Le Plateau
Dimanche 31 octobre 2004
Nicolas Tétrault se joint à l'Union de l'île
Alain Perron
Le conseiller municipal du district Plateau Mont-Royal, Nicolas Tétrault se joint au parti du maire Gérald Tremblay.
Le 4 mars dernier, Nicolas Tétrault démissionnait du parti Vision Montréal pour siéger à titre de conseiller indépendant. Il avouait à l'époque "laisser une porte ouverte du côté de l'Union des citoyens de l'île de Montréal".
"Même lorsque j'étais au sein de Vision Montréal, j'entretenais des discussions avec les membres de l'Union de l'île. C'est un petit milieu et les gens se parlent", raconte-t-il.
"J'ai quitté Vision Montréal pour plusieurs raisons, dont le manque d'ouverture de la part du chef Pierre Bourque, poursuit-il. La goutte qui a fait déborder le vase c'est lorsque M. Bourque a fait le saut en politique provinciale. À ce moment, c'était certain que Vision Montréal se dirigeait droit vers un mur".
Les conseillers de l'Union de l'île ont appris le 22 octobre que le jeune conseiller du Plateau se joignait à eux.
"J'ai participé au caucus hier (lundi). Disons que les débats qui s'y déroulent volent plus haut que ceux au sein de Vision Montréal", déclare-t-il.
Dans un communiqué, le maire Gérald Tremblay souhaite la bienvenue àNicolas Tétrault: "Je suis heureux d'accueillir Nicolas Tétrault, un conseiller de ville travailleur, impliqué dans son district et dans son arrondissement. Je me réjouis de son adhésion à notre équipe, parce qu'il est dynamique et il partage comme nous le goût de relever les défis de cette nouvelle ville. Il m'a indiqué qu'il est avec nous afin de travailler à créer la richesse pour assurer le bien-être de nos concitoyens".
"Gérald Tremblay a été le seul à se tenir debout pour défendre l'île de Montréal lors des défusions. J'abonde dans le même sens de l'approche de Gérald Tremblay pour des arrondissements plus forts avec plus d'autonomie", confirme M. Tétrault.
Il avoue que son arrivée à l'Union de l'île était réglée depuis un mois et demi. "J'ai obtenu l'appui d'Helen Fotopulos et de Michel Prescott".
"Monsieur Tétrault et moi avons eu plusieurs fois l'occasion d'exprimer des divergences quant à nos positions respectives sur les enjeux de fond qui nous confrontent dans la conduite des affaires de l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Cependant, je dois convenir que malgré ces divergences, M. Tétrault a toujours su respecter l'institution qu'est le conseil d'arrondissement et a évité, dans ses rapports personnels avec ses collègues, tous débordements partisans excessifs" , avait affirmé Mme Fotopulos au moment de la démission de Vision Montréal du conseiller Nicolas Tétrault.
En prévision de la prochaine élection municipale, Nicolas Tétrault dit ignorer encore s'il se présentera sur le Plateau Mont-Royal ou ailleurs. Chose certaine, il compte demeurer un conseiller de ville et non un conseiller d'arrondissement. "C'est certain que je vais me présenter".
Désormais, l'arrondissement Plateau Mont-Royal compte trois membres du parti de l'UCIM. La conseillère du district Laurier, Christine Poulin, demeure au sein de la formation Vision Montréal.
|