composés de 80 à 90 % d’eau, les champignons peuvent être consommés en toute impunité. Les personnes au régime savent que les champignons créent une sensation de satiété et qu’ils peuvent ainsi remplacer les friandises et les croustilles que nous avons tendance à grignoter le soir.

À la maison
L’engouement pour les champignons est tel que plusieurs décident de cultiver eux-mêmes les champignons. Parlez-en à David Dussault, propriétaire de l’entreprise Mycocultures à Saint-Ours en Montérégie, qui vend des « kits » de champignons à travers le monde.

Ce spécialiste de la mycologie poursuit ses recherches pour prouver que les mycètes améliorent l’environnement et pour qu’ils soient utilisés dans cette optique. « Les champignons, dit-il, ont le pouvoir de transformer les déchets. »

Les recherches, ici et en Occident, sont encore au stade embryonnaire, mais leurs résultats, jusqu’à maintenant, s’annoncent prometteurs sur les plans médical et environnemental.

Guide de l’autocueillette
Dans chaque région du Québec, les connaisseurs de champignons sont nombreux. Plus de 30 000 passionnés au Québec seraient inscrits dans une douzaine de clubs de mycologie. Quel bonheur de partir à la chasse de ce végétal qui pousse à l’orée des bois! On se protège des moustiques avec un
insectifuge et on n’oublie pas son panier et son couteau.

:: Cueilleur avisé
Le Québec compte 3000 espèces de champignons, selon Mycoquébec.org. Il faut savoir que les champignons sauvages ne sont pas tous comestibles et que certaines espèces peuvent causer la mort si elles sont ingurgitées. Il est conseillé de s’initier à la cueillette par l’entremise du cercle de mycologie de sa région. Attention! Si un champignon tache les mains avec une poudre orange, c’est qu’il contient un élément toxique. On évite d’offrir des champignons fraîchement cueillis aux enfants.

:: Les plus populaires
Les curieux et les néophytes collecteront une mine d’informations sur le blogue de Carl Boileau. Avec de superbes photos à l’appui, il décrit les espèces les plus populaires au Québec, comme les pleurotes, bolets et chanterelles qui poussent de la mi-juillet jusqu’à la mi-septembre. v

:: On les conserve
Après la cueillette, on place les champignons dans un sac brun, un carton ou une caisse de bois. On évite d’utiliser des sacs de plastique parce qu’ils favorisent le développement de bactéries. On les consomme rapidement puisqu’ils sont fragiles et se conservent seulement deux jours au réfrigérateur.

Recette
Spaghetti aux champignons

Ingrédients :
227 g (1/2 lb) de champignons portobellos tranchés
454 g (1 lb) de champignons café coupés en quartiers
2 échalotes françaises hachées finement
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
2 gousses d’ail hachées finement
15 ml (1 c. à soupe) de farine
250 ml (1 tasse) de fond de veau ou 1 tasse de bouillon de bœuf
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
375 g (3/4 lb) de spaghettis
125 ml (1/2 tasse) de crème fraîche
Sel et poivre

Préparation :
Dans une poêle, dorer les champignons et les échalotes dans le beurre. Saler légèrement et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le fond de veau et la sauce soya. Porter à ébullition en remuant et laisser réduire de moitié. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud, au besoin.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter.

Servir la sauce sur les pâtes et garnir de crème fraîche.

Pour en savoir plus :
Activités, dont des excursions en forêt cet été
mycologie-cmaq.org
La passion pour les champignons
carlboileau.com

Tags:

Dominic Brassard
Publié à la radio de la SRC
Le 13 novembre 2017
Pour bien des élus sortants qui ont été défaits aux élections municipales, trouver un nouvel emploi sera tout un défi. La plupart d’entre eux ne pourront tout simplement pas continuer à exercer leur ancien métier et devront faire des pieds et des mains pour se faire embaucher.

C’est le cas notamment de la mairesse sortante de Châteauguay, Nathalie Simon. Elle ne peut pas redevenir journaliste, car son passage en politique la place en situation de conflit d’intérêts. « Qu’est-ce que je veux faire? se demande-t-elle. J’ai un peu perdu mes repères. »

De …

Tags:

Patrick Bellerose
Publié dans Huffington Post
Le 7 octobre  2015
Souverainiste convaincu, Carl Boileau a récemment trouvé deux messages sur sa boîte vocale. Sa propriétaire lui ordonnait de retirer expressément la pancarte électorale du Bloc québécois qui orne son balcon.

«Sinon, un de ses fils va venir l’arracher», raconte le résident du Plateau-Mont-Royal, à Montréal.

Pourtant, la loi électorale est claire :

«Il est interdit au locateur et à toute personne agissant en son nom d’interdire à un locataire de faire de la publicité électorale en posant des affiches dans les lieux qui font l’objet du bail et à une société de gestion d’un immeuble en …

Par Steve E Fortin
Publié dans www.electionfed2015
Le 29 septembre 2015
Le très « inclusif » Jean Barbe a décidé d’exclure tous les bloquistes présumés de son fil Facebook…Au cours des dernières heures, sur les réseaux sociaux, certaines voix qui se réclament de la gauche « inclusive » laissent paraître leur colère devant l’affaissement des appuis du NPD dans le Canada anglais et plus spécifiquement au Québec.

Un échange hallucinant entre le militant …

Carl Boileau is a politician in MontrealQuebecCanada. He was elected to the Montreal city council in 2005 as a co-listed candidate with Projet Montréal leader Richard Bergeron, but did not serve. Since 2009, he has been a member of the Plateau-Mont-Royal borough council.

Contents
[hide]

1 Early life and political career
2 2005 election
3 Borough councillor
4 Electoral record
5 References

 
Early life and political career[edit]
Boileau was born and raised in the Plateau-Mont-Royal area [1] and was a Parti Québécois (PQ) youth …

Par Daniel Quimper
Publié dans www.ton-mile-end.net
Le 04 novembre 2013
L’arrondissement Plateau-Mont-Royal à Montréal fait avec régularité l’actualité : le quartier limitrophe au centre-ville de Montréal est bien connu pour ses artères commerciales, sa junte bigarrée et créative et pour son maire, Monsieur Luc Ferrandez – habile politicien, au caractère parfois extravagant selon les uns et idéaliste pour les autres : son administration avait, en outre, suscité l’incrédulité des administrations publiques des autres arrondissements en prévoyant se servir du processus naturel d’évaporation des neiges et des glaces pour déneiger les rues de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal durant l’hiver plutôt doux de 2012. Très impopulaire chez les …

By Fagstein
Published in The Gazette
02/11/2013
It’s a day before Voting Day, and I still don’t know who to vote for.

I’ve watched the debates, I’ve seen the …

By Jonathan Summers
Published in thelinknewspaper.ca
29/10/2013
Candidates in Montreal’s Plateau-Mont-Royal borough for the four major parties running in the Nov. 3 municipal election went head-to-head in a debate in …

Par Daphnée Hacker-B.
Publié dans Métro
Le 06 octobre2013
Dénonçant à nouveau les accusations de détournement de fonds publics qui planent surProjet Montréal, le chef Richard Bergeron …

Published in The Gazette
05/10/2013

Measures should be based on “consultation” and “respect”, he says while introducing borough candidates

Plateau Mont-Royal residents have “an alternative” to the …

By René Bruemmer,
Published in The Gazette
04/10/2013
Montreal’s anti-corruption police force, EPIM, has been asked to investigate Projet Montréal and a Plateau-Mont-Royal citizens’ group with close links to …

Par KATHLEEN LÉVESQUE
Publié dans La Presse
Le 04 octobre 2013
La police de Montréal a entrepris des vérifications à la suite d’une plainte d’un citoyen contre des élus …

Par Daniel Quimper
Publié dans www.ton-mile-end.net
Le 19 septembre 2013
Élections municipales 2009 : surprise!, – Projet Montréal, formation perçue par plusieurs comme quelque peu excentrique remporte l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal …

Publié dans TVA Nouvelles
Le 17  septembre 2013
httpv://www.youtube.com/watch?v=1L_dSkTov_0
Après le conseiller Carl Boileau, il y a un an, autour de la conseillère d’arrondissement du district Jeanne‐Mance …

Par Daphnée Tranchemontagne
Publié dans Le Plateau
Le 17 septembre 2013

La conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance, Piper Huggins …

Par Jeanne Corriveau
Publié dans Le Devoir
Le 14 septembre 2013
Francesco Ierfino aurait appuyé un membre de la mafia

Un candidat de Coalition Montréal, le parti dirigé par Marcel …

Par  Lydia Labbé-Roy
Publié dans TVA Nouvelles
Le 13 septembre 2013
[caption id="attachment_647" align="alignnone" width="445"]

Par Ewan Sauves
Publié dans 24h
Le 26 août 2013
L’actrice Danièle Lorain serait la candidate de Vision Montréal pour la mairie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle tenterait ainsi …

Par Marie-Pier Gagné
Publié dans le Journal de Montréal
Le 06 août 2013
[caption id="attachment_628" align="alignnone" width="300"]

Par Daphnée Tranchemontagne
Publié dans Le Plateau
Le 05 août 2013
Qu’arrive-t-il avec les restes de tables et autres résidus compostables, une fois le bac brun placé en …

Par Jeanne Corriveau
Publié dans Le Devoir
Le 07 juin 2013
Louise Harel dénonce un mauvais partage des investissements de la part de l’administration de Luc Ferrandez

La chef de …

Par Marie-Eve Shaffer
Publié dans Métro
Le 6 juin 2013
L’administration du Plateau-Mont-Royal investit davantage d’argent dans le district du Mile-End que dans ceux de Jeanne-Mance et De Lorimier, …

Par Ewan Sauves
Publié dans TVA Nouvelles
Le 6 juin 2013
httpv://www.youtube.com/watch?v=bRKcFCHbULI
La chef de Vision Montréal, Louise Harel, qualifie d’«inéquitable» la répartition des investissements locaux dans lePlateau-Mont-Royal et doute des capacités …

Publié dans radio-canada.ca
Le 06 mars 2013

Louise Harel et Carl Boileau dénoncent la gestion de l’administration Ferrandez-Bergeron dans …

Par Bahador Zabihiyan
Publié dans Le Devoir
Le 27 mai 2013

Le chef de Projet Montréal affirme avoir contacté «cinq ou six» élus du parti de Louise Harel
Richard Bergeron, …

Par 
dans Métro
le 23 mai 2012
Les voix se sont élevées, dans le dernier mois, pour la création d’un registre national des loyers, alors …

Archives complète


Cette section de mon blogue principal
est dédiée à Josée Legault, inspiratrice de mon cheminement politique.
Puis aussi, à tous les autres journalistes impliqués par le juste récit de notre histoire collective.