Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 23 avril 2023 dans Économie, Humeur, Politique

La hausse des prix alimentaires : le coût de la santé ou le coût de l’inflation ?

La hausse des prix alimentaires : le coût de la santé ou le coût de l'inflation ?

Les jus Oasis : une victime de l’inflation galopante des prix alimentaires

Je suis choqué de constater à quel point les prix augmentent chez Maxi (et partout ailleurs en général). À titre d’exemple, les jus Oasis sont maintenant vendus à 6,99 $ pour 1,6 litres (!!!), alors qu’ils coûtaient encore 3,50 $ la semaine dernière, voire 2,50$ l’année dernière 😡. Pire encore, rien nous garantit que les prix ne continueront pas de monter demain.

Comme je bois en moyenne deux contenants de ces jus par semaine (voire des fois trois), cela équivaut pour moi à une dépense supplémentaire de 7 $ par semaine si je veux maintenir cette habitude de consommation alimentaire… soit 28 $ de plus par mois, et donc 336 $ de plus par année pour boire la même quantité de jus que l’année dernière.🤗 C’est vraiment énorme ! Pour mettre les choses en perspective, l’augmentation annuelle de mon taux horaire en tant qu’horticulteur ne couvre même pas l’augmentation des prix des jus Oasis dans mon budget cette année.

Mon deuil à faire avec Oasis est encore plus grand dans mon cas, car, comme je carbure aux jus depuis mon enfance, et à ce format précis de la marque Oasis depuis que j’ai quitté le domicile familial, je suis d’autant plus déçu de ne plus pouvoir me permettre cette habitude alimentaire (qui s’inscrit d’ailleurs au cœur de mon hygiène de vie et donc de ma santé en générale). Paradoxalement, lorsque j’étais au plus pauvre de ma vie, j’arrivais à me permettre ce rythme de consommation en jus Oasis. Mais, maintenant, même si je suis dorénavant arrivé dans la classe moyenne, il semblerait que je ne suis plus en mesure de me permettre la consommation de cette marque québécoise au quotidien, qui alliait justement l’achat local à un excellent rapport qualité/prix.

Face à cette inflation galopante de la nourriture dans les supermarchés, il est légitime de se demander quelles sont les raisons qui la justifient. Ne serait-il pas temps d’interpeller nos représentants politiques pour qu’ils trouvent des solutions à cette problématique qui touche de nombreux citoyens, en particulier les plus précaires d’entre eux ? Nous sommes tous concernés par cette hausse des prix qui impacte notre pouvoir d’achat et notre qualité de vie. N’hésitez pas à partager vos expériences et réflexions sur cette question cruciale pour notre société.

Le pouvoir d’achat ne consiste pas seulement en la quantité de biens que l’argent peut acheter, mais aussi en la qualité de vie qu’il procure
– J.K. Galbraith

1 095 visionnements

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *