Le Plateau
Dimanche 6 novembre 2005, p. 14
Une demi-victoire pour les locataires du Plateau
Peu d'engagements électoraux pour le logement social
Dans le contexte des élections municipales, le Comité logement du Plateau-Mont-Royal (CLPMR) a fait parvenir aux candidats une lettre leur demandant de s'engager par écrit en faveur du logement social.
Pour l'organisme, ces engagements consistent à réserver exclusivement le terrain de la voirie municipale Mentana, (Saint-Grégoire et Christophe-Colomb) et celui du garage de la STM (Mont-Royal / Parthenais) pour des projets de coopératives d'habitation, d'habitation à loyer modique (HLM) ou d'organisme sans but lucratif (OSBL) en habitation. Le 3 novembre, le Comité logement a dévoilé les résultats de sa campagne de pression.
Le Comité logement a reçu une réponse positive de la part du parti de Projet Montréal. En effet, Projet Montréal appuie notre campagne locale consistant à réserver les deux terrains publics pour des projets de logement social.
Selon Simon Dumais, coordonnateur du Comité logement , "Projet Montréal s'engage à réserver la majorité des terrains publics vacants à la construction de logements sociaux. C'est un pas dans la bonne direction. Cette orientation permet de faciliter et d'accélérer le développement de projets de logements sociaux. C'est important, car les besoins sont très criants".
Des réponses verbales encourageantes
Candidate à la mairie de l'arrondissement pour l'Équipe Tremblay, Hélène Fotopulos s'est engagée verbalement à réserver exclusivement les deux terrains pour des projets de logements sociaux.
Pour M. Dumais, "c'est encourageant même si l'on n'a pas reçu de lettre écrite. L'engagement de Mme Fotopulos est verbal, mais elle l'a pris publiquement devant une trentaine de personnes du Comité logement et d'Halte la Ressource lors de la réunion du conseil d'arrondissement, le 3 octobre dernier."
"Cet engagement est également un pas dans la bonne direction. Il faut dire que la pression populaire a été très forte ces derniers mois et que le logement social est une priorité pour tout le quartier."
Ailleurs c'est le mutisme
Quant aux candidats d'Équipe Bourque/Vision Montréal, le Comité logement n'a reçu aucune réponse écrite d'engagement. "Ce mutisme est décevant et cela n'augure rien de bon pour les locataires du Plateau", affirme M. Dumais.
Par ailleurs, Christine Poulin, candidate locale pour l'Équipe Bourque a souvent laissé entendre en public qu'elle encouragerait des projets autant privés que publics. Pour Simon Dumais, "cela est inadmissible que des terrains appartenant à des instances gouvernementales soient vendus également au secteur privé. Ces terrains appartiennent à la communauté et cela doit revenir à ceux et celles qui en ont le plus besoin."
Un avenir incertain
Après les élections du 6 novembre, le Comité logement devra s'assurer que les élus respectent leurs engagements. D'autant plus qu'à moyen et longs termes, l'avenir et le développement du logement social sont incertains. Globalement, le parti du maire Tremblay et le parti de Pierre Bourque n'ont mis de l'avant aucun moyen concret pour réaliser leurs promesses électorales. Bien que l'équipe Tremblay s'engage à réaliser 5 000 logements sociaux au cours du prochain mandat ou que l'Équipe Bourque promette de réaliser 1 200 unités par année, aucun des deux ne s'est engagé à acheter et à réserver de nouveaux terrains. "Rien n'est fait pour faciliter ou accélérer le développement de nouveaux projets de logement social", affirme Simon Dumais.
Pour atteindre l'objectif de 500 logements sociaux pour le Plateau, cela va nécessiter des gestes concrets. Par exemple, "le terrain du garage Ford est actuellement l'objet d'une rumeur voulant qu'on y annonce la construction de 350 condos. Les élus de l'arrondissement devront faire pression auprès de la Ville pour que celle-ci réserve ce terrain pour un développement exclusivement de logements sociaux."
Durant les prochains mois, le Comité logement saura leur rappeler et c'est une opportunité qu'ils ne doivent pas laisser passer.