Coordination

  • Être le porte-parole des membres et le représentant officiel de l’Association devant toute instance ou organisme faisant affaire avec l’Association.
  • Coordonner les activités du conseil exécutif et des comités dans la réalisation des objets et politiques de l’Association.
  • Signer les chèques, les contrats, les procès-verbaux du conseil local ainsi que tout autre document officiel de l’Association, conjointement avec les personnes mandatées à cet effet
  • Préparer les ordres du jour des assemblées générales et du conseil local.
  • Déléguer les mandats appropriés aux membres du conseil local.
  • S'assurer que chacune des tâches déléguées a été effectuées
  • Convoquer les membres aux réunions du conseil exécutif et de l’assemblée générale et s’occuper de la correspondance par courriel de l’Association.
  • Présenter et exposer le bilan et le plan d'action à l’assemblée générale de l’Association
Vice coordination
  • Épaule et seconde le coordonnateur dans ses fonctions. Devrait toujours accompagner le coordonnateur dans ses rencontres officielles.
  • Doit pouvoir remplacer le coordonnateur pendant l'absence de celui-ci, voire assumer l'intérim pendant le mandat si celui-ci en arrive à quitter ses fonctions.
  • Il est à noter qu'à des soucis de parité, ce poste est réservé à une femme si le coordonnateur est un homme, et vice-versa dans le cas contraire.
Trésorerie
  • Préparer et voir au respect des budgets de l’Association.
  • Conserver les documents budgétaires et les soumettre à l’examen de tout membre de l’Association qui en fait la demande.
  • Préparer et présenter en assemblée générale les états financiers à la fin de l’exercice financier. Il peut présenter un bilan financier de mi-mandat.
  • Signer les chèques et documents qui sont associés à sa tâche, et ce conjointement avec les autres personnes mandatées à cet effet.

Secrétariat
  • Préparer les procès-verbaux des réunions et de l’assemblée générale et les signer conjointement avec le président d’assemblée ou le coordonnateur.
  • Conserver les procès-verbaux, les contrats ainsi que tout autre document officiel de l ’Association.
  • Archiver sur le forum les procès-verbaux.

Conseillers
  • Bien qu'en tant que rendement il soit plus efficace de spécialiser chaque poste de conseiller, ces spécialités sont suggérer et non statutaire, et donc toujours définissable en fonctions des besoins de chaque ALA.

(responsable à la mobilisation)

Ce conseiller prend en charge le repérage d'activité extérieure susceptible d'intéresser des membres de Projets Montréal, et note ces activités au calendrier. Le défi est ici de mobiliser les membres vers des activités ciblées. D'autre part, ce conseiller peut aussi prendre en charge des opérations réduites de mobilisation en organisant des séances de porte-à-porte ou de distribution éclair de matériel promotionnel.

(dossiers environnementaux)

L'écologie étant au centre de notre engagement, il va de soit que cette priorité soit portée par un conseiller. L'idée ici est de développer un réseau inter-ALA d'experts sur les dossiers environnementaux. Ce réseau contribuera aux rayonnements dans le parti de nos connaissances sur ces dossiers, ce qui maximisera aussi la portée extérieure de notre discours écologique.

(communication externe)

Ce conseiller prend en charge la rédaction des communiqués et le développement des stratégies de diffusion.

(communication interne)

Ce conseiller doit contribuer à favoriser les échanges entre son ALA, les autres ALA et le central. Pour ce faire, ce conseiller doit assister à un maximum de réunion, voire d'aller carrément dans les activités des autres associations de Projet Montréal. (Ce poste exige évidemment un investissement considérable en temps)

 
(organisation)

Ce conseiller prend, en autre, la charge d"organiser l'assemblée générale. Entre temps, il est appelé à s'occuper de gérer les opérations téléphoniques chez les membres et de la logistique lors des activités organisées par le conseil local. Ce poste peut devenir une excellente façon pour développer et préparer d'éventuels directeurs de campagne, un rôle essentiel pour des futurs succès électoraux.

(membership et financement)

Le membreship et le financement étant présentement étroitement liés à Projet Montréal, il est dans ce sens approprié d'associer les deux fonctions. Ce conseiller doit donc développer des opérations de recrutement tout en imaginant des façons d'entrer des ressources économiques dans le trésor de l'ALA et du parti. Ce conseiller serait la personne qui prendrait en charge une campagne de financement. Si l'argent est le nerf de la guerre, ce poste est appelé à devenir capital.

(relations avec... les organismes, les commerçants, etc)

Un poste pour agrandir la couverture du coordonnateur sur le terrain, qui plus est, peut réseauter un conseiller de l'ALA spécifiquement avec des groupes particuliers.

(webmestre)
Dans le monde d'aujourd'hui, l'Internet est le média par excellence pour le développement des petites organisations.
Un webmestre pour gérer un site web d'ALA est assurément un plus value.
(correction ou traduction)
Tous textes émis vers les membres ou les médias devraient passer en deuxième lecture par une personne maîtrisant totalement le français. Certains ALA pourraient aussi trouvé approprié de traduire leurs communiqués et documents
logo


Équipe 2006


Visualiser
l'équipe de 2005

 


 

Inscription à notre liste de diffusion (ALA Plateau)

NOM:



COURRIEL:




 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

::  COMMUNIQUÉS  ::  DOCUMENTS  ::  LECTURES RECOMMANDÉES  ::  LIENS  ::  ALBUM PHOTO  ::  CANDIDATS 2005  ::