Le Plateau
Dimanche 4 décembre 2005, p. 1

La hausse des tarifs des parcomètres suscite la grogne
Les commerçants lancent une pétition

Alain Perron

Au mois d'avril denier, Claude Mainvile, porte-parole de l'organisme Mont-Royal avenue verte et président du parti Projet Montréal, invitait l'arrondissement à réviser à la hausse les tarifs des parcomètres. Ce dernier dénonçait l'augmentation du coût de la carte autobus-métro (CAM) de 48$ à 61$, depuis deux ans. Parallèlement, la tarification des parcomètres n'a pas bougé depuis les années quatre-vingt, demeurant à 50¢ l'heure.

Cette demande a été entendue. La mairesse de l'arrondissement, Helen Fotopulos, a annoncé, lors de la présentation du budget la semaine dernière, que le tarif des parcomètres pourrait être haussé à 2$ l'heure, soit .50¢ de plus qu'au centre-ville.

Cette hausse des tarifs des parcomètres serait accompagnée par une hausse du coût des vignettes de stationnement sur rue pour les résidants. Le coût passant de 50$ à 100$ pour la première vignette et de 100$ à 200$ pour toute vignette supplémentaire délivrée à une même adresse.

La hausse du coût des vignettes de stationnement est loin de faire le bonheur des résidants. Ceux-ci perçoivent plutôt cette hausse comme une taxe déguisée. "Nous ne comprenons pas la logique de cette décision".

"L'augmentation du tarif des parcomètres peut se justifier dans une optique de gestion de l'offre de stationnement, mais pas la pénalisation des citoyens par l'augmentation du tarif des vignettes", écrit M . Deschambault, un citoyen du Plateau dans une lettre adressée au journal Le Plateau.

Tarification locale

Il revient à chaque arrondissement de déterminer le montant des tarifs des parcomètres sur son territoire et non à Stationnement Montréal, indique Michel Philibert, porte-parole de la société paramunicipale.

"La tarification peut s'établir pour une artère en particulier ou pour l'ensemble du territoire d'un arrondissement", informe M. Philibert.

Actuellement, Montréal est divisé en trois zones de tarification: le centre-ville où le tarif est 1,50$ l'heure; la deuxième zone se trouve en périphérie du centre-ville, dans le secteur de la rue Saint-Denis et plus à l'Est, à 1$ l'heure; enfin le troisième type de tarification touche les artères comme l'avenue du Mont-Royal, la Plaza Saint-Hubert, la rue Ontario, la rue Fleury, etc, à 50¢ l'heure.

"Nous n'avons jusqu'ici reçu aucune demande de hausser les tarifs sur le Plateau Mont-Royal", confirmait M. Philibert la semaine dernière.