blogue

WordPress est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blogue, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com

Puisque mon dernier article s’adressait à des gens ayant déjà un blogue WordPress établi, celui-ci s’adressera donc à ceux venant tout juste d’en installer un, ou qui compte le faire prochainement. En effet, ces derniers mois, je me suis fait poser la question des extensions que je recommandais. Il faut dire ici que je blogue depuis 2006 avec un moteur WordPress. Puis, rajoutez à cette expérience ma disposition à tester diverses extensions, et vous saisirez que j’ai  une certaine idée des outils qu’il faut utiliser pour bloguer avec notre CMS favori.

Bien qu’aujourd’hui je compte encore plus de cinquante extensions actives dans mon blogue (j’en conviens, c’est beaucoup trop), il y a dans ce groupe un un noyau d’extensions fondamentales à tous les genres de site Web roulant avec un moteur WordPress. Filtre antipourriel, référencement naturel, rapidité d’affichage des pages, sauvegarde automatique : les extensions qui suivent viennent essentiellement améliorer le potentiel de WordPress. Voici donc en ordre le top 5 de mon palmarès des extensions essentielles à WordPress.

Akismet filtre les commentaires laissés par les visiteurs et les robots, faisant au passage un nettoyage des pourriels et autres commentaires indésirables. Cela permet de garder un site propre de toute invasion de spammers en vous faisant sauver énormément de temps. Même si cette extension est dorénavant fournie directement avec WordPress depuis la version 2.0 en 2006, je la mets au tout premier rang de mon palmarès pour lui rendre un certain hommage. Disons que pendant trop longtemps l’omniprésence des pourriels dans l’Internet empêchait l’essor du Web 2. Or, avec plus de 25 milliards de pourriels interceptés depuis avril 2011, Akismet fait carrément office de héros international pour les blogueurs.

Akismet

Télécharger ici l’extension Akismet pour WordPress

A noter que parmi les auteurs qui se cachent derrière cette extension figure notamment Automattic… qui n’est nul autre que l’éditeur de WordPress. Ce n’est donc pas un hasard si cette extension doit être activée via une clef API fournie par WordPress.com pour pouvoir fonctionner.

Image de prévisualisation YouTubeVoici un tutoriel qui va vous montrer pas à pas comment activez Akismet et installer une clé API.

 

Maintenant que vous vous êtes ouvert un compte chez WorPress.com pour pouvoir activer Akismet, vous allez pouvoir rapidement installer «Jetpack». Cette extension est en effet aussi produite et développée par Automattic (WordPress) avec l’objectif de remplacer plusieurs extensions tierces. Jetpack m’apparaît alors l’outil parfait pour les débutants voulant étendre d’un seul coup l’ensemble des fonctionnalités de leur blogue en demeurant dans le cocon WordPress. Car en définitive, bloguer sans se poser les questions techniques chronophages c’est parallèlement pouvoir se concentrer sur le contenu. Pour plus d’information sur Jetpack, je vous propose de lire cet article consacré à cette extension.

Jetpack par WordPress.com

Télécharger ici l’extension Jetpack pour WordPress

 

Si vous connaissez un tant soit peu la culture des webmestres, vous devez certainement savoir notre anxiété quant au «Search Engine Optimisation». Ainsi, chacun à ses recettes et ses croyances pour optimiser le classement de leurs sites Web dans les moteurs de recherche… surtout face aux algorithmes de Google, ce grand manitou du cyberespace. Bien que WordPress présente en soi des prédispositions pour le SEO,  cet aspect peut être nettement amélioré grâce à des extensions, et notamment grâce à WordPress SEO.

Étant lui aussi un autre couteau suisse par ses nombreuses fonctions offertes, WordPress SEO fusionne entre autre les capacités des célèbres «All In One SEO» et «Google XML Sitemap». Bref, c’est sans doute l’extension sur WordPress la plus complète pour pouvoir optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche. Mais encore là, le succès ne sera pas automatique avec cette extension. Car il ne suffira pas d’installer WordPress SEO pour pouvoir le rendre opérationnel, il faudra aussi la paramétrer adéquatement et remplir ses champs pour le SEO dans chacun de vos articles. D’ailleurs, c’est la raison pourquoi il vaut mieux s’habituer à utiliser cette extension dès le début de son expérience dans WordPress. Bref, je recommande cette extension à tous ceux recherchant le professionnalisme ou la perfection. (Lire ici en complément un guide complet pour paramétrer WordPress SEO)

extension WordPress

Télécharger ici l’extension WordPress SEO pour WordPress

 

WP-Super Cache met en cache les contenus; c’est à dire que cette extension génère un fichier temporaire permettant d’envoyer plus rapidement le rendu final aux visiteurs. Cette dynamique évite ainsi à la page d’être recalculée à chaque visite par votre serveur. De la sorte, WP-Super Cache peut donc augmenter considérablement la vitesse de chargement; ce qui est un réel avantage pour les visiteurs… et aussi votre référencement par Google.  En définitive, si vous aviez une seule action à faire pour optimiser la vitesse de chargement de votre blogue, elle consisterait indubitablement à installer WP-Super Cache.

Télécharger ici l’extension WP Super Cache pour WordPress

 

  1.  BackWPup : l’élixir d’immortalité

Aucun site Web n’est à l’abri d’un crash de son serveur, d’une mise à jour défectueuse d’une extension ou d’une attaque de pirate. Dans les trois cas de figure, la base de données peut être perdue. Cette extension permet de la sauvegarder automatiquement à intervalle régulier. Tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, cette extension va créer une sauvegarde de votre base sur votre serveur, et peut même vous l’envoyer automatiquement par courriel. Bien que la majorité des blogues sur WordPress lui préfère (encore) WP-DBManager, j’ai opté pour BackWPup parce qu’il peut aussi sauvegarder automatiquement les fichiers de nos blogues sur Dropbox. Par ailleurs, WP-DBManager ne me semble pas en mesure de restituer les accents de la langue française.

Au final, vous passerez certainement beaucoup de temps à configurer votre blogue et à écrire des articles… qu’il serait vraiment dommage de tout perdre cette énergie dans le néant. Savoir sauvegarder son blogue WordPress est donc une nécessité absolue.

Télécharger ici l’extension BackWPup pour WordPress

Il n’y a pas d’enfants dans le cybermonde. Il n’y a que des copies.
- Jean-Claude Dunyach

Cet article se termine ici pour vous. Mais vous pouvez toujours le partager à vos contacts ;)

    Mots clefs utilisés dans l'article:

    • RSS mes derniers articles

    • Entrez votre adresse électronique ici pour vous abonner à mon blogue et recevoir une notification par courriel lorsqu'il y a un nouvel article en ligne.




    Laissez un commentaire dans Facebook

    commentaire(s)

    Laisser ici un commentaire dans le blogue

    NB. Vous devez être inscrit à Gravatar pour pouvoir afficher votre propre signature visuelle

    Conçu et administré par +Carl Boileau, ce blogue optimisé pour le fureteur Chrome est fièrement propulsé par un moteur WordPress, puis efficacement hébergé sur un serveur de l'entreprise montréalaise Cyberlogic.
    Avant d'être adapté par mes soins, le thème au départ est la version i3Theme redessiné par MangoOrange™.
    Le contenu créatif dans ce site Web est mis à disposition du partage sous un contrat "Creative Commons"
    Creative Commons License

    terme de Recherche

    Les utilisateurs ayant trouvé cette page dans les moteurs de recherche ont tapés ces mots clés: