Mes dernières critiques de films (en science-fiction)
Une étoile: Nul, ne perdez pas de temps à voir ce film
Deux étoiles: Faible et sans teneur, peu intéressant
Trois étoiles: Correct, sans plus. Ne passera pas à l’histoire
Quatre étoiles: À voir… je vous suggère un jour de regarder ce film
Cinq étoiles: Incontournable! Un film qui m’habitera durant ma vie entière
trier la liste par: titre | cote | date de visionnement ↑
February, 2012
-
2012-02-21 12:14Lock Out (2012) 1.5/5
Dans le domaine du cinéma, je vous avouerai avoir cette prédisposition à vouloir regarder tout ce qui arrive de nouveau en science-fiction (pour le meilleur et pour le pire). Or, hier soir, j'ai eu le malheur de louer cette «bessonerie» dénommée «Lock Out». Stéréotypé au maximum, totalement formaté, niais au possible... j'ai arrêté le visionnement du film à mi-chemin. Avoir lu dans le centre vidéo que c'était un film produit par Jean-Luc Besson (Taxi, Yamakasi, Le Transporteur, Taken), j'aurais décodé l'avertissement. Le « système Besson », ainsi nommé, consisterait à produire et distribuer à la chaîne des films dont le but premier est la rentabilité financière et non la qualité artistique. On déplore aussi la faiblesse, le simplisme voire la démagogie de ses scénarios qui appliqueraient toujours la même recette — pouvant être résumée de la manière suivante : un homme « costaud » est chargé de protéger une jeune femme, « jolie » de préférence, dont il va tomber amoureux avant d'éradiquer les méchants. Les Guignols de l'info se sont même emparés du phénomène, mettant en scène le cinéaste dans un sketch où il distribuait des scripts à de jeunes réalisateurs comme s'il s'agissait de plats de fast-food. Alors, ne vous faites pas prendre vous aussi: film de Jean-Luc Besson = mauvaise recette française formatée pour le grand public à la sauce d'action hollywoodienne.
0.3 April, 2019
-
2019-04-22 20:40Upgrade (2018) 4.5/5
Un film surprenant qui mérite d'être vu , une histoire de vengeance dans un monde futuriste à la Blade Runner où l'on découvre les limites et les dangers des avancées technologiques ! Le film est très prenant , très bien réalisé. Bien que méconnus, les acteurs méconnus s'en sortent très bien. Un pessimisme inquiétant de science-fiction prêtant à réfléchir sur l’intelligence artificielle, la chute finale est excellente au bout du suspense.
0.3 November, 2019
-
2019-11-05 19:33Terminator: Dark Fate (2019) 1.5/5
Terminator, en phase terminal. Force est de constater qu’en dépit de la joie réelle, d’aborder une nouvelle page de l’histoire de cette mythique franchise, le « reboot » censé poursuivre la superbe originelle des deux premiers opus, les épurant des suites ratées, n’a hélas - fort prévisiblement ? - pas été suivie d’effet ! Sympathique mais vain ersatz de ce qui avait fait la splendeur du second épisode, « Dark Fate » manque cruellement d’imagination et de caractère, et n’apporte strictement rien à la saga. Étant avéré que « toutes les meilleures choses choses ont une fin », la dignité appellerait à ce que ce déplorable « acte manqué » close définitivement un panthéon cinématographique, qui après 2 films, aura eu le plus grand mal, à se réinventer.
0.3 -
2019-11-22 19:54Virtual Revolution (2016) 3.5/5
Un faux air de Blade Runner pour l'ambiance, et de Sin City pour la narration du point de vue du personnage principal (en moins grinçant). Le scénario pose les bases d'une vraie réflexion sur notre rapport aux mondes virtuels et réels qui fait froid dans le dos. Improbable production française indépendante, le film est un vrai plaisir qui mérite le visionnement. Un film dont la morale n'est pas pré digérée, dans lequel le spectateur est le seul à prendre parti. Un must pour les fans des univers cyberpunk.
0.3 December, 2019
-
2019-12-10 12:41Io (2019) 3/5
Loin des stations spatiales bidons et des extra-terrestres gluants, on est bien sur Terre, Le film, sans aucun artifice, demeure d'actualité et plein de poésie. "Io" n'est certes pas un pionnier en matière de SF post-apocalyptique intimiste et, pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à ce genre d'approche, les questions qui l'animent avaient de quoi séduire. Seulement, le film souffre des mêmes défauts habituels qu'une production Netflix ayant une vision de blockbuster sur le sujet : se contenter d'une certaine efficacité pour assurer le minimum sans réelle prise de risque en matière d'originalité. Pour un "gros" film, cela peut être plus pardonnable par le divertissement qu'il procure mais, pour un long-métrage animé par une volonté auteurisante, cela se remarque beaucoup plus rapidement, surtout quand l'ennui et une intelligence au trait bien trop forcée pour être honnête prennent le pas sur l'âme qui aurait dû habiter "Io" et nous y emporter complètement... Finalement, un film léger qui s'évaporera dans les brumes du temps
0.3 -
2019-12-12 00:00Prospect (2018) 3/5
Prospect est un film à petit budget qui s'assume. Il nous plonge dans une sorte de ruée vers l'or dans l'espace avec comme personnage principale une fillette de 14 ans. Cette dernière se retrouve sur une planète avec son père afin de dénicher des pierres de grande valeur que l'on trouve dans le sol. Ils ne sont pas seuls car rapidement ils croiseront la route de mercenaires à la recherche de ces mêmes pierres. C'est en fait un western remanié mais qui joue avec tous ses codes. Une forêt, une quinzaine de personnages, et quelques décors de capsule spatiale et nous voilà plonger en plein cœur de l'histoire. On n'y retrouve l'esprit des films de science-fiction des années 80 ou l'imagination était plus importante que la poudre aux yeux. Mais la fin... tellement abrupte et décevante. Ce film qui me paraissait à prime abord original finit malheureusement en queue de poisson.
0.3 -
2019-12-20 11:19Aniara (2018) 3/5
Film suédois qui se distingue par une belle photographie, une atmosphère froide digne d'un centre commercial une mise en scène élégante. Fait original, les personnages principaux sont essentiellement féminin (ce qui admettons, fait changement) et les hommes sont soit méchants soit inutiles. Amateur d'action, passez très vite votre chemin car il n'y a pas de poursuite, pas de suspense, pas de bagarre, jamais vous ne verrez quelqu'un courir, et dans ce qui deviendra le tombeau de la civilisation. Un film finalement plus psychologique que d'aventure spatiale car il n’y a pas beaucoup d’éléments de science-fiction. Allégorie sur le sens absurde de l’existence; ce film est particulièrement noir et pessimiste.
0.3 -
2019-12-21 09:49Serenity (2019) 1/5
Franchement, le pire film que j'ai eu à visionner en 2019. Les acteurs sont aussi minables que leur personnages qui font n'importe quoi, le scénario est sans queue ni tête, cet univers est aussi absurde qu'inutile. Si bien que lorsque le "twist" s'est déclaré en plein milieu du film, j'ai simplement arrêté ce supplice. Un scénario faussement compliqué, qui surf encore une fois sur la vague Black Mirror et ses twists inattendus et technologique. Rien n’est bien amené, et le casting est en roue libre totale.
0.3 -
2019-12-27 19:37Ad Astra (2019) 3/5
La déception est à la hauteur de l’attente : c’est lent, c'est long, et le développement des péripéties absurdes avant d'arriver, finalement, au véritable sujet du film : C'est à dire la relation père/fils. Le seul intérêt du film est là, réussir à montrer comment le personnage de Brad Pitt va tenter de retrouver son père en retraçant les différentes étapes de son voyage. Ad Astra est un film de SF où l'on part à la recherche d'extraterrestre pour finalement réaliser que c'est ce qu'il y a sur Terre qui importe.
0.3 -
2019-12-28 11:30I Am Mother (2019) 3.5/5
Les films de science-fiction contemporains produits par Netflix avec des budgets (relativement) réduits peuvent produire de belles surprises malgré leur style aussi convenu que formaté. Sans révolutionner le genre, ce huis clos passe la rampe. L'atmosphère sombre, métallique, électrique, claustrophobique et stérilisé est vraiment réussi. La musique d'ambiance s'imbrique subtilement dans l'histoire et donne le ton. Convenu et sans être exceptionnelle, l'intrigue tient toutefois la route. "I Am Mother" a le mérite de très bien porter son titre par la mise en avant de la primauté du lien maternel, ce qui le définit et sa perception dans un plus vaste ensemble que son intrigue se charge de tisser jusque dans son dernier acte.
0.3 January, 2020
-
2020-01-09 13:28Anon (2019) 2.5/5
Réalisateur très inégal, Andrew Niccol revient à la SF pour une sortie Netflix qui reprend une idée d'un épisode de "Black Mirror" de 2011 : dans un futur proche, chacun enregistre en permanence ce qu'il voit, et peut ainsi accéder à ses souvenirs ou à ceux des autres. Ceci permet aux forces de l'ordre de résoudre facilement des affaires... jusqu'à ce qu'un hacker parvienne à couvrir ses crimes. Le film démarre plutôt bien, et bénéficie d'une réalisation intéressante : décors sobres mais stylisés, filtres gris/noir, alternance de format pour séparer les souvenirs lus par les personnages de l'action filmée par les caméras, jeux de montage entre les souvenirs, etc. Malheureusement, les acteurs sont froid et leur jeu trop mécanique. Bref, ce film aux faux airs de Blade Runner (l'ambiance, la bande son, le coté futuriste) est finalement ennuyant... et ce n'est pas le twist mou de la fin qui nous aidera à garder ce film en mémoire.
0.3 -
2020-01-14 14:49Limitless (2011) 3/5
Un écrivain raté se fait larguer par sa copine et rencontre le même jour un ex beau-frère qui lui propose un médicament expérimental, qui lui permet de décupler ses facultés intellectuelles. Certains passages sont niais et prévisibles à souhait. Mais au final, le film se regarde et se suit en tant que thriller. Ce n'est ni désagréable, ni forcément agréable, il n'y a malheureusement pas plus de concept épique ou de remise en question de quoi que ce soit choquante/troublante, aucune dénonciation de quoi que ce soit et au final : même avec l'intelligence ultime, le héros reste un consommateur capitaliste aveugle qui ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez.
0.3 -
2020-01-15 14:35Tau (2018) 3/5
Énième variation de l'IA d'un ordinateur en quête d'évolution existentielle, "TAU" vient s'ajouter à la désormais bien trop longue liste des productions SF oubliables de Netflix. Le scénario est malheureusement convenu malgré un excellent le jeu des acteurs. La voix de l'IA interprété par le légendaire Gary Oldman est épique. Le caractère froid, minutieux, rangé, stérile et calculateur du ravisseur donne froid dans le dos. J'ai adoré la synchronicité du cratère de ce personnage avec l'esthétisme de sa maison. Les décors et lumière du huis clos sont esthétiquement réussi. On retiendra l'idée que la captive devait servir à nourrir un algorithme basé sur les émotions et les souvenirs afin de programmer un prototype d'intelligence artificielle. Sinon, le reste n'est que cliché.
0.3 -
2020-01-22 19:58ARQ (2016) 3/5
3,0 Publiée le 8 janvier 2017 Film au temps récursif réplié sur lui-même qui tourne en boucle, variations sur un thème récurrent, celui de la boucle temporelle : ARQ ne réinvente pas la roue dans le genre qui a vu et verra nombre d'oeuvres exploiter le filon ! Bonne nouvelle, ARQ n'est pas le pire d'entre eux... mauvaise nouvelle, il n'est pas le meilleur pour autant en raison d'un scénario qui se prend les pieds dans le tapis dans son dernier tiers. « Arq » est une petite production de SF, au budget visiblement limité, mais qui propose un scénario agréable à suivre, bien qu'un poil brouillon. A conseiller aux plus curieux et aux amateurs de séries B bien fichues.
0.3 February, 2020
-
2020-02-21 10:00Circle (2015) 3/5
Qui mérite de vivre ? C'est la question que pose ce huit-clos. Donc, cinquante personnes sont enfermées dans un espace et toutes les deux minutes doivent voter pour celle qu'elles estiment à la majorité simple mériter le moins de continuer à vivre. Entre considérations en tous genres et stratégie pour survivre, elles savent qu'il n'en restera qu'une à la fin. Le concept est simplement original... mais on s'ennuie un peu. Il y a des passages intéressants mais au final c'est toujours la même chose. On note tout de même une progression dans le récit et des tentatives amusantes de survie. Et si le film fait un peu penser à Cube pour le côté découverte des règles et univers incertain durant le film, les auteurs s'en affranchissent totalement à la fin avec une séquence finale qui laisse moins de place à l'imagination.
0.3 March, 2020
-
2020-03-21 13:48Star Wars: Episode IX - The Rise of... 2/5
Lorsque Georges Lucas a vendu la franchise Star Wars à Disney, le monde entier hurlait alors au scandale... et il ne s'est pas trompé. Un vrai gâchis ! Comment ruiner en une seule trilogie l'accomplissement scénaristique de plusieurs décennies ? Ce film et cette trilogie est une honte. Rien est expliqué, tout tombe comme cela arrange le réalisateur du moment (qui se démantèlent leur propre trilogie entre-eux et qui n'ont absolument rien compris à l'univers Star Wars), la force sert à tout justifier... Bref, Star Wars pour moi c'est bel et bien terminé
0.3 -
2020-03-27 10:30
Glauque, intense et métaphorique, les percutants dialogues dans ce huis clos symbolique demeurent longtemps dans notre inconscient, tel un venin disséminé dans l'organisme après une morsure. Au delà sa mise en scène cinématographique, ce film est littéralement une réflexion sur l'organisation sociale des humains mis en situation de survie à cause d'un système aliénant. À voir !
0.3 April, 2020
-
2020-04-01 20:21Dark City (1998) 4/5
Un film qui j'avais vraiment trouvé meilleur lors de mon premier visionnement, il y a vingt ans. Sorti peu avant "The Truman Show" et "Matrix" avec lesquels il partage un bon nombre de similitudes troublantes autant sur le fond que sur la forme, "Dark City" aura probablement servi de matériau de base au film des Wachowskis. En mêlant habilement de la science-fiction futuriste à une ambiance de polars noirs des années 60-70, le réalisateur Alex Proyas s'amuse à pulvériser nos repères. Méconnu mais pourtant sublime, Dark city vaut le coup d'oeil de tout amateur de SF qui se respecte.
0.3 -
2020-04-04 00:00
Ce film d'anticipation très kitsch s'en sort très bien en dépit de gros défauts dû à un budget et des capacités technologiques très limités. Les acteurs surjouent, ne sachant pas sur quel pied danser vu la piètre qualité des dialogues. C'est le scénario qui tient la vedette. Qu'est-ce que ce soleil vert ? Comment l'humanité en est-elle arrivé là en 2022 ? Quelques séquences choc, comme le ramassage des manifestants à coup de tractopelle et les femmes traitées comme des objets. Le dénouement de l'intrigue est gardé intact jusqu'au bout tout en laissant au spectateur son imagination se délier. J'ai vu Soleil Vert pour la première fois avec lorsque j'avais 6 ou 7 ans. Avec du recul, j'ai réalisé que ce film m'avais marqué en imprégnant en moi très tôt dans ma vie des valeurs écologiques par rapport à la perspective de la surpopulation humaine dans le temps. J'avais été traumatisé par ce monde sans nature et sans animaux. C'est d'ailleurs, peut-être, le premier film de l'histoire à évoquer le réchauffement climatique.
0.3 -
2020-04-12 20:53
Pale copie de The Abyss" et de "Alien", Underwater n'est évidemment pas le film de l'année, mais il a le mérite de nous raconter une histoire assez rapidement, là où d'autres étireraient la sauce inutilement. Parallèlement, la rapidité du film ne nous donne pas l'occasion de s'attacher aux personnages. Les effets spéciaux passe la rampe malgré la noirceur omniprésente. Un film qui se laisse regarder et qui ne vous coûtera pas beaucoup de votre temps.
0.3 -
2020-04-15 09:40Vivarium (2020) 4/5
J'ai adoré visionner ce nouveau film hier soir; une expérience qui s'adonne parfaitement à notre période de confinement et qui fait réfléchir à plusieurs sujets (tel que la captivité d'animaux, l'universalisme du parasitisme, le conformisme sociétal, l'absurdité existentielle du système). Ce film a le mérite de devenir graduellement un film d'horreur sans pour autant utiliser des effets spéciaux "macabres" car tout y est d'ordre psychologique; d'ailleurs, les acteurs sont simplement excellents.
0.3 -
2020-04-23 10:30
Il n'y a malheureusement pas grand chose a retenir de cette série B. Malgré de bonnes intentions dans son scénario, le rythme est terriblement irrégulier et les acteurs n'y croient pas vraiment (les enfants ne servent qu'à crier et mettre les parents en dangers, c'est vraiment fatigant). Sinon, l'intrigue nous permet heureusement plusieurs niveaux de lecture grâce à son twist, la seule raison pourquoi ce film peut trouver un certain intérêt à nos yeux par rapport à son sujet pourtant maintes fois abordé.
0.3
Liste générée par WP Movie Ratings.
Vous avez aimé consulter mes micros critiques…
alors vous pouvez aussi lire, ici, l’ensemble de mes articles dans le domaine du cinéma