Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 1 janvier 2013 dans Infographie/Design, Informatique

5 extensions pour dynamiser WordPress avec les vignettes d’entêtes

WordPress est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blogue, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com

Après avoir écrit cette semaine un article sur les extensions sociales puis un autre sur les extensions essentielles pour WordPress, je conclurai cette série aujourd’hui avec… le crémage.

Car fabriquer un blogue c’est comme faire un gâteau : les bons outils et les bons ingrédients ne garantissent pas pour autant qu’il soit appétissant. En ce sens, vous aurez beau avoir du bon contenu dans un blogue bien programmé, il vous faudra aussi trouver à présenter vos articles d’une manière donnant le goût à vos visiteurs de les lire. Bien sûr, nous entrons ici dans une zone plus subjective que la programmation à proprement dite. Car, comme pour la pâtisserie, la présentation visuelle d’un blogue est aussi un art et demeurera toujours une question de goût. Cependant, je ne parlerai pas ici du design graphique et du choix de votre thème, mais précisément de la présentation visuelle élaborée autour d’une fonction de WordPress existant depuis la version 2.9 (en 2010). C’est-à-dire celle nous permettant d’incorporer une «image à la une» pour chaque article.

Les vignettes d’entête, c’est quoi ?

L’une des principales innovations depuis la version 2.9 de WordPress est la possibilité d’utiliser les images à la une (thumbnail) qui est dorénavant une fonction native de WordPress. Pour les versions antérieures de WordPress, on pouvait utiliser un champ meta personnalisé (custom field), qui devait s’appeler «thumb», et contenir l’URL complète de la vignette à utiliser. Il faudra déduire ici que les thèmes graphiques ayant été faits avant la version 2.9 ne supportent pas naturellement cette fonction. Si tel est votre cas (comme ce fut le mien), il vous faudra alors éditer le fichier «fonctions.php» de votre thème en rajoutant une ligne de code.

Pour rajouter une vignette à un article maintenant,  vous avez simplement à définir une image dans le gestionnaire de médias ou bien en sélectionnant une «image à la une» (en allant à droite de la page d’édition de vos articles.

à la Une dans WordPress

Cette image, qui n’a pas besoin de faire partie du contenu de l’article, sera ainsi incorporée à l’article et pourra alors  s’afficher d’une manière forte variée… principalement en fonction des extensions que vous aurez installées dans votre blogue.

En 2013, la fonction d’image à la une m’apparaît essentielle pour faire rouler ses articles dans Facebook. Car un article sans image d’accueil c’est comme un plat sans odeur, ça ne dégage rien d’appétissant.

En 2013, la fonction d’image à la une m’apparaît essentielle pour faire rouler ses articles dans Facebook. Car un article sans image d’accueil c’est comme un plat sans odeur, ça ne dégage rien d’appétissant.

Mais avant de vous présenter ici les cinq extensions que j’ai retenues à votre attention, vous devez concevoir leur pertinence… justement parce que les blogues ne sont plus à la mode comme en 2007. En effet, ayant été supplantés en popularité par les médias sociaux, les blogues peuvent toutefois demeurer des points de pivot sur le Web, voire des sources d’information pour tous les citoyens ayant du contenu original à communiquer. De la sorte, les blogues modernes devraient être dorénavant conçus pour être en phase avec cette dynamique.

2013-01-05 00-33-28

Les anciens articles des blogues ont radicalement pris en coup de vieux face à l’instantanéité offerte par les médias sociaux. D’ailleurs, ça me fait toujours sourire de trouver des blogues n’affichant pas l’année de rédaction des articles. Il faut dire qu’en 2006 et 2007, les blogues faisaient office de média social.

Il est fini ce temps où les internautes débarqueront sciemment sur votre blogue pour trouver d’eux-mêmes des anciens articles. Dorénavant, ils arriveront par une recherche dans Google, grâce à une référence dans leurs médias sociaux ou via une notification automatique dans leur boîte de messagerie électronique (telle offerte par Google Alert ou les flux RSS). En ce sens, il est maintenant primordial d’interconnecter les blogues aux médias sociaux (comme je l’expliquais l’année dernière dans cet article) pour pouvoir faire vivre ses derniers textes dans l’actualité. Cependant, une fois le visiteur rendu dans votre blogue, la présentation de vos anciens articles demeurera aussi déterminante sur son comportement de navigation. Or, si votre interface se présente adéquatement, comme en exposant des vignettes ici et là, vous pourrez peut-être donner une seconde vie à vos anciens articles. De là pourquoi je vous présente aujourd’hui ces cinq extensions en ordre d’importance.

À la fin de vos articles, cette extension permet automatiquement d’afficher une liste de vignettes menant à d’autres textes relatifs dans votre blogue. Beaucoup plus simple à configurer que la majorité de ses compétiteurs, il a donc l’avantage principal de rajouter des vignettes aux textes relatifs. En contrepartie, il ne semble pas utiliser les tags pour trouver les articles similaires. Mais bon, globalement, c’est un excellent choix pour les blogues misant comme moi sur l’aspect visuel. Assurément, avec Wp-Thumbie, vous allez augmenter votre nombre de pages vues et peut-être diminuer le taux de rebond.

RAJOUT: Depuis juillet 2013, j’utilise dorénavant plutôt l’extension WordPress Related Posts

Wp-Thumbie

aperçu de l’effet de Wp-Thumbie à la fin de cet article

 

Comme le dit son auteur français, Yann Dubois, cette extension installe un  widget qui affichera dans la barre latérale les derniers textes du blogue avec leur vignette. Il est entièrement paramétrable, autorisant notamment des réglages différents sur la page d’accueil et sur les autres pages du blogue (comme pour moi dans ce blogue). Cette extension m’apparaît nécessaire pour que vos visiteurs arrivant par l’un de vos textes plutôt que par la page d’accueil puissent capter l’actualité de votre blogue.

RAJOUT: Depuis juillet 2013, j’utilise dorénavant plutôt l’extension Special Recent Posts 

YD Recent Posts Widget

aperçu de l’effet de YD Recent Posts Widget dans ma barre latérale à gauche

 

Si par le passé vous avez écrit un article que vous jugez remarquable et qui semble avec le temps tomber aux oubliettes dans les archives de blogue, cette extension servira  à le remettre en valeur. Featured Post with thumbnail vous laissera donc ajouter dans la barre latérale une section consacrée aux articles que vous souhaitez mettre en évidence. Une fois qu’elle est installée et activée, vous aurez ainsi l’option d’ajouter les articles de votre choix à la section des faits saillants.

 Featured Post with thumbnail

aperçu de l’effet de Featured Post with thumbnail dans ma barre latérale à gauche. D’ailleurs, c’est vrai que cet article sur l’avenir des flux RSS est remarquable 😉

 

Comme son nom l’indique, cette extension affichera au hasard des vignettes dans votre barre latérale. Ainsi, puisque chaque vignette génère un hyperlien menant à son article lié, vous pourrez ainsi oxygéner certains textes aléatoirement. Intéressant pour un blogue misant sur les images d’entête pour attirer l’attention.

Advanced Random Post Thumbnails Widget

aperçu de l’effet de Advanced Random Post Thumbnails Widget dans ma barre latérale à gauche

 

Mon petit nouveau ici depuis Noël. Cette extension affichera une grille de vignettes dans l’emplacement de votre choix. L’aspect est hautement personnalisable via le menu administration (couleurs, les ombres portées, etc). Pour ma part, j’utilise cette extension dans une page dédiée pour pouvoir dégager une perceptive d’ensemble en un seul coup d’œil. Or, comment dire ici, à chaque fois que je regarde cette grille, je prends une pause en observant l’étendu du travail accompli.

Featured Posts Grid

aperçu de l’effet de Featured Posts Grid dans ma barre latérale à gauche

Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade
– Julien Green

1 771 visionnements

1 commentaire

  1. Salut Carl!

    Félicitations pour ta décision d’aujourd’hui, je vais t’écrire une plus belle lettre quand tu vas te faire élire cette fois-ci!

    Dominique Frappier

Laisser un commentaire