Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 3 juin 2014 dans [communiqué], Indépendance du Québec

Conférence de presse – Les jeunes et la souveraineté

Conférence presse - Les jeunes et la souveraineté

«Regardez-nous bien aller !» – Dixit Maxime Laporte

La Presse claironne à tous les vents que les jeunes (qu’elle tente subtilement de dénommer la génération NON) sont dorénavant fédéralistes, sonnant ainsi (encore) la victoire définitive de l’ordre canadien sur la nation québécoise. Pourtant, les trois anciens leaders étudiants ayant été à la tête de la plus grande mobilisation de jeunes dans notre histoire sont clairement indépendantistes. Alors, gardez à l’esprit que «la réalité» en démocratie est la convergence du point de vue de la majorité. Ainsi, les perceptions de cette majorité peuvent malheureusement être conditionnées par des médias privés… justement spécialisés en fabrication d’opinions politiques à l’aide de sondage orienté (CROP).  Franchement, pensez-y deux secondes… croyez-vous vraiment que les jeunes ayant participé au Printemps érable sont des fédéralistes canadiens pour le statuquo ?

Dans les faits, une nouvelle génération d’indépendantiste de tous les horizons politiques se lève pour l’avenir du Québec. Disons aussi que nous rejetons l’étiquette fédéraliste que La Presse essaie d’accoler à l’ensemble de notre jeunesse. Or, ce fut un honneur pour moi d’avoir participé à cette conférence de jeunes indépendantistes. La relève a du potentielle… Et elle prend sa place dans la coalition indépendantiste.

Conférence presse – Les jeunes et la souveraineté – 3 juin 2014 (11 photos)
Écoutez l’intégrale de la conférence ici : http://goo.gl/BiEjqh

Image de prévisualisation YouTube

Présent lors de la conférence de presse :

Cap sur l’indépendance (RCI)
Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM)
Mouvement des Étudiants Souverainistes de l’UdeM Mésum Oui (MÉSUM)
Jeunes Patriotes du Québec (JPQ)
Mouvement progressiste pour l’indépendance du Québec (MPIQ)
L’Action indépendantiste et culturelle québécois (AICQcvm)
L’Action féministe pour l’indépendance (AFI)
Rassemblement des Mouvements Indépendantistes Collégiaux (RMIC)
Conseil de la souveraineté du Québec (CSQ)
Option nationale (ON)
Québec solidaire (QS)
Forum Jeunesse du Bloc Québécois de Montréal (FJBQ)
Bloc Québécois (BQ)
Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ)
Conseil national des jeunes du parti québécois (CNJ)

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et du réseau Cap sur l’indépendance, Maxime Laporte, qualifie de « boiteux », d’« arbitraire » et de « précipité » le jugement posé par La Presse sur l’ensemble de la génération Y en ce qui a trait au projet indépendantiste. Selon la journaliste Katia Gagnon, cette génération serait ni plus ni moins la génération « Non ».

Suite du communiqué de presse : http://goo.gl/kCZpo2

Dossier de La Presse sur « les jeunes et la souveraineté »

« Notre génération n’a pas fini de surprendre. » – Maxime Laporte

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ – Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et du réseau Cap sur l’indépendance, Maxime Laporte, qualifie de « boiteux », d’« arbitraire » et de « précipité » le jugement posé par La Presse sur l’ensemble de la génération Y en ce qui a trait au projet indépendantiste. Selon la journaliste Katia Gagnon, cette génération serait ni plus ni moins la génération « Non ».

Jeune avocat et étudiant à la maîtrise, monsieur Laporte a tenu à souligner : « Il ne faut surtout pas penser que les jeunes ont abandonné le rêve d’un Québec libre. Les sondages, surtout lorsqu’ils sont non-probabilistes, non représentatifs et menés auprès de seulement 500 personnes sur internet, nous en apprennent peu sur leur sensibilité et leur potentiel à cet égard. »

« Contrairement aux Baby Boomers ou à la génération X, les jeunes de la génération Y n’ont jamais vécu de momentum référendaire ni de grands débats constitutionnels. De plus, aucune grande campagne de promotion active de l’indépendance n’a été mise de l’avant ces dernières années. Il faut donc d’abstenir de tirer des conclusions hâtives et plutôt, se réjouir du fait que tant de jeunes appuient toujours, en dépit de tout, l’idée que le Québec rejoigne un jour le concert des Nations. Même dans le sondage publié par La Presse, 42% des jeunes trouvent le projet emballant et 44% croient qu’il est réaliste. »

De plus, monsieur Laporte a fait valoir : « Il est faux, archifaux, de dire que les jeunes ont renoncé au projet d’indépendance. Par contre, il est plus exact d’affirmer que les jeunes n’ont pas été encore suffisamment éclairés sur ces enjeux, comme le démontre d’ailleurs de manière inquiétante le faible pourcentage (4%) de répondants au sondage CROP qui ont réussi à replacer dans l’ordre chronologique différents événements ayant marqué notre histoire. Et si ces jeunes étaient mieux informés, à l’école notamment, et moins désinformés? Telle est la question à se poser. »

« Notre génération déjoue tous les pronostics. Les étiquettes qu’on tente de nous apposer dénotent bien souvent une mauvaise compréhension de ce que nous sommes. « Regardez-nous bien aller ! » »

« On disait de nous que nous étions des enfants gâtés, des individualistes accrocs à leurs écrans, des gens centrés sur eux-mêmes… La formidable solidarité, sans précédent dans l’histoire du Québec, qui fut exprimée lors de la grève étudiante de 2012 a fait mentir tous ces préjugés. On disait de notre génération qu’elle manquait de valeurs, d’éducation, qu’elle parlait en langage SMS… Nos leaders très articulés ont su faire taire ces opinions à l’emporte-pièce. On disait de notre génération qu’elle en était une de « tanguys », sinon d’irresponsables… Or, le nombre de jeunes qui se réalisent et excellent dans tous les domaines va sans cesse en augmentant : Xavier Dolan en est certainement un bel exemple… »

Doyenne des organismes sans but lucratif au Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal célèbre cette année son 180e anniversaire. Elle la SSJB a toujours veillé sans relâche à la défense de la langue française et des intérêts nationaux du Québec.
______
www.capsurlindependance.org
Crédit photo/vidéo : Mathieu Breton de Mission Vision Média (www.prodmvm.com)

______
www.capsurlindependance.org
Crédit photo : Mathieu Breton de Mission Vision Média (www.prodmvm.com)

1 342 visionnements

Laisser un commentaire