15/07/2000

C'était la fête des 25 ans d'Oli et moi. Eh oui! Un quart de siècle déjà, comme le temps passe vite! D'ailleurs, juste le fait de penser que j'ai maintenant plus de jours dans la vingtaine derrière moi me laisse de quoi réfléchir. Peu importe, bien que l'heure soit pour moi à un bilan, il m'était important de démontrer l'évolution de moi-même et mon fidèle coloc en rassemblant dans notre demeure les gens qui interagissent, ou interagissaient, en rapport avec nous. J'ai donc organisé ma fête en la référant au lien du passé, pour qu'elle serve de tremplin à l'avenir. Toutefois, ce fut nos contacts actuels qui se démarquèrent par leur présence, les anciens ayant pour la plupart préféré nous téléphoner. De cette expérience, j'en conclus qu'un party est à l'image du cercle social de notre situation présente, c'est à dire la photographie du moment d'une grande discussion collective.

Il est vrai que pour être attrayante, l'invitation à une ancienne relation se doit d'offrir la garantie de retrouvailles avec d'autres membres de l'ancien réseau. De là, plus vieux est le contact éloigné, plus difficile sera la tentative de le rapatrier dans un party. Je me devais donc pour y arriver d'inviter plusieurs réseaux… ce qui n'est pas nécessairement évident à mêler. En effet, je pense qu'organiser un party est un art dans la mesure où 'il faut prévoir la compatibilité des individus. Mais prévoir le déroulement d'un party est aussi difficile que prédire la météo! C'est pourquoi je suis porté pour mes fêtes d'anniversaires à me laisser aller en invitant le plus de monde possible m'ayant côtoyé en me contrefoutant du résultat. Après tout, il faut que la fête soit quelque part à l'image libre de la vie: chaotique, mouvementée, imprévisible, dépourvue de sens apparent et pleine de surprises. Ainsi, si certains me reprochent toujours de faire des fêtes hétéroclites, je leur répondrai que la force d'un réseau social se retrouve principalement dans sa diversité. Plus les individus regroupés sont variés, plus il y aura de possibilité d'échanges enrichissants pour alimenter le groupe. Vous comprendrez mieux alors la responsabilité de l'hôte de favoriser ces échanges, si cruciale à l'évolution du réseau, en encourageant la communication pour que les invités soient le plus à l'aise possible. C'est pourquoi, vous m'excuserez j'espère, d'avoir des contacts plutôt superficiels dans ce rôle d'animateur, car voyez-vous je ne peux rester dans la même discussion longtemps vu l'interférence continue de tous les stimulants concentrés dans ces soirées. De toute façon, l'important dans un party n'est pas d'être au sérieux, mais d'avoir le cœur à la fête. C'est après la soirée, dans la vie de tous les jours, que les contacts deviennent vraiment importants… principalement si comme moi vous voulez participer à la construction de l'avenir.

Organiser ce rendez-vous fut donc pour moi un exercice, à l'image du socialiste que je suis, pour reprendre contact avec de vieilles connaissances. Ainsi, fort de ma nouvelle maîtrise du logiciel Outlook et de la stabilité offerte par l'avènement des adresses e-mail, je me suis mis à construire une banque de contacts que je tends à rendre accessible à mon réseau par l'entremise du web. Effectivement, notre capacité à échanger rapidement entre nous de l'information est d'après moi le meilleur moyen de lutter contre le système qui tente de nous contrôler en nous fragmentant en petits individus déconnectés. Je tiens donc à consolider mon réseau pour que ses composants puissent en toute autonomie garder dans le temps contact entre eux. Je vous fait donc en quelque sorte pression, vous mon entourage, d'utiliser davantage internet, cet espace de liberté unique au grand potentiel communicatif.

Après 25 ans de vie, je tiens donc à ce que cet anniversaire soit l'inauguration de ma vie parallèle, c'est à dire ma naissance dans l'univers du World Wide Web.

Bref, je considère donc que le party fut une réussite totale pour ce qui a été de la préparation, mais aussi de l'ambiance. En effet de par le grand salon "lounge" à l'éclairage rouge-ultraviolet et le balcon spacieux, nous purent permettre une alternance entre une atmosphère planante et la fraîcheur tranquille de l'extérieur. Aussi, le ventilateur me permit de ne pas renouveler l'erreur de la fin prématurée de la fête de mes 23 ans sur De Lorimier, où ma quarantaine d'invités allèrent spontanément festoyer dans la ruelle tellement l'atmosphère était suffocante. Je rajouterai également que la compilation de 160 chansons en MP3 me permit d'assurer la diversité musicale sans avoir à me préoccuper du contrôle de la chaîne stéréo. Tensions inter-relationnelles moindres, clôture tardive du party et "feedback" positif me confirme finalement ma satisfaction de l'événement. Toutefois, il est vrai que je ne reçus que la moitié de mes invités. Mais soyez assuré que je me console, l'objectif étant la qualité avant la quantité, j'ai réussi par cette soirée à m'éclater avec mes meilleurs amis du moment… dont principalement mes chers colocataires. (Cependant, j'aurais néanmoins beaucoup apprécié la présence de mon élue). Ce fut donc une agréable soirée, et l'avenir nous en réserve encore beaucoup d'autres de ces rendez-vous collectifs.

Alors avant de vous dire au revoir ou simplement au prochain party, je tiens évidemment encore à vous remercier d'avoir contribué par votre présence à la réalisation de cette soirée qui, j'espère, demeurera parmi vos bons souvenirs. Vous m'avez donné en cette soirée mon cadeau préféré, un de mes plus grands plaisirs dans la vie: le privilège de vous mettre en contact pour vous voir mes amis, vous comprendre, vous aimer… et envisager ensemble un meilleur pays:)

Carlito.

La Page d'Invitation et Courriels des Invitées

Page Souvenir et Photos

Accueil