Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 4 avril 2008 dans Infographie/Design

Changement de logo

logo de radiCarl

Comment trouvez-vous le nouveau logo de mon blogue ?

Pour un blogue, croyant que l’utilisation d’une signature visuelle est aussi importante que son nom en soit, il était capital à mes yeux de développer un logo personnel. En effet, dès le premier coup d’œil, il m’apparaît nécessaire de dégager l’originalité propre de son blogue. Dans cette optique, le logo devrait donc se conformer aux codes admis dans un champ d’activité donné afin d’être immédiatement reconnu comme se situant dans ce champ d’activité. Mais dans ce champ, le logo doit aussi se distinguer le plus possible afin d’être identifié parmi ses pairs.

D’autre part, ayant aussi une certaine prétention quant à l’expression de mes capacités infographistes, cette dimension s’avère pour moi d’autant plus importante. La création d’un logotype étant une création de design, de nombreux éléments étaient donc à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs. Or, mine de rien, je suis dorénavant rendu à l’utilisation d’un troisième logo distinct pour ce blogue; mais cette fois, je crois bien avoir réussi à développer la version définitive.

Retour sur l’historique de mes logos

première version du logo de radiCarl

La première version de mon logo

La première version de mon logo, donc, remonte à l’époque ou j’utilisais MSN. À ce moment, alors au paroxysme de mon travail d’infographiste (2004-2005), je butinais quelques contrats dans mes réseaux politiques. L’idée de départ était de m’octroyer le symbole de la racine carrée. Il est vrai que j’affectionne beaucoup ce symbole : d’un côté infographique pour les vifs cisaillements du trait (illustrant pour moi l’esprit de conviction), puis lexicalement, en référence directe avec le préfixe de mon pseudo radiCarl. Ensuite, quitte à transmuter ce symbole mathématique en un emblème personnel, l’ajout de ma signature manuscrite s’avéra judicieux. En effet, non seulement la signature exprime la personnalisation, l’authenticité, l’imputation, l’engagement et le souci de bien faire; mais dans mon cas aussi, elle arrimait visuellement la dynamique artistique à la raison politique de ma démarche. D’autre part, me considérant autant rationnel qu’esthète, je définis totalement ma personnalité par la dynamique entre ces deux pôles. Histoire, donc, d’évoquer ce caractère dichotomique, j’ai ainsi apposé graphiquement mon trait humain sous une formule mathématique (quelque part aussi, peut-être aussi pour symboliser l’imagination humaine subordonnée aux règles de la réalité). Cependant, une fois ces deux éléments choisis (la racine carrée et ma signature), il me fallait aussi déterminer une forme de fond afin d’attacher le tout. De la sorte, je choisis de structurer mon logo sur une forme ronde (en référence à la Terre et aux icônes des logiciels de Macromédia que j’utilisais à cette époque).

icone du logiciel Dreamweaver MX

L’icône du logiciel Dreamweaver MX de Macromédia

Pour la couleur de la forme, le bleu pâle s’est imposé naturellement (La Terre, le Web 2.0, ma couleur préférée). Puis, finalement, bien que j’ai développé un effet 3D au logo, je délibérément choisi de laisser dépasser la queue de ma signature à l’extérieur de la forme ronde de soutien. Ici, l’objectif était de subtilement démontrer ma volonté de briser les cadres et de déranger les conventions.

Ainsi, cette première version de mon logo personnel a existé quelques années avant l’apparition de mon blogue. Cependant, la palette graphique de mon blogue étant aussi conçue dans des gammes de bleus, j’ai fait face à un premier problème infographique lors du jumelage. En effet, je n’appréciais pas que la signature noire du logo se confonde dans le bleu foncé du fond de l’en-tête. Subséquemment, afin de faire contraster mon logo dans ma bannière, j’ai dû modifier la couleur de la signature en rouge. Or, vous conviendrez… une signature en rouge, ça manque de crédibilité (d’ailleurs, les chèques écrits en rouge sont refusés par les banques). Puis en définitive, j’ai conclu que l’effet 2D de la signature apposée sur une forme circulaire en 3D… ben criss, ça cloche! Effectivement, ce logo s’avérait difficile à concevoir pour le cerveau… ce dernier, gardant même une impression d’incompréhension, voire de mauvais goût. Alors, il me fallait donc élaborer un nouveau logo.

C’est en allant visiter le site Web Vigile que l’idée m’est venue d’importer la forme géographique du Québec dans la forme ronde. En effet, cela avait l’avantage de situer d’entrée mon blogue dans la situation politique du Québec. Mais en compressant ma signature pour l’intégrer à la surface 3D de la sphère, je dénaturais ainsi l’authenticité de ma signature. Ensuite, je trouvais l’ensemble un peu trop chargé pour l’œil… j’étais donc toujours en recherche d’un nouveau concept pour mon logo.

deuxième version du logo de radiCarl

Deuxième version de mon logo

Finalement, en mars dernier, j’ai eu un petit flash en classant dans mon ordinateur les icônes de la suite Adobe CS3. En effet, j’ai remarqué que la couleur attribuée à l’icône de Photoshop CS3 était le bleu. Or, puisque ce logiciel est vraiment mon outil infographique de prédilection, (comprendre ma marque de commerce) pourquoi ne pas m’inspirer de son icône pour la forme supportant mon logo. Puis, les formes carrées évoquant la stabilité et la robustesse, ne voilà-t-il pas une façon d’affirmer que mon blogue s’inscrira dans la durée. Le résultat est peut-être moins original que les versions précédentes, mais cette dernière est plus «graphique», épurée… voire professionnel.

icone du logiciel Photoshop CS3

Icône du logiciels Photoshop CS3

En terminant, quelque part, ce logo se veut aussi un hommage à Photoshop. Car formellement, je lui dois l’ensemble de mon contenu infographique et l’esthétisme de mon blogue. Et d’ailleurs, comment dire… le tiers de mes visites ici arrive justement par l’intermédiaire de Google Image. Une preuve irréfutable, donc, que pour un blogue, l’utilisation d’image unique contribue à sa popularité globale.

Bref, ce nouveau logo exprime ma disposition professionnelle à générer des images… avez-vous des contrats à me proposer ? 😉

Quelques éléments qui peuvent faire un bon logo. Un logo efficace :

  • doit être unique, et pas sujet à confusion avec d’autres logos;
  • est fonctionnel et peut être utilisé dans différents contextes tout en conservant son intégrité;
  • devrait rester efficace reproduit en grand ou en petit format;
  • doit fonctionner en couleur, mais aussi en bichromie (noir et blanc), ton direct, ou en trames de demi-teintes;
  • devrait être capable de maintenir son intégrité quand il est imprimé sur divers matériaux et objets (or la forme du produit peut déformer le logo);
  • utiliser les principes de base du design (espace, couleur, forme, consistance, et clarté);
  • représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée;
Aucun mots clés
1 616 visionnements

2 Commentaires

  1. Comment dire… Je ne crois pas que tu sois prêt à te lancer dans la création graphique Carl, du moins pas au niveau professionnel, le fait que tu détournes des logos plutôt que de réellement les créer est signe d’un manque d’imagination, tout comme l’utilisation des 0 et des 1 binaires en fond. Ta démonstration est simpliste et injustifié, ta signature est illisible et l’utilisation du signe de la racine carrée que tu trouves si incisive est tellement passéiste et 80.

    •doit être unique, et pas sujet à confusion avec d’autres logos;
    Entre temps ton logo est une pâle copie de la charte graphique d’Adobe qui elle se veut inspiré du tableau périodique des éléments.

    • devrait rester efficace reproduit en grand ou en petit format;
    Change ta signature elle est illisible tant en grand qu’en petit

    • représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée;
    Je trouve que ton logo est à proprement parler totalement hors sujet.

    On ne devient pas un designer graphique en lisant des textes sur internet, à bon entendeur. Et je ferai affaire avec toi si j’avais besoin de faire faire un logo pour la cabane à patate frite que je veux ouvrir cette été.

  2. Assez chouette ce nouveau logo, bravo!

    Olivier— voir ici son dernier article : Le Top 10 des films les plus vus en France

Laisser un commentaire