plugins

Cet article est la suite direct de celui dénommé : «Les nouvelles extensions «sociales» de mon blogue WordPress en 2012»

Il y a pratiquement un an dans cet article, je faisais le point sur l’utilisation des extensions sociales pour mon blogue WordPress. Or, si je trouve toujours cet article pertinent pour évoquer ma vision de développement communautaire du Web, j’ai depuis fait le ménage dans mes extensions sociales. (En effet, disons que j’étais à ce moment-là en mode bêta-testeur). Alors, en guise de complément aujourd’hui, je me contenterai simplement d’exprimer mon palmarès des extensions sociales que j’ai finalement adoptées dans mon blogue. D’autant plus que sur le Web, c’est toujours le fouillis dans ce domaine tellement l’offre est multiple et chaotique.

intégrer le bon dosage de médias sociaux dans un blogue est encore un défi d'organisation

Intégrer le bon dosage de médias sociaux dans un blogue est encore en 2013 un défi d’organisation

 

Oubliez «Add Link to Facebook» !. Bien qu’il fût à l’avant-garde dans son objectif, ce dernier m’a fait perdre un temps fou quant à ma volonté de bien l’intégrer. Lourd et complexe, il interférait en plus avec d’autres extensions sociales. Mais heureusement, il en est terminé de ce supplice depuis que Facebook s’est finalement décidé au printemps dernier à développer une extension pour intégrer l’ensemble de ses services dans nos blogues WordPress. Bien que cette extension (carrément dénommé Facebook) soit toujours en développement, elle est déjà très complète et a l’avantage de nous offrir plusieurs options en une seule extension intégrée. Personnellement, si j’applaudis l’initiative, je désapprouve son système de commentaires. En effet, si vous voulez utiliser la très puissante option d’intégration des commentaires Facebook sur votre blogue… il vous faudra complètement abandonner votre système de gestion des commentaires natif de WordPress. Ce qui implique, au passage, de faire disparaître TOUS les commentaires préalablement laissés dans votre blogue. Bref, à part pour ce gros bogue, cette extension me semble appelée à devenir un incontournable pour WordPress.

Facebook

Télécharger ici l’extension Facebook pour WordPress

 

Bien que l’extension «Facebook» vous permet évidemment de rajouter la fameuse barre de partage en bas de vos articles, vous avez toujours ici plusieurs alternatives à votre disposition. Pour ma part, si l’année dernière j’avais mentionné utiliser l’extension «SexyBookmarks», je l’ai en définitive abandonnée parce qu’elle ne s’affichait pas correctement dans tous les navigateurs. Déjà enchanté par l’arrivée de «JetPack»,j’ai donc activé la barre sociale proposée par ce dernier. Mais encore là, j’ai été déçu par son mode de présentation particulièrement sobre, d’autant plus qu’il est impossible de déterminer l’emplacement précis de son affichage dans votre thème WordPress. Au final, j’ai donc opté pour l’extension dénommée «Sociable». Versatile et fonctionnel, je suis encore satisfait de son utilisation.

Sociable pour WordPress

Télécharger ici l’extension Sociable pour WordPress

 

Beaucoup moins populaire que «Sociable»,  l’extension «Social Network Tabs» propose essentiellement le même service… mais dans un esthétisme certain méritant d’être souligné. De mon côté, n’ayant pas réussi à choisir entre les deux, vous remarquerez que j’utilise toujours les deux extensions. Bien que cela peut paraître redondant, j’aime bien avoir cette petite barre de navigation sociale collée en permanence à droite de l’écran. Elle est peu visible, sobre (c’est ce que j’aime)… mais elle est toujours là si nécessaire. Cependant, veuillez noter que cette extension n’est pas gratuite; il faut donc payer 12$ avant de pouvoir la téléverser dans votre WordPress.

social_network_tabs_plugin

Télécharger ici l’extension Social Network Tabs pour WordPress

 

Particulièrement pertinent en 2013, il m’apparaît essentiel de rapidement pouvoir relier son blogue à ses comptes sociaux (comme je l’expliquais antérieurement ici). Ainsi, les compteurs dans la colonne des widgets s’avèrent certainement le meilleur outil à notre disposition pour y arriver. Toutefois, malgré l’importance que j’accorde à cette fonction, à ce jour je n’ai trouvé que trois petites extensions pouvant faire le travail. Puisqu’à quelques détails près ces extensions font pratiquement la même chose, choisissez seulement d’installer l’une d’entre elles. Pour ma part, j’utilise maintenant «Social Count Plus».

social-count-plus

Apparence de Social Count Plus dans mon blogue en 2012

 

Jetpack 2.2.3 a introduit un nouveau widget appelé «Timeline Twitter». Ce widget vous permet d’afficher vos tweets sur votre blogue de manière beaucoup plus interactive que l’ancien widget Twitter. À partir de votre blogue, les utilisateurs peuvent vous retweeter et vous répondre directement. L’expérience est donc aussi beaucoup plus proche de l’expérience de Twitter.com.

Télécharger ici l'extension Jetpack pour WordPress

Télécharger ici l’extension Jetpack pour WordPress

 

Je terminerai ici mon palmarès… en vous ramenant à l’esprit l’importance de l’introduction. En effet, «WP Greet Box» permet d’insérer un message personnalisé selon la provenance des visiteurs… de quoi les inciter davantage à s’abonner au flux RSS du blogue. Or, en considérant que le trafic vers les blogues est de plus en plus dépendant des références dans les réseaux sociaux, il est dorénavant essentiel d’entretenir cette circulation, voire de fidéliser son lectorat. En ce sens, «WP Greet Box» est une extension idéale pour capter l’attention de vos visiteurs. Pour moi, cette extension est l’un de mes coups de cœur en 2012 puisqu’elle s’inscrit totalement dans l’esprit de ce que j’évoque comme du Web 3.0

Comme vous l’aurez peut-être remarqué ci-haut dans cet article, WP Greet Box est une extension qui me permet de rajouter un message personnalisé selon la provenance de mes visiteurs. Télécharger ici l’extension WP Greet Box pour WordPress

Devant la prolifération des pages personnelles sur le web, on dirait bien que dans peu de temps chacun aura 15 méga-octets de popularité.
- MG Siriam

Cet article se termine ici pour vous. Mais vous pouvez toujours le partager à vos contacts ;)

    Mots clefs utilisés dans l'article:

    • RSS mes derniers articles

    • Entrez votre adresse électronique ici pour vous abonner à mon blogue et recevoir une notification par courriel lorsqu'il y a un nouvel article en ligne.




    Laissez un commentaire dans Facebook

    commentaire(s)

    2 réponses à l'article “Mon palmarès des extensions sociales pour WordPress en 2013”

    1. 1. philNo Gravatar dit:

      ces plugins apportent t’ ils réellement un plus en terme de trafic ?
      et n’alourdissent t’ ils pas trop le chargement des pages ?

    2. 2. Carl BoileauNo Gravatar dit:

      Phil, c’est à ta d’expérimenter en fonction de tes besoins. Il n’y a pas de recette unique pour tous; c’est à toi d’adapter la formule qui te conviendra ;)

    Laisser ici un commentaire dans le blogue

    NB. Vous devez être inscrit à Gravatar pour pouvoir afficher votre propre signature visuelle

    Conçu et administré par +Carl Boileau, ce blogue optimisé pour le fureteur Chrome est fièrement propulsé par un moteur WordPress, puis efficacement hébergé sur un serveur de l'entreprise montréalaise Cyberlogic.
    Avant d'être adapté par mes soins, le thème au départ est la version i3Theme redessiné par MangoOrange™.
    Le contenu créatif dans ce site Web est mis à disposition du partage sous un contrat "Creative Commons"
    Creative Commons License

    terme de Recherche

    Les utilisateurs ayant trouvé cette page dans les moteurs de recherche ont tapés ces mots clés: