Le Plateau
Dimanche 4 décembre 2005, p. 4

Josée Duplessis élue par 9 voix
L'UCIM se désiste contre Richard Bergeron

Alain Perron

Il aura fallu attendre 23 jours avant de connaître la véritable issue de l'élection municipale. Le dépouillement judiciaire dans le district DeLorimier a pris fin mardi dernier, confirmant la victoire de Josée Duplessis, de l'Union des citoyens de l'île de Montréal (UCIM)... par neuf voix.

Au terme de l'élection, le 6 novembre, deux résultats étaient contestés dans le district DeLorimier. Le résultat le "plus chaud" confrontait Josée Duplessis (UCIM) et Émilie Thuillier, de Projet Montréal. Le soir de l'élection, Mme Thuillier était donnée gagnante par 12 voix. Puis, ce fut au tour de la candidate Josée Duplessis, d'être consacrée victorieuse, 24 heures plus tard,... par 11 voix. Le recomptage a confirmé l'élection de Mme Duplessis par neuf voix, au poste de conseillère d'arrondissement.

Dans le même district, Carl Boileau, de Projet Montréal, a été élu par une majorité de 240 voix, devant la candidate de l'UCIM, Christine Mitton. En tant que colistier du chef de Projet Montréal, M. Boileau a cédé son siège à Richard Bergeron. Élu à titre de conseiller de ville, M. Bergeron siégera au conseil d'arrondissement et au conseil de ville.

Contestation stratégique

L'UCIM contestait également les résultats à ce poste. Cette demande de révision judiciaire a eu pour effet de garder Richard Bergeron sur la touche tout le temps de la procédure. M. Bergeron n'a pu être officiellement assermenté. Ce qui l'a tenu à l'écart de la séance spéciale sur la présentation du budget, la semaine dernière.

L'UCIM a finalement retiré sa demande de dépouillement judiciaire mardi dernier. Le chef de Projet Montréal a donc pu être assermenté jeudi dernier. Il a pu siéger au conseil municipal à l'hôtel de ville pour la présentation du budget.

La séance ordinaire du conseil d'arrondissement devant se tenir le 5 décembre est annulée. À la place, une séance spéciale se tiendra le mardi 13 décembre, à 19 h, au Resto Plateau, au 4450, rue Saint-Hubert.

Cette séance réunira pour une dernière fois les membres de l'ancien conseil.