Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Blogue

Le top 10 des champignons sauvages et comestibles au Québec

Posté par le 13 mai 2018 dans En primeur, Mycologie
7 198 visionnements | 0 commentaire

les 10 champignons comestibles par excellence

Après avoir défini la courte liste des champignons mortels au Québec puis, dans un deuxième article, approfondi les concepts de toxicité des champignons, il serait peut-être le temps d’aborder une perspective plus joyeuse sur les champignons; à savoir, lesquels devrions-nous cibler en nature afin de les ramener dans notre assiette. Car, à peine avons-nous franchi les abords de la ville, il s’offre à notre disposition plusieurs espèces de champignons comestibles qui méritent d’être connus davantage.
(suite…)

Le Bloc québécois à la croisée des chemins (encore)

Posté par le 4 mars 2018 dans Bloc Québécois, Non classé
831 visionnements | 0 commentaire

Bloc québécois

J’ai beau avoir pris ma retraite de la politique active, je suis toujours attaché affectivement au Bloc québécois; au point d’y avoir toujours renouvelé ma carte de membre depuis ses origines. En effet, malgré la dégelée que le Bloc a reçue durant la vague orange en 2011, j’ai toujours pensé, et pense encore, que ce Parti a encore un rôle à jouer pour l’option indépendantiste au Québec. (suite…)

Halte au champ des possibles

Posté par le 24 juin 2017 dans Journal de bord
2 025 visionnements | 0 commentaire

Halte au champ des possibles

Il y a des moments dans la vie où nous sommes obligés à devoir nous arrêter. Or, on peut ainsi observer davantage le paysage nous entourant et considérer l’étendue du chemin parcouru, puis de celui à parcourir pour se rendre à destination. Alors, voilà, je suis actuellement en convalescence. Une sale entorse lombaire m’a obligée à quitter mon travail en aménagement paysager afin de prioriser mon retour à la santé… et faire ainsi une pause sur mon rythme de fou. Quand j’y pense, je n’ai rien écrit dans mon blogue depuis trois années… la plus longue disette depuis son lancement en 2006. Je serais ainsi peut-être dû pour y faire état sur mon existence.
(suite…)

Les champignons toxiques au Québec

Posté par le 12 août 2014 dans Mycologie
15 667 visionnements | 2 Commentaires

Les champignons toxiques au Québec

Avant de consommer des champignons sauvages, l’amateur doit impérativement apprendre à connaître les principales espèces toxiques pouvant ressembler à des espèces comestibles. En effet, les intoxications alimentaires par la consommation de champignons sont encore trop fréquentes, car elles ont presque toujours pour origine une confusion avec un champignon comestible. Et, quand bien même la liste des champignons pouvant tuer au Québec serait limitée à une courte liste, il demeure en contrepartie qu’une panoplie peut nous rendre malades, voire provoquer des symptômes graves d’empoisonnement.
(suite…)

Un nouveau thème pour mon blogue… en guise de nouveau départ dans ma vie

Posté par le 4 août 2014 dans Infographie/Design, Journal de bord
2 750 visionnements | 0 commentaire

Logo de CarlBoileau.com

Le nouveau logo de mon blogue

Ça fait déjà plus de 8 ans que ce blogue existe, et je n’avais alors changé de thème qu’une seule fois en 2008. Mais si mon ancien thème me convenait toujours, le piratage de mon serveur en juillet dernier aura quelque peu bousculé mes plans.
(suite…)

Les champignons mortels au Québec

Posté par le 26 juillet 2014 dans En primeur, Mycologie
11 466 visionnements | 0 commentaire

Funestement surnommé Ange de la mort, ce nom décrivant les amanites blanches fait d’emblée office d’un panneau d’avertissement affirmant «Mangez-moi et vous allez mourir!». Et, d’ailleurs, cette image résumerait assez bien les membres du genre Amanita en général.

Funestement surnommé Ange de la mort, ce nom décrivant les amanites blanches fait d’emblée office d’un panneau d’avertissement affirmant «Mangez-moi et vous allez mourir!». Et, d’ailleurs, cette image résumerait assez bien les membres du genre amanita en général.

Parmi les milliers d’espèces de champignons décrites à travers le monde, seules, quelques-unes sont associées aux intoxications; et parmi ces espèces toxiques, la majorité des empoisonnements suite à l’ingestion de champignons ne sont pas fatals. Cependant, il est d’intérêt public de savoir que la plupart des cas extrêmement graves sont spécifiquement attribués au champignon Amanita phalloides.
(suite…)

Je vote pour Mario Bellavance à la présidence du Bloc québécois

Posté par le 12 juin 2014 dans Bloc Québécois, Politique nationale
3 425 visionnements | 1 commentaire

Bloc Québécois

En tant que membre du Bloc québécois depuis 1993, j’ai longtemps tergiversé pour André Beaulieu… mais j’opte finalement pour la fusion des deux candidats à la direction. Blague à part, parce que je juge actuellement la situation critique pour la continuité du mouvement souverainiste, je me refuse d’alimenter la partisanerie entre les deux camps. On est, les indépendantistes, déjà assez divisés ainsi sur la scène provinciale, faudrait quand même pas maintenant se sous-diviser dans le seul niveau pouvant encore nous unir sous la même bannière.
(suite…)

Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille

Posté par le 8 juin 2014 dans En primeur, Indépendance du Québec, Sociologie
6 147 visionnements | 1 commentaire

Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille

Mon enfant, vois-tu notre pays à l’horizon ?

Ce texte se veut une micro thèse sociologique à l’attention des nouveaux leaders indépendantistes afin de nous aider à planifier notre stratégie politique dans le temps. Cruellement lucide, je tiens bientôt à lui écrire une suite davantage optimiste qui sera dénommé : Maintenant ou jamais pour le Québec : Place à la génération Y !
(suite…)

Conférence de presse – Les jeunes et la souveraineté

Posté par le 3 juin 2014 dans [communiqué], Indépendance du Québec
2 273 visionnements | 0 commentaire

Conférence presse - Les jeunes et la souveraineté

«Regardez-nous bien aller !» – Dixit Maxime Laporte

La Presse claironne à tous les vents que les jeunes (qu’elle tente subtilement de dénommer la génération NON) sont dorénavant fédéralistes, sonnant ainsi (encore) la victoire définitive de l’ordre canadien sur la nation québécoise. Pourtant, les trois anciens leaders étudiants ayant été à la tête de la plus grande mobilisation de jeunes dans notre histoire sont clairement indépendantistes. Alors, gardez à l’esprit que «la réalité» en démocratie est la convergence du point de vue de la majorité. Ainsi, les perceptions de cette majorité peuvent malheureusement être conditionnées par des médias privés… justement spécialisés en fabrication d’opinions politiques à l’aide de sondage orienté (CROP).  Franchement, pensez-y deux secondes… croyez-vous vraiment que les jeunes ayant participé au Printemps érable sont des fédéralistes canadiens pour le statuquo ?

Dans les faits, une nouvelle génération d’indépendantiste de tous les horizons politiques se lève pour l’avenir du Québec. Disons aussi que nous rejetons l’étiquette fédéraliste que La Presse essaie d’accoler à l’ensemble de notre jeunesse. Or, ce fut un honneur pour moi d’avoir participé à cette conférence de jeunes indépendantistes. La relève a du potentielle… Et elle prend sa place dans la coalition indépendantiste.
(suite…)

Quelques axes à tenir en direction du congrès national du Bloc québécois

Posté par le 21 mai 2014 dans Politique, Politique nationale
2 387 visionnements | 0 commentaire

congrès du Bloc Québécois

En fin de semaine prochaine, des centaines de délégués du Bloc Québécois convergeront vers Rimouski pour participer au Congrès national du parti. Cet évènement est d’autant plus important qu’il s’avère le premier grand rendez-vous des souverainistes depuis l’amère défaite qu’a subie le Parti québécois le 7 avril dernier.
(suite…)