Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

comments test

  • From Louis on Pour la refondation du Parti québécois sur une base républicaine

    Salut Carl,

    Je suis d’accord avec le gros de ton texte.

    Cependant, je vois difficilement comment cela peut se faire dans le contexte actuel. Les années soixante et soixante-dix ont profité aux peuples numériquement moins nombreux, qui ont pu profiter de la guerre froide et de la désintégration de l’empire britannique post-seconde guerre mondiale pour affirmer leur indépendance.

    Maintenant, par contre, nous semblons être dans une ère de consolidation, après celle de fragmentation. On a vu ce qui s’est passé en Catalogne ; plus personne ne s’inquiète des petits peuples. Ce sont les ensembles qui comptent, la guerre de religions, la guerre des empires, les nouvelles alliances.

    Au Québec, le PQ s’était enfermé dans une logique creuse « indépendance ou rien du tout », oubliant que l’indépendance était le résultat de ceux qui cherchent à occuper un maximum d’espace et qui se cognent aux murs lorsqu’on les en empêche. La CAQ, en espérant reprendre l’espace qui est le nôtre à l’intérieur du statu quo actuel, contribue à reformer cette idée indépendantiste, un peu comme Duplessis l’avait fait avec l’Union nationale.

    Le PQ a beaucoup de pain sur la planche, mais je ne vois pas comment il va se sortir de cette situation. Le parti est vraiment coincé entre QS et la CAQ, et même si je suis d’accord que la solution est celle d’aller vers l’indépendance, je vois mal comment cela va se faire en ce moment.

    2019/04/05 at 7:39 pm
  • From Louis La Rochelle on Pour la refondation du Parti québécois sur une base républicaine

    Bravo Carl pour ton analyse très riche.
    Au plaisir de te revoir.
    ATTENTION : Courriel – au lieu de «e-mail».
    Louis

    2019/03/25 at 11:32 pm
  • From Cheminer vers l’utopie, sortir du paradisme – Ecoliens on Le jeu de rôle de l'amibe du changement culturel

    […] Le jeu de rôle de l’amibe du changement culturel […]

    2019/02/16 at 10:19 am
  • From Carole Lussier on À Montréal, soyez attentifs à l’araignée jaune "Chiracanthium mildei"

    La seule araignée « dangereuse » au Québec : la Cheiracanthium mildei

    Cette espèce d’araignée extrêmement commune dans la région de Montréal a la réputation d’être dangereuse. Pourtant, il n’existe aucun cas documenté à ce jour de morsures ayant engendré des conséquences médicales. Si cette espèce représentait un réel danger, les cas de morsures seraient nombreux. Son venin est en fait inoffensif ! Si vous voulez être en mesure de repérer cette araignée, la Cheiracanthium mildei se distingue par sa couleur jaune, son abdomen légèrement translucide et sa longueur pouvant atteindre jusqu’à 10 mm. Le point positif : cette araignée ne tissera pas de toiles dans votre maison, puisqu’elle en est incapable.

    Le seul désagrément que cette araignée, ou n’importe quelle araignée au Québec, peut causer, ce sont des rougeurs locales, une sensation de brûlure ou des démangeaisons survenant après une morsure de sa part. Ces petits inconvénients disparaissent très vite en lavant la plaie avec de l’eau et du savon. Si vous vous réveillez avec quelques rougeurs, n’associez pas systématiquement ces réactions cutanées aux araignées. Les punaises de lit sont plus susceptibles d’être le vrai coupable.

    Est-ce qu’il y a des araignées dangereuses au Québec ?

    2018/10/31 at 4:27 pm
    • From Cacaouet on À Montréal, soyez attentifs à l’araignée jaune "Chiracanthium mildei"

      e les cas de morsures sont nombreux… Si la médecine moderne nous disait tout véritablement, nous aurions pas besoin de médication pour remédier à notre santé, mais plutôt d’éliminer la cause des symptômes et non de les soulager par la même médication. .

      2019/03/05 at 12:35 am
  • From Daniel on Que faut-il savoir des araignées ?

    Salut Jai 46 ans et voilà j’ai croisé la route dund’ araignée que je navan’a jamais et au grand jamais vue ici au Québec et personne ne peut me didonn soi son espèce ou memmla confirmation que quelqu’un la connaissais..jaim j’aime êtres capable de la faire identifier j’ai pris une photo qui est vraiment a point. Donc ou dois-je m’adresser merci

    2018/10/12 at 9:01 pm