Le Plateau
Dimanche 13 novembre 2005, p. 4

Cafouillage, rebondissements et recomptage
Les résultats des élections sont critiqués

Alain Perron

Il aura fallu attendre presque 48 heures avant de connaître les véritables gagnants à l'élection municipale du 6 novembre... et encore.

De deux élus deProjet Montréal, la nouvelle formation n'en enregistre qu'un seul.

Émilie Thuillier, de Projet Montréal, était donnée gagnante par 12 voix, devant Josée Duplessis, de l'Union des citoyens et citoyennes de l'île de Montréal (UCIM).

Finalement, mardi, Josée Duplessis prenait la première position, et la candidate de Projet Montréal reléguée en seconde place.

PPP

Le ministère des Affaires municipales du Québec avait confié à la firme PG Élections pour mener le dépouillement électronique des votes, entre autres, à Montréal. L'expérience s'est avérée plutôt ardue: terminaux de votation en panne, urnes électroniques défectueuses, problèmes informatiques, des réseaux qui plantent, engorgement des serveurs, etc. Comme exemple de partenariat public privé... on repassera!

La situation paraît à ce point près d'un cafouillage généralisé, que Vision Montréal demande un dépouillement judiciaire général. "La fiabilité de PG Élections doit faire l'objet d'une vérification sérieuse et l'exclusion de nos représentants des bureaux de vote constitue une irrégularité majeure qui mérite une sanction sévère", Pierre Bourque

Au nom de sa formation politique, Équipe Bourque - Vision Montréal, le chef de l'opposition officielle de la Ville de Montréal, Pierre Bourque, demandera bientôt par écrit à la ministre des Affaires municipales un dépouillement judiciaire général.

"Notre volonté, explique M. Bourque, n'est pas de contester le résultat global de l'élection, mais bien de faire la lumière sur les multiples défaillances et anomalies qui ont été observées dans l'organisation du scrutin, et ce, à chacune des étapes du processus électoral".

"Plus de 75 000 votes ont été rejetés: pourquoi et comment? Selon la présidente d'élections, dans la seule journée de lundi, entre 1 heure du matin et 9 heures du soir, environ 45 000 bulletins ont disparu et le taux de participation est subitement passé de 39 à 35 pour cent : où sont donc passés tous ces bulletins? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un problème majeur", décrit Pierre Bourque.

Des nouvelles de Nicolas Tétrault

L'ancien conseiller municipal du Plateau-Mont-Royal, Nicolas Tétrault, a goûté aux rebondissements des ratés du dépouillement des votes. Il briguait les suffrages dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dans le district Louis-Riel. Le soir de l'élection, M. Tétrault a été donné perdant par 42 voix, puis gagnant par 12 voix le lendemain, puis, dans la journée de mardi, perdant à nouveau par 50 voix.

Si Nicolas Téttrault avait été élu, il aurait été le seul à défendre les couleurs de l'UCIM dans un bastion de Vision Montréal.