Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 27 octobre 2025 dans Hommage intemporel, Humeur

À toi, ma Jade éternelle, dans la lumière du dernier adieu

L’ultime murmure d’un amour éternel

Aujourd’hui, dans la douceur d’un dernier rayon de soleil, je chuchote à l’oreille de Jade l’histoire de sa vie… qui est aussi, pour beaucoup, la mienne. Depuis seize ans, depuis son arrivée dans ma vie, elle a partagé chaque étape de mon quotidien : mes joies, mes silences, mes chagrins, m’offrant une tendresse infinie et un soutien émotif inestimable qui, bien des fois, ont su apaiser mon âme et illuminer mes jours à travers notre société anxiogène.

Ainsi, cet après-midi marquera la fin de notre route ensemble. Dans notre chambre qu’elle aimait tant, j’ai pris la décision déchirante, par compassion, de lui offrir un dernier voyage paisible. C’est le terme d’un long compagnonnage tissé de tendresse et de confiance. Je tiendrai sa patte jusqu’à ce qu’elle trouve le chemin des étoiles, car c’est un geste d’amour ultime destiné à mettre fin à ses souffrances dans la dignité, aussi douloureux soit-il.

À tous ceux qui ont aimé un chat et connu ce lien unique que j’évoque ici, à ceux qui peuvent comprendre la profondeur de mon chagrin, Jade est bien plus qu’une compagne de vie. Elle est ma fidèle amie, ma confidente… et, d’une certaine façon, l’enfant que j’ai élevée jour après jour, de tout mon affection. Elle laissera un vide immense dans mon cœur, et j’ai bien du mal à imaginer la vie sans elle.

En 2012, lorsque j’étais conseiller municipal, la photographe Marlène Gélineau-Payette avait prise cette photo de moi et Jade à la croisée d’un rayon de soleil à mon domicile

Mais tant que je vivrai, je sais qu’elle continuera de ronronner dans mes souvenirs, blottie pour toujours au creux de mon cœur. Car les êtres que nous aimons ne s’éteignent jamais en nous : ils deviennent des éclats d’éternité, dispersés dans le ciel de nos nuits, et nous accompagnent silencieusement sur le chemin, bien au-delà du visible.

Merci pour tout, ma belle Jade. Merci pour ton amour sans condition, pour ta présence réconfortantes et constante, pour ces milliers de petits instants qui ont illuminé ma vie tout au long de notre parcours commun. Tu as été un cadeau extraordinaire de l’existence, et je t’en serai reconnaissant à jamais. Puissent nos âmes, un jour, se retrouver quelque part dans l’infini de l’univers.

D’ici là, attends-moi, ma fidèle amie, et garde-moi une place à tes côtés… je finirai bien un jour par te rejoindre, dans la lumière tranquille de l’au-delà.

Je t’aimerai toujours, ma douce Jade éternelle… jusqu’à la nuit des temps.

Jusqu’à ce qu’on ait aimé un animal, une partie de notre âme demeure endormie.
— Anatole France

144 visionnements

1 commentaire

  1. J’ai pleuré un peu… La mienne s’appelait Maya et elle aimait aussi le soleil. Le dernier jour en allant la reconduire chez la vétérinaire, je l’avaisvdans mes bras, enroulée dans une doudou, et un rayon de soleil es passé par la vitre de l’auto pour l’éclairer et elle a tendu son petit museau frémissant… Nous aussi, nous devions la quitter afin qu’elle ne souffre pas plus. Elle avait 14 ans… Merci pour votre beau texte.

Laisser un commentaire