Le Plateau
Dimanche 25 décembre 2005, p. 3

Le chef de Projet Montréal réclame un siège au Conseil d'agglomération

Alain Perron

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a présenté une requête au conseil municipal de la ville de Montréal. Cette requête fait suite au refus du maire Gérald Tremblay de nommer le seul représentant de Projet Montréal au conseil d'agglomération. Cette requête sera entendue en janvier.

Le conseil d'agglomération regroupe des représentants de l'ensemble des villes sur l'île de Montréal. Cette instance décisionnelle voit, entre autres, au service de police, au logement social, à la gestion des rues et routes du réseau artériel et au transport collectif.

L'avis de motion déposé à l'assemblée spéciale du conseil municipal du 5 décembre a été appuyé par le chef de l'opposition, Pierre Bourque.

Cet avis demande que "le maire de Montréal modifie la représentation montréalaise au Conseil d'agglomération de façon à y inclure Richard Bergeron, unique élu de Projet Montréal et chef de ce parti".

Le maire de Montréal a le pouvoir de désigner 15 membres du conseil municipal pour siéger au conseil d'agglomération.

Treize de ceux-ci proviennent de l'UCIM, un de Vision Montréal (Lyn Thériault-Faust, mairesse de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), et le dernier d'Équipe Anjou (Luis Miranda, maire de ville d'Anjou).

Projet Montréal insiste sur la représentativité au sein de la ville de Montréal. Lors de l'élection du 6 novembre dernier, Projet Montréal a recueilli 8,53 % des votes à la mairie de Montréal, 9,01 % de l'ensemble des votes exprimés, et 11,56 % des votes exprimés pour les postes où ce parti présentait une candidature.

Projet Montréal a recueilli un total de 120 880 votes, soit près de six fois plus que les 21 727 votes recueillis par Équipe Anjou.