test h1 h2
asdasdasasd
asdasdasdasd
adadsasdasd
asdasdasdasd
asdasdasdads
-
asdasdasdasdasd
asdasdasdads
asdasdasdasd
fsdfsdfsdfsdfsdasdasdasda
Le top 10 des champignons sauvages et comestibles au Québec
Après avoir défini la courte liste des champignons mortels au Québec puis, dans un deuxième article, approfondi les concepts de toxicité des champignons, il serait peut-être le temps d’aborder une perspective plus joyeuse sur les champignons; à savoir, lesquels devrions-nous cibler en nature afin de les ramener dans notre assiette. Car, à peine avons-nous franchi les abords de la ville, il s’offre à notre disposition plusieurs espèces de champignons comestibles qui méritent d’être connus davantage.
(suite…)
Les champignons toxiques au Québec
Avant de consommer des champignons sauvages, l’amateur doit impérativement apprendre à connaître les principales espèces toxiques pouvant ressembler à des espèces comestibles. En effet, les intoxications alimentaires par la consommation de champignons sont encore trop fréquentes, car elles ont presque toujours pour origine une confusion avec un champignon comestible. Et, quand bien même la liste des champignons pouvant tuer au Québec serait limitée à une courte liste, il demeure en contrepartie qu’une panoplie peut nous rendre malades, voire provoquer des symptômes graves d’empoisonnement.
(suite…)
Les champignons mortels au Québec

Funestement surnommé Ange de la mort, ce nom décrivant les amanites blanches fait d’emblée office d’un panneau d’avertissement affirmant «Mangez-moi et vous allez mourir!». Et, d’ailleurs, cette image résumerait assez bien les membres du genre amanita en général.
Parmi les milliers d’espèces de champignons décrites à travers le monde, seules, quelques-unes sont associées aux intoxications; et parmi ces espèces toxiques, la majorité des empoisonnements suite à l’ingestion de champignons ne sont pas fatals. Cependant, il est d’intérêt public de savoir que la plupart des cas extrêmement graves sont spécifiquement attribués au champignon Amanita phalloides.
(suite…)
Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille

Mon enfant, vois-tu notre pays à l’horizon ?
Ce texte se veut un petit essai sociologique à l’attention des nouveaux leaders indépendantistes afin de nous aider à planifier notre stratégie politique dans le temps. Cruellement lucide, je tiens bientôt à lui écrire une suite davantage optimiste qui sera dénommé : Maintenant ou jamais pour le Québec : Place à la génération Y !
(suite…)
La représentation des extraterrestres au cinéma
S’il y a un genre que je suis à la trace au cinéma, c’est bien celui de la science-fiction. Disons que j’aime bien réfléchir à ce que pourrait être le futur et je suis fasciné par tout ce qui touche l’exploration spatiale. Mais à la question intrinsèque de savoir si la Terre est le seul endroit de l’univers à héberger la vie, notre cinéma répond selon les limites de ses propres concepteurs. C’est-à-dire, la plupart du temps, grossièrement.
(suite…)
La présence du Grand porte-queue à Montréal : un signe des temps modernes

Le Papilio cresphontes Cramer, cette espèce de machaon noir et jaune peut atteindre 15 cm d’envergure. Il s’agit du plus grand lépidoptère diurne d’Amérique du Nord.
Ceux qui connaissent mon blogue la savent déjà, je porte un intérêt notoire aux insectes et je fais sporadiquement état de certaines observations ici. Il y a 5 ans d’ailleurs, j’avais consacré un article évoquant l’hypothèse que l’apparition d’un nouveau papillon au Québec, le Sphinx d’Abott, pouvait être en relation avec le réchauffement climatique. Or, depuis, il se confirme que les changements climatiques provoquent l’apparition des plus en plus de papillons au Canada.
(suite…)
Comment se débarrasser d’une infestation de puces dans un appartement?

D’entrée, il faut saisir que si les puces peuvent belles et bien nous piquer, elles ne vivent pas cependant sur les humains.
Puisque mon dernier article à propos les punaises de lit (et donc intrinsèquement aussi sur les piqures nocturnes) est devenue une référence sur le Web, je vais le compléter légèrement aujourd’hui en abordant cette fois le cas des puces. En effet, ayant reçu des questions par courriel, je vous recopie ci-dessous l’une de mes correspondances pointues quant à l’extermination des puces (pas des punaises). Qui sait, peut-être cet échange pourra vous aider, vous aussi.
(suite…)
Appel aux experts: 10 questions à propos des punaises de lit

Ce billet fait directement suite à mon dernier article sur le mystère des morsures nocturnes et la piste des punaises de lit. Alors, avis aux néophytes s’intéressant à ce sujet/phénomène, je vous recommande de lire l’article en question avant de vous gratter la tête avec des questions dont je n’ai pas encore de réponses. En effet, mon article précédent se veut substantiel, or j’espère avoir beaucoup dévoilé quant à la nature des punaises de lit et les interactions avec leurs victimes.
Le retour en force des punaises de lit dans les métropoles du monde est un réel défi en terme de gestion pour les autorités municipales. Or, pour mieux combattre cet ennemi, il est essentiel d’avancer les recherches et partager notre savoir afin de toujours mieux comprendre la biologie des punaises de lit. Pour ma part, ayant donc fait état de mes connaissances actuelles au sujet du problème, je fais maintenant appels à la magie du Web pour m’aider à résoudre notre casse-tête. Voici donc une liste de questions ouvertes auxquelles je n’ai toujours pas de réponses. Je souhaite ainsi que ce billet finisse par interpeller des experts pour nous faire évoluer vers des solutions.
Le mystère des piqûres nocturnes durant notre sommeil… sur la piste des punaises de lit

Cette image est une création originale de Morten Bak© Tous droits réservés
Avant d’entamer le cœur du sujet, je tiens à vous faire une confession à propos du succès de mon blogue. Effectivement, bien que son trafic l’amène à caracoler dans les sommets des blogues politiques au Québec, la réalité est que son succès est surtout généré par une combinaison de belles images (souvent faites par moi-même), une excellente indexation (avec des plug-ins secrets)… et la popularité des mes articles (intemporelle) sur les insectes et autres arthropodes. Ainsi, l’un de mes articles se démarque particulièrement avec plus de 150 000 visionnements à ce jour (soit à lui seul le quart de l’achalandage total du blogue à 616892 visionnements aujourd’hui). En suivant la piste d’une espèce d’araignée que je fais découvrir au grand public, cet article au titre sensationnaliste (Cette année à Montréal, il y aura des morsures… soyez attentifs à l’araignée jaune Chiracanthium mildei) s’avère en fait une porte menant au mystère des piqûres nocturnes. Or, à constater la myriade de commentaires ayant été générés sous cet article, ce mystère n’est manifestement toujours pas résolu; d’autant plus que le débat fait toujours rage entre les accusateurs et défenseurs des araignées. Pour ma part, si j’attends encore des avis d’expert (comme celui-ci franchement pertinent de l’arachnologue Pierre Paquin) pour définitivement trancher la question quant à la possibilité que C. mildei puisse mordre les humains durant la nuit, il s’est à mes yeux révélé un nouveau suspect. Alors, étant donné l’intérêt manifeste que les internautes portent au sujet, je prendrai donc aujourd’hui l’occasion de vous partager l’évolution de ma réflexion (d’autant plus que depuis la rédaction de ce fameux article en 2007, j’ai par après travaillé comme technicien en gestion parasitaire et suivi un cours universitaire sur les arthropodes). 😎
(suite…)
L’Histoire de nos chats
Je décide aujourd’hui d’achever un texte commencé à la naissance de mes chatons. Je profite de cette journée pluvieuse pour vous raconter cette histoire qui tire peut-être à sa fin.
(suite…)