Le Plateau
Dimanche 7 mars 2004
Nicolas Tétrault démissionne de Vision Montréal
Alain Perron
Le conseiller municipal Nicolas Tétrault siège dorénavant comme indépendant depuis qu'il a démissionné de la formation politique Vision Montréal jeudi dernier.
Le jeune conseiller motive sa décision dans la foulée de la démission de Tarik Mihoubi, directeur général du parti Vision Montréal. "Le directeur général de Vision Montréal a démissionné. Ça faisait un an et demi que nous travaillions pour changer des choses à Vision Montréal", reconnaît Nicolas Tétrault.
À un an et demi des élections municipales, Nicolas Tétrault avoue de pas voir d'organisation tangible au sein de Vision Montréal.
"Je suis près du Parti québécois. Encore cette semaine, j'ai discuté avec les hauts dirigeants du parti. Vision Montréal n'a pas d'entente avec le PQ, ni avec les libéraux provinciaux ni avec les libéraux fédéraux. Il n'y a pas de stratégie. Le parti ne sait pas où il s'en va", poursuit-il.
"Quand tu demandes 15-20 fois à ton chef de créer des liens, d'avoir une approche cohérente sur le terrain... Je n'ai pas l'intention de me diriger vers une défaite", déclare-t-il.
M. Tétrault est bien placé pour savoir que les alliances stratégiques rapportent gros puisque Vision Montréal avait profité de l'appui de l'organisation du Parti québécois, entre autres sur le Plateau Mont-Royal, ce qui avait mené à la défaite des deux conseillers en place, Richard Théorêt et André Cardinal, qui s'étaient joints au parti de Gérald Tremblay.
Selon M. Tétrault, le passage de Pierre Bourque à l'Action démocratique du Québec lors des dernières élections provinciales n'a pas aidé. "C'est une question d'équipe et de leadership. Il n'y a plus de directeur général, M. Bourque est chef par intérim du parti, chef de l'opposition officielle et il ne possède pas de chef de cabinet. Il cumule toutes les fonctions".
Rappelant qu'il a obtenu la plus forte majorité de votes chez les quatre candidats élus dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal lors des dernières élections municipales, le conseiller du district Plateau Mont-Royal compte poursuivre son travail jusqu'à la fin de son mandat pour ses concitoyens. "Je pense que mon mandat est clair".
Pour l'instant, il siège à titre de conseiller indépendant mais laisse une porte ouverte du côté de l'Union des citoyens de l'île de Montréal, parti des conseillers Michel Prescott et d'Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement. "Je m'entends bien avec Michel et Helen. Nous travaillons bien ensemble", laisse-t-il entendre.
Une île une ville
Au sujet des fusions municipales et du projet d'une île une ville, Nicolas Tétrault dénonce le fait que Pierre Bourque n'a pas su se placer au-dessus de la simple partisanerie. "Il aurait fallu laisser nos intérêts du parti de côté pour la réussite de la nouvelle grande ville. On en était rendu à se demander si Vision Montréal souhaitait la défusion de certains arrondissements pour s'assurer de reprendre le pouvoir".
|