Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 6 janvier 2011 dans [message administratif], Informatique

Du nouveau sous le capot de mon blogue

optimisation de WordPress

Depuis quelques jours, mon blogue est plus rapide; l’avez-vous remarqué?

Effectivement, j’ai profité du temps des fêtes pour me remettre les mains dans la mécanique de mon blogue (propulsé par WordPress). En premier lieu, j’ai ouvert ma feuille de style (style.css) dans le logiciel Dreamweaver afin d’améliorer la présentation de la calligraphie du blogue; un truc qui m’achalait depuis des années. Ainsi, j’utilise maintenant la police Georgia dans mes articles afin de mieux contraster mes textes avec les libellés informatifs du blogue (affiché en police Arial). Ensuite, j’ai finalement programmé un style prédéfini pour mes titres de paragraphe. C’est donc dire que je viens d’octroyer à mon blogue une cohérence graphique; car auparavant, je n’utilisais jamais le même style pour mes titres de paragraphe.:???:

Les balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6 sont des styles de mise en forme du texte. Ces balises HTML appliquent ainsi un style prédéfini sur leur contenu. Il est donc possible de rajouter des effets dans l’attribut style. Ces balises sont orientées pour être appliquées dans la mise en page d’une arborescence de titres. La balise H1 a la valeur la plus importante (écriture plus large …) et la balise H6 a la moins importante. Un retour charriot implicite est inclus à la fermeture d’une de ces balises. (Pour supprimer ces retours chariots, il suffit d’utiliser le style: display:inline;)

Par exemple, dans mon cas ici:

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5
Niveau 6

Cependant, la grande nouveauté consiste en l’amélioration du temps de chargement des pages de mon blogue. En effet, cela faisait plusieurs années que je recherchais une solution significative à sa lenteur; d’autant plus que l’année dernière, j’ai reçu plusieurs avertissements de mon serveur quant au dépassement des ressources utilisées par mon blogue. :evil: Subséquemment, j’avais déjà commencé à appliquer à la lettre les divers conseils émis ici par ce site web. Toutefois, malgré l’installation d’une cache et l’optimisation de mon thème en réduisant les requêtes PHP sur le serveur, mon blogue demeurait toujours lourd.

Si bien que j’ai décidé d’aborder la piste de ma base de données; une zone que j’avais toujours eu peur d’explorer. Mais puisque cette dernière pesait près de 500 mégabits, un problème était manifeste à l’intérieur de celle-ci. En ce sens, la première étape fut d’entamer une sauvegarde de la base de données. L’exercice s’avéra fastidieux vu son poids excessif. Puis là, j’ai installé le plug-in WP-DBManager. Ce plug-in vous permet de prendre en main votre base de données à partir de l’administration du blogue. Or, d’entrée, en observant le poids de chaque table, j’ai finalement découvert le plug-in qui plombait mon blogue. Effectivement, imaginez-vous donc que pour un poids total de 490 Mb, 90% était utilisé à des fins de statistique par le plug-in StatPress. Évidemment, j’ai illico presto viré l’agent fautif, mais il me fut aussi vidé sa table afin de régler définitivement le problème. Ainsi, grâce à WP-DBManager, non seulement j’ai trouvé le problème de ma base de données, non seulement je l’ai optimisé, mais en plus, j’ai finalement programmé une sauvegarde hebdomadaire de celle-ci.:smile:

Alors, s’il est est une règle informelle du Web à l’effet qu’en haut de 4 secondes de chargement par pages vous perdez votre lecteur, j’espère bien que cette opération m’aura fait gagner quelques lecteurs réguliers. Considérant en plus que je n’aurai plus à payer de pénalité pour abus de ressources, le plug-in WP-DBManager de Lester Chan (encore lui) m’aura fait sauver mon argent, et surtout… votre temps.

Bonne navigation!

WordPress

Vous aussi, partez gratuitement votre blogue sous WordPress!

Code is poetry
– Devise officielle de WordPress

Aucun mots clés
216 visionnements

2 Commentaires

  1. Sapristi il semble que cela soit vrai ! 😀

    Appréciable, merci ^^

  2. Super, je ne connaissais pas WP-DBManager.

Laisser un commentaire