Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 5 mai 2008 dans Informatique

Simple Tags pour WordPress… simplement génial

Simple Tags

WordPress, mon éditeur de blogue, a ceci de bien, à savoir qu’il est un logiciel libre. De la sorte, toute personne possédant une copie est en droit de l’utiliser gratuitement. Ensuite, son code étant «source ouverte», chacun est libre de lui développer des fonctionnalités en toute autonomie… des améliorations qui peuvent après servir l’ensemble des utilisateurs. Or, il y a une extension de WordPress que j’aimerais vous présenter davantage : Simple Tags.
Les fameux «tags», c’est quoi au juste ?

L’un des plaisirs donc d’utiliser WordPress, c’est cette possibilité de choisir la présentation de son blogue et ses fonctionnalités. Ainsi, quand j’ai commencé à bloguer, j’ai indéniablement passé des heures à m’abreuver d’informations sur des forums consacrés à WordPress.

Il faut dire qu’à ce jour, utilisant près d’une cinquantaine d’extensions, je suis ce qu’il y a de plus friand sur le sujet. Or, en matière d’extensions, le sujet des «tags» était récurant dans les discussions de la communauté WordPress; je lisais même couramment que l’utilisation des tags était une fonctionnalité essentielle. Au début donc, je ne comprenais pas vraiment cette folie autour des tags (il est vrai que je ne saisissais pas encore leurs utilités. En multimédia, étant déjà de la vielle école avec mon diplôme de 2002, dans mon livre à moi, il fallait mettre les mots-clefs d’un article dans des balises “meta” du “header”). Ainsi, dans l’idée d’en comprendre davantage sur les tags, j’ai exploré cette jungle d’extensions en installant successivement : Jerome Keywords, Ultimate Tag Warrior puis Simple Tagging. Mais tout cela était avant l’arrivée de la version 2.3 de WordPress en septembre 2007, une version qui introduit finalement l’utilisation native des tags sans extensions.

Toutefois, le créateur de Simple Tagging, Amaury Balmer, a depuis, programmé une mutation de son extension originale afin de gérer adéquatement les tags natifs de WordPress : Simple Tags. Non seulement, cette extension apporte une flexibilité quant à la gestion de ses tags, mais en terme d’indexation, vous y constaterez que Google apprécie cette formule. Or ici, c’est justement en constatant l’explosion du référencement de mes articles dans Google francophone… que j’ai finalement compris la principale raison d’être des tags. Voyez par vous-même :

  •  Vision Montréal : 6e occurrence
  • PDU Plateau : 2e occurrence,
  • mouche des neiges : 1er occurrence
  • Anne Le Strat : 7e occurrence
  • Mario Roy : 7e occurrence
  • Projet Montréal 9e occurrence
  • Richard Martineau : était en 9e place le jour même de la publication de mon article à son sujet (une preuve que Google prend en compte la date de diffusion dans son algorithme de classement puisqu’il est présentement 40e)

Ainsi, grâce aux tags, les blogeurs peuvent vraiment rivaliser les journalistes professionnels dans les occurrences des moteurs de recherches. Si bien que Simple Tags est carrément l’une des pièces maitresses de ma stratégie de diffusion (j’ai d’autres astuces quand même).

Simple Tags, le navigateur

Mis à part l’indexation, cette extension est aussi un merveilleux outil quant à l’ergonomie de la navigation interne dans votre blogue. En effet, en compilant les mots-clefs que vous intégrez dans vos articles, Simple Tags met aussi en relation les articles correspondants. Si bien que cette fonctionnalité permet de naturellement guider les lecteurs vers les sujets qui les intéressent dans votre blogue.

Puis, finalement, la cerise sur le Sunday en terme de navigation, Simple Tags permet aussi l’affichage du fameux nuage de tag. Or, ce qui est merveilleux avec cette esthétique mode de présentation, c’est qu’en un simple coup d’œil, l’internaute visualise l’ensemble de la matière composant un blogue. Ensuite, par la hiérarchisation visuelle des mots-clefs, le nuage définit clairement les sujets uniques de ceux récurant spécialisant le blogue. De la sorte, en cliquant sur un mot-clef du nuage, vous avez ainsi une façon alternative de naviguer dans un blogue.

  • Voulez-vous connaitre en 5 secondes de quoi je parle dans mon blogue ? Il vous suffit d’aller visiter mon nuage de mots-clefs !

En terminant, je dois toutefois avouer qu’il ne fut pas évident de programmer l’apparence de mon nuage comme il me convenait. En effet, j’ai finalement rajouté ce code dans la feuille de style de mon thème.

.st-tag-cloud li { padding:0; margin:0; text-align:center; }
.st-tag-cloud li { display:inline; padding: 0;}
.st-tag-cloud li a, ul#tagcloud li a:link { text-decoration:none; }
.st-tag-cloud li a:hover{ text-decoration:underline; color:#FF0000; }

Voyez-vous, au nom d’une vision communautaire du développement de la blogosphère, certains programmeurs ont ce mérite d’investir bénévolement leur talent dans l’intérêt collectif. A cet effet, le développement du formidable Simple Tags en est un exemple équivoque. Un gros merci à Amaury.

Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n’avaient changé de sens ; et les sens, de mots
Jean Paulhan (Extrait de Clef de la poésie )

Aucun mots clés
1 272 visionnements

2 Commentaires

  1. Salut !

    Superbe ton nuage de tags !

    Est-ce que je pourrais me permettre de te demander comment tu as fait pour l’afficher de cette manière ? (apparemment tu l’as modifié depuis que tu as publié cet article) Tes modifications CSS, dans l’administration ST, si tu as mis un « Format des liens des tags » particulier, …

    Sur mon blog, pour l’instant, mon nuage de tags est affiché sur une « page » avec la fonction . Tu as fait pareil ?

    Déjà, si je pouvais l’empêcher d’écraser mes paramètres CSS (la fonction a:hover surtout, la couleur ne change plus quand je survole un tag) ça serait pas mal !

    A+

  2. Erratum :

    Sur mon blog, pour l’instant, mon nuage de tags est affiché sur une “page” avec la fonction ‹!–st_tag_cloud–›. Tu as fait pareil

Laisser un commentaire