Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 4 août 2007 dans [développement Wikipédia], Entomologie

Sphinx d’Abbott : Développement de la fiche wikipédia

Sphecodina abbottii

Bon, maintenant que je sais créer des fiches sur Wikipédia, j’y ai donc résumé l’essence de mon dernier article, L’environnementale énigme du Sphinx d’Abbott, dans une fiche francophone lui étant dédiée. De la sorte, voilà qui partagera ma conaissance de ce papillon avec le savoir collectif.

Lire, ci-bas, la fiche en question :

Le Sphinx d’Abbott est un papillon de la famille des Sphingidae. Sa zone de distribution est l’Est de l’Amérique du Nord : c’est-à-dire le territoire compris entre la Louisiane et (depuis quelques années) le sud du Québec. Sa période de vol est de mai-juin (mais dans le sud, ce Sphinx générerait plusieurs générations). Bien que nocturne comme la majorité des Sphinx, ce papillon s’active cependant à partir du crépuscule; le meilleur moment d’ailleurs pour arriver à l’observer.

Ses ailes inférieures dénotent un flamboyant trait jaune; or, puisqu’en vol ce papillon émet un puissant bourdonnement, cet ensemble lui contribue l’apparence d’un hyménoptère (mimétisme batésien). Au repos, d’entrée camouflé par sa palette de couleur boisée, il recourbe l’extrémité de son abdomen vers le haut afin d’ imiter davantage l’apparence d’une écorce.

Du fait que sa chenille s’alimente de plusieurs espèces de vigne (vitace), ce papillon se retrouve fréquemment en milieu urbain. Se nourrissant de nuit, la chenille se cache, le jour durant, sur les écorces de sa plante-hôte. Contrairement à la quasi-totalité des Sphinx, la chenille de l’Abbott ne porte pas une corne recourbée sur le huitième anneau abdominal. Si bien que plutôt que de porter une corne, cette chenille aura plutôt développé un gros « bouton » marron; concrètement, une protubérance évoquant l’œil d’un vertébré.

5 138 visionnements

2 Commentaires

  1. Je demeure dans Lanaudière nord, Chertsey, ce mystérieux Sphinx d’Abbott est venu mourir sur le mur de ma maison en début du mois d’avril . Il y an encore de la neige ici… Il était déjà décédé lorsque je l’ai vu au pied de ma vigne accroché au mur. J’ai pris quelques photos car je ne connaissais pas ce papillon et je trouve cela très étrange à cette période de l’année dans mon secteur. Je crois bien qu’il s’agit du Sphinx d’Abbott. J’en ai jamais vu auparavant.

  2. Bonjour,
    Je voulais tout simplement vous dire que je viens de voir a l’instant meme un sphinx abbott , dans ma cours a montreal. Dans mon passé je collectionnsis la papillons. J’ai ete vraiment surpris dans voir un . Tres contant!

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *