Le Plateau
Dimanche 25 septembre 2005
La personne avant la voiture
Les engagements de Projet Montréal
Alain Perron
La carte autobus-métro à 40$, des engagements verts et un développement durable, diminuer le nombre de véhicules, une meilleure qualité de vie sur le Plateau, résument les grandes lignes des propositions du nouveau parti Projet Montréal.
"Projet Montréal fait passer les gens avant le parti. Les autres formations politiques ne présentent que des noms. Nous favorisons le contenu avant le contenant", décrit Elhaoussine Tahmi, candidat conseiller d'arrondissement, district Mile-End.
Selon Carl Boileau, candidat conseiller de ville et colistier de Richard Bergeron, district DeLorimier, "la grande quantité de nids-de-poule à Montréal est attribuable à la hausse du parc automobile de l'ordre de 2,5%. Et l'administration en place veut construire un pont vers Laval et terminer la rue Notre-Dame en autoroute. Ces deux projets amèneront plus de 125 000 véhicules sur l'île. Il faut réduire la circulation automobile et favoriser davantage le réseau cyclable".
"Il est inconcevable de consacrer 500 millions $ en quatre ans pour les nids-de-poule alors que le milieu communautaire attend des argents. Il faut soutenir les organismes qui offrent des services de première ligne pour les enfants, les femmes et les personnes âgées", dénonce Suzanne Boivin, candidate conseillère d'arrondissement, district Jeanne-Mance.
Claire Tranquille, candidate conseillère de ville, district Mile-End, a vécu une éviction de son logement sur la rue deBrébeuf, alors que son immeuble était converti en condo. "Je suis revenue habiter sur le Plateau après quatre années d'absence. J'y ai remarqué une dégradation de la qualité de vie. La vitesse est excessive sur les rues résidentielles et il est périlleux de traverser aux intersections", décrit-elle.
Elhaoussine Tahmi appui ces dires puisqu'il a été lui même victime d'un accident de la circulation, renversé par une automobile qui roulait trop rapidement.
Démocratie
Émilie Thuillier, candidate conseillère d'arrondissement, district DeLorimier, raconte avoir été "déçue" par l'attitude des élus face aux citoyens lors de la dernière séance du conseil d'arrondissement. "On assiste à une impasse dans bien des dossiers", observe-t-elle.
À ce chapitre, André Cardinal, candidat conseiller de ville, district Jeanne-Mance, souligne ce qu'il qualifie de "blocage" par l'arrondissement du dossier de la rue Saint-Hubert. "On n'abouti pas. C'est reporté depuis des mois. Il faut agir, s'asseoir avec les citoyens, les pour et les contres et trouver une solution", suggère-t-il.
Environnement
En matière de protection de l'environnement, Émilie Thuillier rappelle les nombreux épisodes de smog cet été, et même cet automne, sur Montréal. "En réduisant le nombre d'autos par des alternatives comme des tramways semblent une solution simple et envisageable. Montréal répondra plus aisément au protocole de Kyoto", avance-t-elle.
Claude Mainville, candidat à la mairie d'arrondissement, abonde dans le même sens, puisqu'il a initié en 2002, le Comité de l'avenue verte, qui préconise, entre autres, la piétonisation et l'installation d'un tramway sur l'avenue du Mont-Royal. "Les tarifs du transport en commun ont subit quatre hausses durant le mandat de l'administration du maire Tremblay. Et sous le règne de Pierre Bourque, les heures de services ont été diminuées", souligne-t-il.
"Ces deux formations politiques manquent d'inspiration, poursuit M. Mainville. La liste des problèmes dans le quartier est imposante. On assiste à une insécurité chez les locataires qui n'ont plus la garantie de pouvoir demeurer sur le Plateau. Il faut s'occuper de la réputation surfaite du Plateau, car les gens qui y vivent sont des familles, des artistes, des étudiants, des mères de famille monoparentale à faibles revenus". |