La propagande du journal La Presse : l’analyse de ses caricatures

Bien sur Bado… le message des artistes ne passerait pas !
Une image vaut mille mots ; or nous ne pouvons aborder le sujet de la propagande du journal La Presse sans considérer ses caricatures. La Presse… objective dite-vous… je vais donc simplement vous démontrer le contraire par un petit décompte mathématique. Ci-dessous, voici donc l’intégralité des caricatures du réseau Gesca pendant l’actuelle campagne faisant référence au Bloc et au Parti conservateur. À chaque fois qu’une caricature est favorable à son sujet, je lui donne un point. Inversement, je soutirerai un point si la caricature est défavorable. Voyons donc le résultat.
Parti conservateurs vs Bloc québécois ; les caricatures de Gesca durant l’élection fédérale 2008 au Canada (du 7 septembre au 14 octobre) :
Bloc : -1
Bloc : -1
Bloc : -1

Message sous-entendu : En perdant les 3-4 zozo de son aile droite nationaliste, le Bloc est un parti extrémiste aux relents communiste
Bloc : -1
Bloc : -1
Bloc : -1
Bloc : -1

Message sous-entendu : Harper aime l’Église et l’Église aime Harper. Il faut normaliser cette alliance avant de laisser libre cours à l’opposition
PC : +1, Bloc : -1
PC : +1, Bloc : -1
PC : +1

Message sous-entendu : les indécis serait préalablement à l’image des conservateurs (avec veston cravate)
Bloc – 1
Bloc : -1
Pour un grand total, en ce 24 septembre 2008 :
Parti conservateur +6
Bloc québécois : -12
Le Bison ravi, merci de me le rappeller à son souvenir puisqu’il est décédé.
AntiPollution| lire ici le dernier article de son blogue: Wall Street on Welfare
Patrick Straram, dit le Bison ravi, ce pseudonyme était la récupération du surnom de Boris Vian que Straram a décidé de perpétuer lors de son décès.
Ce « français » fut d’une solidarité exemplaire avec la lutte des Québécois; son amitié me manque.
Gaëtan Dostie
Hey Gaëtan… te souviens-tu de moi ?
http://radicarl.net/discours
M. Dostie, content de savoir qu’il y a encore des gens capable de parler du Journal Le Jour (où nous serons maîtres chez-nous) Je me suis abonné au Jour dès sa fondation par Yves Michaud et Jacques Parizeau.
pouvez-vous me rappeller le pseudonyme du Bison
Comment ne pas ignorer Serge Chapleau, jadis caricaturiste au journal LE JOUR, devenu vire-capot!
L’image qu’il donne à quelque indépendantiste que ce soit, avec son dégoûtant « Gérard D.Laflaque » est plus qu’odieuse, elle est rétrograde, dégradante, avec un acharnement anti-gay chaque fois qu’il fait apparaître André Boisclair. C’est à vomir!
Voilà une charogne démocratique parfaitement intégrée à l’empire GESCA en synergie avec Radio-Canada.
Gaëtan Dostie
ancien chroniqueur littéraire au JOUR
À Sébastien,
Ce qu’il y a de choquant c’est qu’il y a ici monopole de l’information. Desmarais ne laisse de place à aucune alternative. Même LeDevoir a du mal à surnager à travers l’opinion unique Canadian Nation Building et Quebec-bashing.
Beau travail de recherche… bravo! Ce n’est peut-être pas surprenant de réaliser le score mais c’est révoltant de constater (encore une fois) que la liberté de presse est bafouée au Québec. Plus j’y pense, plus je pense que je vais m’impliquer dans une campagne exigeant le démantèlement de Gesca…
lutopium| lire ici le dernier article de son blogue: Pourquoi je vote contre les idées de droite
Le journal « La Presse » a toujours été du côté de la droite et des fédéralistes. Je ne comprends pas par contre pourquoi tu parles de propagande. Tous les médias en général ont une ligne éditorial bien précise qui fait qu’ils sont de gauche ou de droite, comme en France peut l’être le Figaro ou Libération ou aux Etats-Unis avec le New York Times ou le Washington Post. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant ou de surprenant…
Je vous invite à commenter la déformation de l’image du chef bloquiste de l’émission Gerard D, Laflaque, du caricaturiste de la Presse Chapleau.
AntiPollution| lire ici le dernier article de son blogue: Monuments aux criminels