Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 12 janvier 2013 dans Politique municipale

Ce que je souhaite comme conseiller municipal pour 2013

Carl Boileau

Ce billet est en complément de l’article de Daphnée Tranchemontagne: Ce que souhaitent vos élus pour 2013

Si les élections municipales nous amènent davantage à parler des projets futurs pour le quartier, il faut comprendre que rien de tout ce qui sera débattu politiquement ne sera réalisable dans la prochaine année. En effet, gérer une administration municipale, c’est comme diriger un gros paquebot : il y a un certain délai entre le moment où le capitaine tourne la barre et le moment où nous observons une nouvelle orientation du navire.

En ce sens, comme conseiller de l’Est, l’une de mes responsabilités est de nous assurer que mon district puisse avoir sa juste part (en PTI) des projets issus du programme pour lequel nous nous sommes fait élire. Il va sans dire que mon nouveau statut d’indépendant manifeste une certaine insatisfaction quant à la répartition des PTI au cours de ces dernières années. Mais bon, il semble maintenant que l’administration Ferrandez soit sur la bonne voie pour terminer certains projets structurants dans le district de DeLorimier en 2013.

Image de prévisualisation YouTubeTrois motions  durant le conseil d’arrondissement du Plateau le 05-11-2012

Bien sûr, je pourrais rêver à l’injection de ressources dans le plan du quartier vert, le projet dans lequel je me suis le plus investi durant mon mandat, mais je suis demeuré réaliste en formulant dans cet article deux vœux déjà en cours d’action.

Quartier vert

Lancement du plan de Quartier vert dans l’Est du Plateau

J’estime ainsi qu’il est fondamental d’appliquer la phase 2 du plan d’apaisement de la circulation avant la prochaine élection, pour corriger les effets de la phase 1 dans mon district (augmentation du trafic de transit sur plusieurs rues locales). Puis, afin de dynamiser la vitalité commerciale, il faut rétablir dans cette phase 2 un lien routier Nord-Sud vers l’avenue du Mont-Royal.

Image de prévisualisation YouTubeQuestion de Carl Boileau à Luc Ferrandez sur la phase 2

Le processus de consultation publique du secteur Gauthier a été un laboratoire en matière de démocratie participative et doit aboutir en un plan réalisé dès 2013 par l’arrondissement. Cet éventuel accomplissement serait le meilleur cadeau que le Plateau pourrait se donner.

Voilà.

Bonne année à tous!

Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l’avoir fait
– Woody Allen

289 visionnements

Laisser un commentaire