Pages Menu
Menu catégories

Blogue

Un beau grand projet pour Montréal

Posté par le 7 novembre 2021 dans [référence à un livre], Politique municipale, Projet Montréal, Souvenirs | 0 commentaire

Un beau grand projet pour Montréal

De gauche à droite, les candidats à la mairie de Montréal en 2021 : Denis Coderre, Valérie Plante et Balarama Holness

Avec ma franchise et mon indépendance d’esprit, je ne m’attirerai aucune faveur des partisans de tout acabit en m’exprimant aujourd’hui sur l’élection municipale à Montréal; pour ce que peut encore valoir l’opinion du premier élu dans l’histoire de Projet Montréal.
(suite…)

La vie n’est pas une ligne droite

Posté par le 4 juillet 2021 dans Journal de bord | 0 commentaire

Carl Boileau

serein, au Jardins de Vos Rêves.

Tant qu’à vous remercier pour vos vœux d’anniversaires, je vais profiter de l’occasion pour vos donner quelques nouvelles à mon sujet. Car, voilà, malgré le fait que je vous partage souvent des photographies dans mon Facebook, je suis depuis quelques mois dès plus occupé à maintenir deux emplois simultanément.
(suite…)

Pourquoi j’appuie Paul St-Pierre Plamondon à la direction du Parti Québécois

Posté par le 19 janvier 2020 dans Mobilisation politique, Parti Québécois | 0 commentaire

Paul St-Pierre Plamondon

Au fil de ma vie, je me suis toujours voulu le plus affranchi possible des Partis politiques dans mon cheminement démocratique de citoyen, mais il y a toutefois des constantes qui fixent mon parcours : je suis fondamentalement indépendantiste, écologiste, laïc et social-démocrate. Toutefois, si ces caractéristiques me plaçaient historiquement dans le champ gauche du spectre politique au Québec, force de constater maintenant que l’arrivée contemporaine d’une « nouvelle-gauche » me déplace, voire me repousse, vers le centre.
(suite…)

De la télévision à Netflix; mon top 5 des séries télévisées

Posté par le 30 décembre 2019 dans Cinéma, Souvenirs, Télévision | 0 commentaire

télévision vs Netflix

Ou l’évolution du rapport télévisuel au cinéma à travers la perspective de mon expérience personnelle.

Petite confidence du Jour de l’An, je ne regarde quasiment plus la télévision depuis l’arrivée d’Internet dans ma vie. Cette affaire-là d’être captif d’un flux continu de publicités mercantiles, de divertissements formatés à la sauce Quebecon, de propagande fédéraliste radio-canadienne, du cirque des « vedettes » tapageuses s’autogratifiants via nos impôts, des romans-savons surjoués par des acteurs au talent discutable… j’ai toujours détesté ça. Si bien qu’elle soit d’origine étasunienne ou québécoise, je suis pratiquement déconnecté de la culture télévisuelle, et j’en suis fort satisfait ainsi.
(suite…)

Lancement d’un site Web (et d’un projet de film) sur les Saints de La Nouvelle-Orléans

Posté par le 26 décembre 2019 dans Histoire, Sports, Voyage, Web 2.0 | 0 commentaire

Lancement d’un site Web (et d’un projet de film) sur les Saints de La Nouvelle-Orléans
Mine de rien, j’ai dernièrement terminé et mis en ligne un site Web à la fine pointe de la technologie à propos des Saints de La Nouvelle-Orléans, mon équipe fétiche de football américain. Or, non seulement cet espace virtuel est un endroit formidable pour suivre l’actualité des Saints (voire globalement, ici, de la NFL au complet), mais l’initiative se veut aussi une plate-forme pour propulser mon prochain voyage vers The Big Easy.
(suite…)

Pour la refondation du Parti québécois sur une base républicaine

Posté par le 25 mars 2019 dans Indépendance du Québec, Parti Québécois | 2 Commentaires

À moins de quatre années d’une élection qui devrait vraisemblablement faire disparaître le PQ à défaut d’un changement de paradigme, ce parti n’a donc que quelques mois devant lui pour se ressaisir en affrontant la dure réalité, puis se relancer autour d’un programme intelligent. (suite…)

Le Parti Québécois est-il mort avec le décès de Bernard Landry ?

Posté par le 18 février 2019 dans Parti Québécois | 0 commentaire

Le Parti Québécois est-il mort avec le décès de Bernard Landry ?

Des funérailles d’État à la mesure de l’héritage de Bernard Landry.                                                   Photographie de © Paul Chiasson

Je ne me ferai pas d’amis avec ce titre. Mais bon, ceux qui me connaissent ou m’apprécient savent que je n’ai jamais été en politique pour me faire des amis. Pour moi, la franchise d’esprit ça se partage démocratiquement en toute transparence. Alors, je profiterai du bilan de campagne de Jean-François Lisée concernant la défaite historique du PQ pour écrire ma propre rétrospective de la dernière décennie au PQ en guise de réflexion sur la suite et l’avenir du mouvement souverainiste au Québec.

D’entrée de jeu, je vais vous faire une confidence que je n’avais encore jamais exprimé publiquement : lors du vote de confiance péquiste ayant mené à la démission de Bernard Landry en 2005, je fus l’un des délégués qui ait voté contre lui. (suite…)

Mes listes de musique via Spotify

Posté par le 15 février 2019 dans Indépendance du Québec, Musique | 0 commentaire


Afin de souligner la pendaison des patriotes le 15 février 1839 par l’armée anglaise, j’annonce officiellement avoir terminé sur Spotify une liste musicale regroupant une rétrospective des chansons ayant pour thématique l’essence de la nation, la préservation culturelle du français en Amérique, voire carrément l’indépendance politique du Québec. Dénommée « Ode au Québec libre », les chansons de cette liste sont classées en ordre chronologique selon l’année de leurs parutions.
(suite…)

Le Bloc est mort! Vive le Bloc !

Posté par le 31 janvier 2019 dans Bloc Québécois, Politique nationale | 0 commentaire

Bloc québécois
Depuis le défait référendaire de 1995, le Bloc québécois a constamment été annoncé mort avant chaque élection fédérale. Or, si cette sempiternelle ritournelle des médias fédéralistes a su faire son chemin dans l’esprit populaire, le Bloc n’est toujours pas mort pour autant. Du moins, pas encore.
(suite…)

À la mémoire de Jean-Pierre

Posté par le 6 juin 2018 dans [avis de décès], Journal de bord | 0 commentaire


Et voilà, nous sommes revenu de notre dernier moment collectif avec Jean-Pierre Douville, du moins, son souvenir. Et d’ailleurs, cette cérémonie d’adieu au salon funéraire fut paradoxalement un merveilleux moment; tellement, que s’il m’arrivait de mourir subitement, j’aimerais que mon ultime moment s’en inspire.

Maintenant que Jean-Pierre est mort, je réalise aujourd’hui qu’il fut pour moi une figure paternelle importante au courant de ma vie… une figure dorénavant sublimée dans une partie de ma conscience qui me suivra tout au long du chemin qui me reste encore à faire.
(suite…)