Helen Fotopulos et son équipe : des compétences au service des citoyens
Montréal, le 7 février 2006 – Madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, est d'heureuse de procéder à l'annonce des mandats qui sont confiés aux membres de son équipe. Par ce partage de responsabilités, l'équipe de Mme Fotopulos, élue sous la bannière de l'UCIM, veut se donner les moyens de mettre en œuvre le programme électoral proposé aux résidants du Plateau.
« En confiant à chacune et chacun des élus un dossier en fonction de leurs aspirations et de leurs compétences, je m'assure non seulement que des plans d'action précis et dynamiques soient mis de l'avant, mais également que des actions ponctuelles soient prises pour répondre aux nombreuses attentes de nos concitoyennes et des nos concitoyens », de préciser Mme Fotopulos.
Ainsi, madame Isabel dos Santos, conseillère d'arrondissement du district de Jeanne-Mance, mènera les dossiers relatifs au développement culturel et à la qualité de vie. Madame dos Santos a su se tailler une place bien à elle dans la vie du Plateau. C'est à elle que l'on doit, entre autres, l'animation et la mise en contexte pour les participants lors des Soirées du Plateau. D’origine portugaise, Madame dos Santos vit à Montréal depuis 1990. Comédienne, auteure et metteure en scène diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lisbonne, elle joue régulièrement à la télévision, au théâtre et au cinéma. Elle a fait des études de maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal.
Madame Josée Duplessis, conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier, se voit confier les dossiers relatifs à l'aménagement urbain et au développement durable. Nouvellement nommée au CCU du Plateau-Mont-Royal, Mme Duplessis est sociologue de formation. Environnementaliste convaincue qui ne se déplace qu'à vélo, Josée Duplessis a fondé la première Ressourcerie du Québec, l’ancêtre de nos écoquartiers. En plus de donner à l’École de technologie supérieure, des cours sur l’impact environnemental des industries, elle a publié pour Recyc-Québec un guide qui fait désormais office de bible du compostage domestique au Québec. Après avoir dressé le portrait environnemental de l’île de Montréal, elle a coordonné la rédaction du Plan stratégique du transport des marchandises pour la grande région de Montréal pour le CRDIM. Elle assumé la vice-présidence du Conseil régional de l'environnement de Montréal.
Madame Eleni Fakotakis, conseillère d'arrondissement du district de Mile End, aura pour responsabilité les dossiers relatifs au sports, loisirs, développement social ainsi que la qualité des services aux citoyens. Très engagée dans son milieu, Mme Fakotakis a participé au sein de la coalition d’organismes communautaires et a milité à la défense des droits des victimes de violence faite aux femmes et aux enfants. En plus de faire partie de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS), elle est la fondatrice des Services sociaux helléniques du Québec (SSHQ) de la Communauté hellénique de Montréal, où elle a mis en œuvre des programmes de soutien,
d’information et de référence.
Monsieur Michel Labrecque, conseiller de ville du district du Mile End, se voit confier le Plan de transport et de déplacement du Plateau-Mont-Royal ainsi que le développement économique local. Monsieur Labrecque agit à titre de pdg du Festival MONTREAL EN LUMIERE depuis 1998. Auparavant, il a œuvré pendant 15 ans au sein de Vélo Québec et a contribué à mettre sur pied la Maison des cyclistes, le Tour de l'île de Montréal ainsi que la Route verte. Grand défenseur de l'environnement, il a présidé le Conseil régional de l'environnement de Montréal et a participé à l'élaboration du Plan stratégique de développement durable de la Ville. Il est l'auteur de plusieurs livres faisant la promotion du vélo dont Cocktail Transport.
Quant à M. Michel Prescott, conseiller de ville du district de Jeanne-Mance, il supervisera les dossiers relatifs aux grands parcs et aux espaces verts et agira comme maire suppléant. Membre de l'exécutif de la Communauté urbaine de Montréal depuis plusieurs années, M. Prescott a été chef de l'opposition (RCM) au conseil municipal de Montréal. Il y a occupé diverses fonctions, notamment celles de conseiller associé au président du comité exécutif (1986-1990); vice-président de la Commission du développement urbain de Montréal (1998-2001); et membre de différentes commissions de la Ville de Montréal. Il a siégé à titre de vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal (2001-2005) et est membre de l'exécutif de la Communauté urbaine de Montréal depuis plusieurs années.
|