Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 10 avril 2024 dans Humeur

L’Éclipse et nous : Un Spectacle céleste, une leçon d’unité


Ce sera mon dernier message concernant les éclipses, mais je tenais à partager une réflexion. J’avais anticipé que certaines figures bien connues de nos cercles conspirationnistes, comme Jo l’Indigo et Alexis Cossette-Trudel, crieraient à la supercherie et y verraient l’ombre d’un nouveau complot. J’ai cependant été choqué de constater que plusieurs intellectuels dans mes réseaux ont également dénigré l’intérêt populaire pour la dernière éclipse solaire. Cette attitude ne me semble pas seulement snob, mais elle révèle également un décalage troublant : certains semblent accorder plus d’importance à leur propre univers qu’à l’univers céleste qui nous englobe tous.

Cela dit, au sujet de la dernière éclipse, j’ai été particulièrement touché par le témoignage de mon collègue Marc Onana au Parc Jean-Drapeau. Avec cette sensibilité qui le caractérise, il a perçu dans cette expérience collective un moment de communion universelle. Ce phénomène a uni tous les humains présents sur le parcours de cette éclipse historique, qui se sont arrêtés pour admirer ensemble ce même spectacle céleste.

Or, dans ce moment de partage international, il nous est rappelé que nous sommes tous passagers de la même planète, une « poussière bleue pâle » suspendue dans un rayon de soleil, comme l’aurait dit Carl Sagan. Peu importe nos origines ou nos dissensions, les éclipses nous offrent un rappel rare de notre humanité partagée, de notre présence minuscule dans l’immensité du cosmos. Chaque fois que nous levons les yeux vers le ciel lors de tels événements, nous ne voyons pas seulement la mécanique de l’univers en action, mais aussi le reflet de notre propre être, unis dans l’admiration et la curiosité. Puissions-nous toujours chérir ces moments où, malgré nos différences, nous partageons la même lumière et tournons notre regard vers les étoiles avec un émerveillement commun. Voilà le véritable miracle des éclipses, une leçon d’humilité cosmique et d’unité.

Regardez vers les étoiles et non pas à vos pied
– Stephen Hawking

137 visionnements
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x