Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 1 mai 2008 dans Infographie/Design, Journal de bord

Pour son deuxième anniversaire,mon blogue fait peau neuve

carlboileau.com

Avec un nouveau logo en plus

Nouvelle version de WordPress (2.5.1), nouveau serveur, nouveau thème. Fort du deuxième anniversaire de mon blogue, je nous offre donc ici quelques changements significatifs.

En premier lieu, cette initiative trouve sa source dans une volonté de changer de compagnie d’hébergement. En effet, étant sur un serveur mutualisé, l’accès à ma base de données devenait de plus en plus lent (au rythme des nouveaux clients hébergés sur celui-ci). C’est ainsi que ma compagnie d’hébergement (iWeb Technologies) me proposa un nouveau plan. De la sorte, pour la moitié du prix de mon ancien plan, je suis maintenant hébergé sur un nouveau serveur technologiquement plus rapide.

Or, par le déménagement de serveur, tant qu’à reconfigurer les paramètres de mon blogue, je me suis ainsi lancé dans la mise en place d’un nouveau thème. À dire vrai, non seulement j’étais las de me faire regarder par mes gros yeux dans l’ancienne bannière, mais mon ancien thème n’était pas au point en terme de programmation. En effet, avant de le rafistoler (tout croche), l’ancien thème était d’entrée marginale et son codage pas vraiment conventionnel. Par ailleurs, dès le début de sa mise en application, je trainais des gros problèmes d’affichage sous Internet Explorer, un problème que j’avais amoindri en décentrant mes articles du «conteneur»… un bug irritant donc.

interface radicarl 2007

Mon ancien interface… aujourd’hui une relique. Lire ici l’histoire de sa conception.

Ensuite, hé bien, je suis littéralement tombé amoureux du thème i3Theme redessiné par MangoOrange. Ce dernier étant «widget ready», a aussi l’avantage d’être soutenu par une réelle communauté d’utilisateurs (un fait qui est très intéressant pour son développement). D’autre part, vous remarquerez aussi une approche AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) en la possibilité de fermer et déplacer les onglets des colonnes latérales. Or ainsi, en suggérant ce site Web comme une extension de votre propre ordinateur, je trouve que ce modèle raffermit encore plus la philosophie 2.0 offerte par les blogues.

Côté design maintenant, moins tape-à-l’œil et plus minimaliste que son prédécesseur, je me suis tout de même gardé ouvert la possibilité de poursuivre ici mon trip d’infographiste. L’objectif est donc de générer un look qui convient à la polyvalence de mes propos, mais qui met davantage l’emphase sur le contenu. D’autre part, ma conception graphique ayant été préoccupée pour l’ergonomie de la navigation, vous remarquerez à cet effet que la colonne de gauche est dorénavant dédiée aux liens internes, tandis que celle de droite aux relations externes. L’ensemble se veut un carrefour entre mon univers personnel et le vaste monde de mes intérêts.

En terminant, je suis très satisfait de la conception de ma nouvelle bannière. Ici, le défi était de d’évoquer le feu existentiel qui brûle en moi… en maintenant toutefois ma palette graphique en des couleurs froides. D’ailleurs, puisque j’apprécie souffler le chaud et le froid, je suis convaincu que vous trouverez approprié ce nouveau décor.

Dans l’espoir que vous adopterez l’ambiance du salon virtuel issue par ce nouveau thème, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires à cet effet.

La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme qu’elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu’où pénètre sa vérité.
Albert Schweitzer (Extrait de Les grands penseurs de l’Inde)

Aucun mots clés
884 visionnements

12 Commentaires

  1. Bravo! Beacoup plus agréable comme visuel. Désolé, mais les yeux, c’était… creepy.
    Joyeux anniversaire

  2. Merci Alain, je vais le prendre comme un compliment.

    Tu sais, là, cette affaire de mettre mes yeux dans la bannière… dès le début je trouvais ça « audacieusement » limite. Mais je voulais dégager l’impression que mon esprit se décomposait numériquement par les écrits de mon blogue; le concept est lié à ma page d’intro. Toutefois, je l’avoue, c’était probablement agressant. Puis, il a des politiciens de mon entourage qui m’ont passé quelques remarques à ce sujet; d’autant plus que je pense rendre mon blogue plus populaire en dépersonnalisant ma bannière.

  3. On a pas osé accepter ma dernière critique sur ton nouveau « logo » Là je dois dire que tu as fais fort en mettant du feu à la place de tes yeux, mais le choix de ton bleu est tellement criard que je suis contrains de m’arrêter ici.

  4. J’allais bien finir par l’autoriser ton commentaire acidulé, mais puisque je dois aussi gérer mes propres réponses, je n’avais pas encore trouvé le temps d’engager ma défense.

    Il faut dire que la clef de ma défense est l’étendue de mon porte-folio. Or, puisque mes réalisations infographiques sont intégrées en tant « qu’image » à ma galerie photographique, puisque cette dernière n’est plus fonctionnelle depuis mon passage à WordPress 2.5, je voulais réparer ce bug avant de te répondre. Parce vois-tu, dans ma vie, j’ai fait d’autres trucs infographiques que ce simple logo. Tu y constateras que ma vraie force dans ce domaine, c’est bien les fusions de calque en bitmap, et non pas la création pure en vectoriel.
    Alors, je répondrai à ta « critique pure » quand j’aurai terminé la mise en place de la galerie.

  5. En passant chose, si tu t’arrêtes ici à cause du fond bleu… he bien logiquement, tu devrais en faire autant avec le site Web de Radio-Canada. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ (avec qui je partage sensiblement la même couleur de fond)

    Allez, je te laisse avec ton site de nouvelle : http://www.tqs.ca/infos/ : c’est tellement minimaliste qu’on y sent dans l’air une odeur de vide… voire d’une disparition prochaine

  6. Ton nouveau design donne plus une impression journalistique, qui va mieux avec tes propos politiques, bien qu’on y reconnaisse encore ton style. L’autre donnait plus l’impression d’héberger un blogue centré technologie, comme le contenu de ce présent billet. Donc, bravo pour ce changement!

    Et bonne anniversaire! 😉

    Renart L’éveillé| lire ici le dernier article de son blogue :Des petits caprices?

  7. La nouvelle présentation/disposition graphique est « typographiquement » plus réussie que l’ancienne. Plus épurée donc plus lisible. Étant moi-même graphiste-infographiste… j’apprécie mieux la clarté et la nouvelle présentation du logo. Mais bon, les goûts et les couleurs, c’est selon chaque individu… Et puis, le contenu est tout de même plus important que le contenant. Au risque de dire une bêtise, la présentation me rappelle aussi l’OS X de mon mac…

    Allez, bon anniversaire !

  8. Joyeux anniversaire et longue vie à ton blogue. J’aime bien le look du site, je n’ai aucun problème avec le bleu! J’ai également choisi cette couleur pour ma nouvelle demeure chez WordPress. Merci de nous offrir des textes qui nous aident à comprendre certains enjeux politiques qui ne sont pas toujours bien commentés par nos médias, spécialement ceux reliés au monde municipal qui sont souvent négligés.

    lutopium| lire ici le dernier article de son blogue :Réflexions sur les récents sondages politiques

  9. Tu as visé dans le 1000 Dédé : le créateur original de ce thème voulait lui donner le look de son système d’exploitation… Mac OSX.

    lutopium, un gros merci pour ton commentaire. C’est en effet un petit baume sur une période trouble de ma vie. Paraitrait-il que je vis dans ma bulle avec mon blogue… que je serais déconnecté de la réalité en écrivant ici. Non, mais, c’est vrai, ça sert à quoi d’écrire sur la société !!! « La » réalité c’est nécessairement le temps que tu donnes au travail rémunéré.

  10. Bonjour,

    J’ai une grosse question de débutante. J’aime beaucoup le style de ce thème moi aussi… et j’aimerais l’adapter à mes besoins. À force de tatonnements et de piste sur le codex wp, j’ai réussi à changer la couleur du corps de page… et du bas, mais je suis incapable de changer les deux cotés et une barre sous le blogue. Je sais que je dois changer la feuille de style, mais je ne trouve pas… et je ne sais pas comment chercher cette info. Pourrais-tu me pister svp.

    Voici l’adresse de mon site: http://www.theatreeducation.qc.ca

    Merci et bravo pour ton travail!

  11. Salut Cynthia,

    Pour adapter ton thème aux couleurs de ton choix, il te faudra aussi modifier dans Photoshop les couleurs de certaines images (dans répertoire images de i3theme). 😉

    Bonne chance

Laisser un commentaire