Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

test h1 h2

asdasdasasd

asdasdasdasd

adadsasdasd

asdasdasdasd

asdasdasdads

  • asdasdasdasdasd
asdasdasdads

asdasdasdasd

fsdfsdfsdfsdf
 
sdasdasdasda

Les champignons toxiques au Québec

Posté par le 12 août 2014 dans Mycologie
3 690 visionnements | 2 Commentaires

Les champignons toxiques au Québec

Les champignons toxiques au Québec

Avant de consommer des champignons sauvages, l’amateur doit impérativement apprendre à connaître les principales espèces toxiques pouvant ressembler à des espèces comestibles. En effet, les intoxications alimentaires par la consommation de champignons sont encore trop fréquentes, car elles ont presque toujours pour origine une confusion avec un champignon comestible. Et, quand bien même la liste des champignons pouvant tuer au Québec serait limitée à une courte liste, il demeure en contrepartie qu’une panoplie peut nous rendre malades, voire provoquer des symptômes graves d’empoisonnement.
(suite…)

Les champignons mortels au Québec

Posté par le 26 juillet 2014 dans En primeur, Mycologie
2 450 visionnements | 0 commentaire

Les champignons mortels au Québec
Funestement surnommé Ange de la mort, ce nom décrivant les amanites blanches fait d’emblée office d’un panneau d’avertissement affirmant «Mangez-moi et vous allez mourir!». Et, d’ailleurs, cette image résumerait assez bien les membres du genre Amanita en général.

Funestement surnommé Ange de la mort, ce nom décrivant les amanites blanches fait d’emblée office d’un panneau d’avertissement affirmant «Mangez-moi et vous allez mourir!». Et, d’ailleurs, cette image résumerait assez bien les membres du genre amanita en général.

Parmi les milliers d’espèces de champignons décrites à travers le monde, seules, quelques-unes sont associées aux intoxications; et parmi ces espèces toxiques, la majorité des empoisonnements suite à l’ingestion de champignons ne sont pas fatals. Cependant, il est d’intérêt public de savoir que la plupart des cas extrêmement graves sont spécifiquement attribués au champignon Amanita phalloides.
(suite…)

Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille

Posté par le 8 juin 2014 dans En primeur, Indépendance du Québec, Sociologie
3 177 visionnements | 1 commentaire

Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille
Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille

Mon enfant, vois-tu notre pays à l’horizon ?

Ce texte se veut une micro thèse sociologique à l’attention des nouveaux leaders indépendantistes afin de nous aider à planifier notre stratégie politique dans le temps. Cruellement lucide, je tiens bientôt à lui écrire une suite davantage optimiste qui sera dénommé : Maintenant ou jamais pour le Québec : Place à la génération Y !
(suite…)

Ce que les progressistes doivent savoir sur la diffusion des nouvelles idées

Posté par le 23 juillet 2013 dans En primeur, Politique, Société, Sociologie
1 649 visionnements | 1 commentaire

Ce que les progressistes doivent savoir sur la diffusion des nouvelles idées
Voulez-vous changer le monde ? Dénichez un agent de changement, méfiez-vous des réactionnaires et ne sous-estimez pas les iconoclastes!

Voulez-vous changer le monde ? Dénichez un agent de changement, méfiez-vous des réactionnaires et ne sous-estimez pas les iconoclastes!

Mon dernier texte sur les différents types de nature en politique m’a ramené en tête un modèle qui m’a aidé à mieux comprendre l’évolution de la société. Je dois vous confier qu’en tant qu’agent de changement, ce modèle m’a beaucoup aidé à soulager mes frustrations progressistes et mieux cibler mes efforts en politique.

En effet, dans son livre Believing Cassandra – How to be an Optimist in a Pessimist’s World, Alan AtKisson nous fait imaginer la société comme une amibe en déplacement. Pour se mouvoir dans le temps, cette dernière s’allonge dans un petit bourgeon avant que l’organisme au complet finisse par entièrement suivre dans cette direction. Je vous offre donc aujourd’hui une traduction de son concept: L’amibe du changement culturel.
(suite…)

Les différents types de nature en politique

Posté par le 22 juillet 2013 dans En primeur, Politique, Sociologie
964 visionnements | 2 Commentaires

Les différents types de nature en politique

Les différents types de nature en politique

La culture politique m’a été transmise par mon père dès mon enfance. En effet, ce dernier a activement milité dans le Parti Québécois durant près de 30 ans. J’ai donc pratiquement été élevé dans ce milieu… et j’y œuvre encore en tant que conseiller municipal. Tout ça pour vous dire que malgré mon jeune âge pour un politicien, j’ai déjà bien roulé ma bosse dans le domaine. Assez pour me permettre une certaine analyse sociologique du milieu en question.

Alors, voici donc mon postulat aujourd’hui : pour tout politicien voulant élever sa formation vers le succès électoral, il s’avère important de saisir les intérêts de tous et chacun afin de pouvoir coordonner adéquatement les efforts du groupe dans des objectifs précis. Car, même relié à travers un seul parti, c’est une évidence que l’ensemble des individus ne vont pas «en politique» pour les mêmes raisons. Ainsi, une formation gagnante arrivera à concilier une masse critique d’intérêts individuels à travers ceux du parti. Par ailleurs, le politicien «opérant» devra reconnaitre les différents types de natures avec lesquelles il doit apprendre à composer. Parce que même si chaque parti politique a ses propres spécificités culturelles, je pense toutefois qu’il y a des «genres de nature» qui se retrouvent universellement à travers toutes les formations politiques. Je vous offre donc grossièrement ici une liste desdites catégories en question.
(suite…)

Une araignée montréalaise à identifier

Posté par le 6 juin 2012 dans Entomologie
3 652 visionnements | 3 Commentaires

Une araignée montréalaise à identifier

Si j’ai malheureusement dû payer deux loyers distincts dans le processus de mon dernier déménagement, j’ai cependant découvert une araignée intéressante laissée à elle-même dans mon logement inoccupé de la rue Hôtel-de-Ville. En effet, j’ai remarqué cette dernière dans l’un des coins inférieurs du salon quand mon attention fut attirée par une masse de cadavres de fourmis charpentières. Perplexe quant à la technique employée par cette petite araignée pour en arriver à terrasser des insectes aussi agressifs que ces grosses fourmis, je me permis de pousser un cobaye aux alentours de la toile. Je vous laisse constater le résultat par vous-même en visionnant cette petite vidéo prise à même mon appareil photographique.

Or puisque j’avais déjà écrit en 2007 un article présentant des araignées partageant nos demeures au Québec, je recherche évidemment le nom de cette espèce.
(suite…)

Comment se débarrasser d’une infestation de puces dans un appartement?

Posté par le 29 décembre 2011 dans Entomologie
22 716 visionnements | 7 Commentaires

Comment se débarrasser d’une infestation de puces dans un appartement?
extermination de puces

D’entrée, il faut saisir que si les puces peuvent belles et bien nous piquer, elles ne vivent pas cependant sur les humains.

Puisque mon dernier article à propos les punaises de lit (et donc intrinsèquement aussi sur les piqures nocturnes) est devenue une référence sur le Web, je vais le compléter légèrement aujourd’hui en abordant cette fois le cas des puces. En effet, ayant reçu des questions par courriel, je vous recopie ci-dessous l’une de mes correspondances pointues quant à l’extermination des puces (pas des punaises). Qui sait, peut-être cet échange pourra vous aider, vous aussi.
(suite…)

Appel aux experts: 10 questions à propos des punaises de lit

Posté par le 20 novembre 2011 dans Entomologie
3 964 visionnements | 0 commentaire

Appel aux experts: 10 questions à propos des punaises de lit
morsures nocturnes

Ce billet fait directement suite à mon dernier article sur le mystère des morsures nocturnes et la piste des punaises de lit. Alors, avis aux néophytes s’intéressant à ce sujet/phénomène, je vous recommande de lire l’article en question avant de vous gratter la tête avec des questions dont je n’ai pas encore de réponses. En effet, mon article précédent se veut substantiel, or j’espère avoir beaucoup dévoilé quant à la nature des punaises de lit et les interactions avec leurs victimes.

Le retour en force des punaises de lit dans les métropoles du monde est un réel défi en terme de gestion pour les autorités municipales. Or, pour mieux combattre cet ennemi, il est essentiel d’avancer les recherches et partager notre savoir afin de toujours mieux comprendre la biologie des punaises de lit. Pour ma part, ayant donc fait état de mes connaissances actuelles au sujet du problème, je fais maintenant appels à la magie du Web pour m’aider à résoudre notre casse-tête. Voici donc une liste de questions ouvertes auxquelles je n’ai toujours pas de réponses. Je souhaite ainsi que ce billet finisse par interpeler des experts pour nous faire évoluer vers des solutions.

(suite…)

Le mystère des piqûres nocturnes durant notre sommeil… sur la piste des punaises de lit

Posté par le 19 novembre 2011 dans Entomologie
176 424 visionnements | 11 Commentaires

Le mystère des piqûres nocturnes durant notre sommeil… sur la piste des punaises de lit
Dont let the bedbugs bite you by Ketchup Suicide

Cette image est une création originale de Morten Bak© Tous droits réservés

Avant d’entamer le cœur du sujet, je tiens à vous faire une confession à propos du succès de mon blogue. Effectivement, bien que son trafic l’amène à caracoler dans les sommets des blogues politiques au Québec, la réalité est que son succès est surtout généré par une combinaison de belles images (souvent faites par moi-même), une excellente indexation (avec des plug-ins secrets)… et la popularité des mes articles (intemporelle) sur les insectes et autres arthropodes. Ainsi, l’un de mes articles se démarque particulièrement avec plus de 150 000 visionnements à ce jour (soit à lui seul le quart de l’achalandage total du blogue à 616892  visionnements aujourd’hui). En suivant la piste d’une espèce d’araignée que je fais découvrir au grand public, cet article au titre sensationnaliste (Cette année à Montréal, il y aura des morsures… soyez attentifs à l’araignée jaune Chiracanthium mildei) s’avère en fait une porte menant au mystère des piqûres nocturnes. Or, à constater la myriade de commentaires ayant été générés sous cet article, ce mystère n’est manifestement toujours pas résolu; d’autant plus que le débat fait toujours rage entre les accusateurs et défenseurs des araignées. Pour ma part, si j’attends encore des avis d’expert (comme celui-ci franchement pertinent de l’arachnologue Pierre Paquin) pour définitivement trancher la question quant à la possibilité que C. mildei puisse mordre les humains durant la nuit, il s’est à mes yeux révélé un nouveau suspect. Alors, étant donné l’intérêt manifeste que les internautes portent au sujet, je prendrai donc aujourd’hui l’occasion de vous partager l’évolution de ma réflexion (d’autant plus que depuis la rédaction de ce fameux article en 2007, j’ai par après travaillé comme technicien en gestion parasitaire et suivi un cours universitaire sur les arthropodes). 😎
(suite…)

L’Histoire de nos chats

Posté par le 17 juin 2011 dans Ethologie, Souvenirs
612 visionnements | 0 commentaire

L’Histoire de nos chats

L’Histoire de nos chats

Je décide aujourd’hui d’achever un texte commencé à la naissance de mes chatons. Je profite de cette journée pluvieuse pour vous raconter cette histoire qui tire peut-être à sa fin.
(suite…)