La Presse
Plus, dimanche 30 octobre 2005, p. PLUS7

Quel maire pour Montréal ?
Richard Bergeron
Le champion des verts

Collard, Nathalie

Le jour de notre entrevue, dans un taxi qui le menait à une réunion, le président du parti Projet Montréal, Richard Bergeron, a mis son orgueil de côté et carrément demandé au chauffeur: " Me connaissez-vous? "

Le chauffeur ne le connaissait pas. Par contre, il avait déjà entendu parler de Projet Montréal, au grand soulagement de Richard Bergeron, qui aimerait bien faire élire une douzaine de candidats de son parti le 6 novembre.

Avec son air de professeur de collège privé- veston marine orné de boutons dorés, lunettes à montures métalliques, cheveux bien coiffés- le candidat n'a surtout pas le look de l'écolo du Plateau. Or c'est avant tout auprès des granos et des verts que Richard Bergeron a le plus de chances de compter des points avec sa vision d'un développement urbain durable et équitable, et son parti pris en faveur du transport en commun. Auteur du Livre noir de l'automobile- une brique qu'il a rédigée les nuits et les fins de semaine- il vient également de publier Les Québécois au volant, c'est mortel! aux éditions Les Intouchables.

Responsable des analyses stratégiques à l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Richard Bergeron est convaincu que la révolution urbaine passe par le tramway.

" J'ai étudié en architecture, mais je n'avais pas de talent, lance-t-il. Quand j'ai suivi un cours d'urbanisme, ce fut l'illumination. La conception de la ville, c'est ça qui m'intéresse. Et je crois que la solution pour Montréal, c'est le tramway. "

Curieusement, malgré la grogne causée par la hausse des prix de l'essence et les inquiétudes liées au réchauffement climatique, Projet Montréal et son chef demeurent bien discrets.

En fait, Richard Bergeron a autant de chances d'être élu maire que Montréal de devenir une ville piétonne, et pourtant, le cinquantenaire originaire d'Alma demeure convaincu.

" Pour moi, dit-il, l'élection sera l'occasion de mesurer où les Montréalais en sont rendus dans leur réflexion sur l'automobile. "

Dossier
Conseil d'arrondissement

Dossier
Richard Bergeron

Dossier
Nicolas Tétrault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  ::  PRESSE  ::  COMMUNIQUÉS  ::  DOCUMENTS  ::  LECTURES RECOMMANDÉES  ::  LIENS  ::