Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 2 janvier 2013 dans Infographie/Design, Informatique

Des blogues dans un blogue

Les sous-sections de mon blogue s’avèrent composées par des blogues autonomes avec leur propre base de données. Disons que j’aime concevoir des blogues roulant sous WordPress.

Les sous-sections de mon blogue s’avèrent composées par des blogues autonomes avec leur propre base de donnée à chacun.

Durant les vacances de Noël, j’ai profité de mon temps libre pour faire de la programmation de blogue. Dans un premier temps, pour terminer mon blogue de conseiller municipal indépendant (que je vous présentai bientôt officiellement). Mais tant qu’à me mettre la main dans la pâte informatique, j’ai aussi saisi l’occasion pour mettre à niveau quelques sous-sections de mon blogue principal. Or, je peux finalement dire que la programmation des sept sous-sections de mon blogue est terminée.

Pour les gens s’intéressant à la programmation de blogue avec WordPress, je dois vous avouer que ces sous-sections s’avèrent ici des blogues autonomes avec leur propre base de données. Or, si ces blogues sont installés dans des répertoires dédiés sur mon serveur, ils n’ont pas  pour autant des noms de domaine consacré.

Ma barre de navigation est sobre... mais en guise de sous-section, chaque hyperlien mène en définitive à un autre blogue.

Ma barre de navigation ci-haut est sobre… mais en guise de sous-sections, chaque hyperlien mène finalement à un autre blogue.

Sincèrement, je n’ai jamais vu nulle part ailleurs cette formule d’organiser un site Web avec plusieurs blogues. Le gros avantage de cette formule c’est de pouvoir développer un design spécifiquement orienté en fonction de la thématique de chaque section. Subséquemment, il devient plus apte ainsi de présenter l’information selon les objectifs de chaque section.

Voici donc une brève description des sept sous-sections en question:

Ma page À Propos s’attarde sur mon identité et explique le projet du blogue principal dans un environnement visuel dédié. Si j’ai conçu cette section au tout début de mon blogue, c’est mon ami Laurent Trépanier qui a dernièrement trouvé le problème m’ayant toujours empêché d’ouvrir cette section. En conclusion, nous pouvons dire que cette sous-section est une nouveauté 2013.

Carl Boileau

aperçu de l’interface de ma section «à propos»

 

Ma galerie photographique, installée dans la section du photobloge, ne fonctionnait plus depuis mon changement de serveur l’année dernière. Je me suis donc tapé un gros trip de gestion informatique pour importer la base de données de l’ancien serveur. Notez ici que Le GROS avantage d’avoir séparé la galerie du blogue principal est le fait d’éviter de toujours s’assurer de la compatibilité entre les extensions durant les mises à jour.

2

aperçu de l’interface de ma galerie photographique

 

Le dossier de presse est simplement une zone d’archives personnelles. Cette section était aussi laissée à l’abandon depuis plus d’un an; je l’ai donc remise à jour.

3

aperçu de l’interface de ma section «dossier de presse»

 

La section pour mon curriculum vitae utilise exactement le même thème que celui de mon dossier de Presse. Minimaliste, mais dynamique.

4

aperçu de l’interface de mon curriculum vitae

 

Mon portfolio est la section que j’ai le plus avancée durant les vacances. En effet, j’ai finalement réglé plusieurs bogues qui m’agaçaient profondément depuis son origine, il y a plusieurs années. Bien qu’amateur dans mes démarches artistiques, j’aime penser que le look de mon portfolio peut faire l’envie des professionnels.

5

aperçu de l’interface de mon portfolio

 

Même s’il est question d’un thème WordPress particulièrement adapté à une seule fonction, ce portail de flux RSS est ainsi davantage un outil qu’un blogue en soi. Mais si la programmation est pratiquement terminée, il me reste à le remplir adéquatement. Je lui consacrerai un article quand il sera pleinement fonctionnel.

Un réseau d'information alimentant CarlBoileau.com

aperçu de l’interface de mon portail de flux RSS

 

Mon photoblogue, dénommé photo|synthèse, a du potentiel dans la manière qu’il présente des photographies… mais je n’ai franchement plus le temps de m’en occuper. Un jour, je compte aussi le mettre à niveau afin de raconter l’histoire de ma vie.

photo|syntèse

aperçu de l’interface de mon photoblogue, photo|syntèse.

 

Le temps de la réflexion est une économie de temps
– Publius Syrus

178 visionnements

Laisser un commentaire