Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 6 octobre 2008 dans Infographie/Design, Politique nationale

Une campagne en image… ma propagande 2.0

Michael Fortier

À mon tour de jouer M. Fortier !

Omniprésence de la publicité, télévision omnipotente, Web 2.0 en plein essor. Plus que jamais en période électorale, de toute part, nous sommes bombardés d’informations. Mais à l’ère où l’image est suprême, il s’avère toutefois assez laborieux de démarquer son propre message dans cette jungle médiatique. Si bien que chaque option tente d’élaborer des concepts avant-gardistes… voire bassement populistes. À cet effet, comment ne pas souligner l’initiative du sénateur (et ministre conservateur non élu) Michael Fortier, qui pollue toujours le Québec avec un inutile camion publicitaire. Son message sous-entendu affiché sur celui-ci : la démocratie ne serait qu’une stricte question d’argent.

Ok gang… les conservateurs entretiennent le débat au niveau de l’image plutôt que dans l’échange d’idée… ainsi soit-il. Mais nous, les progressistes qui avons déjà les idées de notre côté, nous pouvons certainement leur rendre la pareille. Alors aujourd’hui, plutôt que de vous faire part d’un autre gros texte de réflexion, puisque Photoshop est d’entrée mon arme politique de prédilection, je diffuse donc ma propre réplique militante aux Michael Fortier de ce monde. En effet, j’ai le grand plaisir de vous présenter, ci-dessous, 25 photomontages de mon cru.

Prenez-les, diffusez-les… elles sont à vous. Puis si vous aimez leur message, participez à leur potentiel viral en m’aidant à les propager à votre entourage. Sincèrement, si ce bloc imagé arrive à se rendre à des indécis, mon objectif sera accompli. À l’ère du Web social, il est temps d’utiliser nos atouts à leur plein potentiel.
Bonne campagne !

Une image vaut mille mots
– Confucius

NB. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires… je suis curieux de connaître lesquels vous apprécier davantage.

Michael FortierLire à propos sur le blogue du Bloc

Stephen Harper le crosseur

Harper and Stupids

Josée Verner

Maxime Bernier

collaboration

Stepen Harper Nazi

Gilles Duceppe

Chemises Bleues

Les Jeunesses Harperriennes

Harper propagande

Stephen Harper 1984

amen

Opus Dei Nicole Charbonneau

Maurice Duplessis

Guerre froide Canada vs Russie

coupure en culture

élection canada 2008 Kyoto

Parti Conservateur du Canada

Harper=Bush

résistons aux conservateurs

Harper borg

Dr. Harper et Mr Hyde

vote USA Canada

assimilation

vague conservatrice

Aucun mots clés
2 109 visionnements

9 Commentaires

  1. Je n’ai pas vu la photo de M. Duceppe à la Chambre des Communes insultant Mme Verner (salope ou chienne, je crois) lors de la journée internationale de la femme. Si c’est cela tout le respect de M. Duceppe envers les femmes..
    De même, il n’y a pas de photo du Hamas, groupe terroriste en Palestine qui est appuyé par le Bloc québécois tel que l’a précisé le député Marcel Lussier de la circonscription Brossard-Laprairie lors d’une rencontrequi a eu lieu le 6 octobre au Centre de communautaire Islamique (CCI) de Brossard. Je tiens à vous rappeler que le Hamas est inscrit sur la liste des entités terroristes du gouvernement canadien. Peut-être que le Bloc québécois veut emprunter certaines méthodes au Hamas. La campagne de peur étant le premier élément. M. Duceppe n’a pas contredit M. Lussier. Cela en dit beaucoup sur les relations internationales du Bloc québécois.

  2. Excellent !

    J’aime bien parcourir ces photomontages (ainsi que ceux des étudiants de l’UQAM) question d’ajouter un peu de piquant dans cette élection ma foi plutôt « chloroformante»… Bravo pour le boulot, c’est très divertissant et foisonnant d’idées…

    Petite question, y a-t-il eu des réactions de la part des partis concernant ces photomontages ? (et ceux des étudiants de l’UQAM)

    Et pour ma part, le No Intel Inside de Bernier est particulièrement succulent !!!
    Par contre, je louche un peu quand je vois les allusions au nazisme…sans doute mon côté « politically correct» qui me fait un nœud dans l’estomac… je ne sais pas…

    Au plaisir !

    Guillaume Fauteux| lire ici le dernier article de son blogue: Journalisme citoyen

  3. Tu m’as arraché quelques rires… merci!

    lutopium| lire ici le dernier article de son blogue: lutopium déménage

  4. J’ai vraiment hâte à la fin de la campagne.

    Je suis pu capable des annonces des partis politiques, pu capable, surtout celle du Bloc pas pour le contenant très prévisible mais pour le ton naziard de l’annonce qui passe aux 5 minutes, pu capable.

    Ayez pitié de nous svp.

    Tym Machine| lire ici le dernier article de son blogue: Avortement versus peine de mort.

  5. @ Guillaume Fauteux,
    Merci pour ces bons mots. Mais pour répondre à ta question, je n’ai entendu aucun écho des partis politiques sur l’existence de mes montages et de ceux des étudiants de l’UQAM. Une preuve ici que l’influence du Web 2 est encore bien marginale par rapport à celle des médias de masses qui déterminent toujours ce qui peut faire la nouvelle.

    Parlant de la relation de la politique et le Web 2.0, Je viens justement de m’apercevoir ici la présence d’un excellent article faisant référence à mon blogue : La politique Web 2.0 – partie 2 : les blogues, les réseaux sociaux et le vote stratégique

    Pour ce qui est de mes montages faisant l’amalgame entre Harper et le nazisme, je conviens qu’elles sont aux limites de la démagogie. Mais leur message demeure un avertissement quant au danger autocratique que représente un éventuel régime Harper… régime qui ne pourra être qu’encore plus à droite si élu majoritaire.

  6. Bravo pour ces montages… concernant les propos de Ike, une seule question?

    Où habite-t-il pour écrire de telles idioties? Dans l’imagination d’un scribouilleur conservateur ou au plus profond de Saint-Épiplon-des-Épiplouttes?

Laisser un commentaire