Le livre noir de l'automobile
Richard Bergeron - 1999 - Éditions Hypothèse.
Extraits

Le Livre Noir de l’automobile pose la question du type de société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. En première moitié du vingtième siècle, deux philosophes romanciers, Aldous Huxley et George Orwell (Éric Blair), s’étaient posé la même question… et avaient abouti à des conclusions plutôt inquiétantes. Or, l’évolution des sociétés avancées, au cours des cinquante dernières années, allait malheureusement tendre à leur donner raison, comme on le verra ici. Mais auparavant, il faut se mettre en contexte en présentant l’économie du gaspillage.
Les Québécois au volant c'est mortel
Richard Bergeron - 2005 - Éditions Les Intouchables.
La photo de couverture montre clairement deux automobilistes brûlant un feu rouge. Elle a été prise au printemps 2005 à l’angle des avenues Papineau et du Mont-Royal, en plein cœur du Plateau, l’un des quartiers les plus réputés d’Amérique du Nord pour la qualité de vie. Si vous croyez qu’il s’agit d’une exception, détrompez-vous ! Rien que dans l’axe nord-sud de cette ­intersection, une centaine d’infractions seraient commises à l’heure, selon nos calculs. Les accidents de la route constituent la troisième cause de décès, après le cancer et les maladies cardiovasculaires. Depuis son invention, l’automobile a fait 22 millions de morts et 700 millions de blessés, et ce bilan s’alourdit chaque année. Voulons-nous que ça change?

Liste de livres en anglais proposés par worldcarfree.net

Et quoi de mieux à recommander que la visualisation de documentaire choc ?

L'érreur Boréale
Richard Desjardins - 1999 - Québec - ONF

Alors que le silence et l’ignorance règnent en maître sur nos forêts, et ce, malgré le discours officiel nous assurant que le patrimoine forestier demeurera intact, ce documentaire choc soulève la question de la responsabilité collective devant la destruction d’un environnement unique au monde. La forêt boréale, cette importante richesse que l’on croyait inépuisable, est-elle réellement entre bonnes mains ?

 

Le Cauchemar de Darwin
Hubert Sauper - 2005 - France/Autriche/Belgique
Les rives du plus grand lac tropical du monde, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud: celui des armes.
The End of Suburbia
Gregory Greene - 2004 - Canada
Réalisé d'une façon indépendante et avec un budget famélique de 23 000$, The end of Suburbia est tout de même ambitieux. Le réalisateur Gregory Greene mène une enquête sur les conséquences de la crise du pétrole auprès de multiples intervenants. L'idée maîtresse du film repose sur la théorie du peek oil (sommet de la production de pétrole) c'est-à-dire le moment où la demande sera plus forte que l'offre. Quand nous aurons atteint ce sommet de la courbe de production, l'offre de pétrole ne croîtra plus, va baisser et nous vivrons une crise sans précédent. Certains experts disent que nous l'avons atteint, d'autres affirment que ça prendra encore 20 ans.
Pas de pays sans paysans
Eve Lamont - 2005 - Québec - ONF

L’agriculture est en crise partout sur la planète. Le Québec et le Canada n’y échappent pas. Les grandes multinationales de l’agro-industrie contrôlent largement ce qui se retrouve au quotidien dans nos assiettes, mais à quel prix ? Dans Pas de pays sans paysans, des agriculteurs, médecins et scientifiques osent dénoncer publiquement les dérives de l’agriculture industrielle. Ils en révèlent les effets pervers à long terme sur la santé publique et la qualité de l’environnement. Ce documentaire engagé tisse pour une rare fois les liens entre des enjeux qui se retrouvent périodiquement à la une de nos médias

The Corporation
Mark Achbar and Joel Bakan - 2003 - Canada

Si l'entreprise a, légalement, les mêmes droits qu'un individu, pourquoi se conduit-elle de façon si peu humaine ? Des interviews plus personnelles montrent pourtant que cette caractéristique des entreprise ne constitue pas nécessairement un trait de leurs dirigeants. Ceux-ci se révèlent souvent au contraire intelligents et de haut sens moral dans le privé. Ce qui est en cause n'est pas l'entreprise elle-même, mais les règles du jeu qu'on lui donnent. Le film se termine par une vue pathétique de pionners de l'aviation trouvant la mort en pilotant des apareils mal conçus. De même, si on ne la reconstruit pas sur des bases différentes, l'entreprise pourrait nous conduire à a catastrophe par épuisement des ressources naturelles ou de l'environnement.

Inspirez-vous !!!
Site Web du Festival du film d'environnement

Extrait de l'entrevue de Hubert Reeves à l'émission
TOUT LE MONDE EN PARLE

 

Inscription à notre liste de diffusion (ALA Plateau)

NOM:



COURRIEL:




Suivez ici nos activités sur le
conseil d'arrondissement

 

 

 


 

 


 


 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 


 

 



 


 

 

 

 

 
::  COMMUNIQUÉS  ::  DOCUMENTS  ::  LECTURES RECOMMANDÉES  ::  LIENS  ::  ALBUM PHOTO  ::  CANDIDATS 2005  ::