Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 30 mai 2006 dans Loisirs

Cours de roller « urbain » dans le Parc Lafontaine

nada

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE JE SUIS MAINTENANT TROP OCCUPÉ POUR POUVOIR ENSEIGNER LE ROLLER. MERCI DE NE PAS M’ENVOYER DE COURRIEL A CET EFFET!

Mon nom est Carl Boileau, je suis un ancien moniteur de patin à roues alignées du Tazmahal. Ayant joué au hockey durant toute mon enfance, la transition vers le patin à roues alignées fut pour moi des plus aisée. C’est ainsi qu’au début des années 90, je tombai littéralement en amour avec le patin à roues alignées. Ayant donc été jusqu’alors un adepte du vélo, je délaissai totalement ce moyen de transport pour celui si versatile et agréable qu’est le patin à roues alignées. Effectivement, le roller peut devenir littéralement une extension de notre corps avec laquelle nous pouvons nous mouvoir de façon complètement différente dans l’espace; quel plaisir de se sentir glisser sur le sol à des vitesses vertigineuses! Cependant, bien que pouvant être un loisir intéressant, le patin à roues alignées demeure avant tout pour moi un excellent moyen de locomotion: économique et versatile, pouvant entretenir notre forme physique. Les patins à roues alignées sont parfaitement adaptés au transport urbain et gagnent vraiment à être connus. Bref, je me propose pour vous transmettre mes techniques… et ma passion du patin à roues alignées.

Certifié par le programme ICP, j’enseigne selon la méthode préconisée par cet organisme international. Cette méthode s’appuie particulièrement sur le concept de la progression qui consiste à diviser chaque manœuvre en plusieurs petits exercices transitoires. Le «séquencement» de l’apprentissage permet ainsi aux élèves de progresser en petites étapes pour bien comprendre la base d’une manœuvre jusqu’à son exécution au complet. Cette idée de progression comprend aussi le «séquencement» du terrain, de la vitesse et de l’intensité.

certification

Ce concept de progression aide aussi beaucoup aux enseignants à bâtir un plan pour l’élève. Or ce plan permettra d’établir des objectifs réalisables pour l’élève en lui faisant faire les adaptations nécessaires afin de rejoindre ses besoins, son rythme d’apprentissage, son style, etc.

Cela dit, j’ai aussi ma propre spécialité, c’est-à-dire la conduite urbaine. En effet, il va sans dire qu’il y a plusieurs disciplines pour le patin à roues alignées ( le patinage de vitesse, le roller-hockey, le roller acrobatique, le patinage tout-terrain, le patinage artistique et bien sûr… le patinage récréatif) et chaque discipline à son modèle de patin qu’elle lui convient. Pour ma part, utilisant principalement le patin à roues alignées comme véhicule de locomotion en milieu urbain, j’ai développé au fil des années une expertise dans ce domaine. Le patin de ballade est donc, de par sa robustesse et sa versatilité, le modèle de patin auquel j’ai adhéré. Alors, que ce soit pour développer le roller comme loisirs, comme moi pour l’utiliser pour le déplacement en ville, ou simplement pour apprendre à patiner, je suis tout disponible pour vous aider à atteindre ces objectifs.

comic

  • Mes tarifs pour des leçons privées sont de 20$ le cour (environ une heure et demie). Tandis que je demande 30$ pour des cours de groupe par période de deux heures, plus 5$ pour chaque personne du groupe.
fihure
Si cela vous intéresse, prenez avec moi les arrangements préalables en m’écrivant un courriel

J’ai été certifié moniteur de niveau 1 par l’International Inline Skating Association en mars 2000. Ayant de plus étudié au niveau collégial en science de la parole, je suis un excellent communicateur. Aussi, étant varié dans mes intérêts et comprenant bien la psychologie sociale, je peux m’exprimer de façon créative pour susciter l’attention positive et m’adapter rapidement aux diverses situations qui peuvent subvenir dans un groupe.

icp

L’Association Internationale de Patin à Roues Alignées est un organisme à but non lucratif formé en 1991 afin de promouvoir le développement du patin à roi aligné. Avec l’appui des manufacturiers, l’Association développe des programmes d’éducation et de prévention dans le domaine du patin à roues alignées et travaille pour accroître les infrastructures offertes aux patineurs. L’Association est reconnue comme la meilleure source d’information sur l’industrie et le sport du patin à roues alignées et elle répond aux besoins des médias, de l’industrie et du gouvernement en ce qui concerne le patin à roues alignées.
Le Programme de Certification (ICP) travaille indépendamment de la IISA afin de former et de certifier des professeurs de patin à roues alignées. Le ICP offre aussi à ses professeurs certifiés du Développement professionnel, un plan d’assurance-responsabilité et les derniers développements du monde du patin à roues alignées. Le Programme de Certification est voué au développement de professeurs de patin à roues alignées professionnels dont le but est d’enseigner au public selon les méthodes les plus sécuritaires et efficaces. L’ICP Canada dessert les professeurs certifiés canadiens depuis son bureau à Québec. Il y a deux niveaux de certification et une Certification Maître pour des disciplines spécifiques. Ces stages de certification durent trois jours.

C’est dans un coin enchanteur du Parc Lafontaine que j’ai décidé d’enseigner le patin à roues alignées, précisément au coin de la rue Rachel et De Lanaudière. Dailleurs, je donne mes rendez-vous pour les cours à ce banc sur la photo.

dscf0012

Aucun mots clés
718 visionnements

Laisser un commentaire