Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 26 mars 2007 dans Non classé

Élection Québécoise 2.007

election20071 Élection Québécoise 2.007

Pour la première fois de ma vie, j’aurai été indécis jusqu’à la toute fin d’une élection au Québec. Moi qui me faisais une spécialité d’utiliser un maximum de dix secondes pour voter et déposer mon bulletin dans l’urne… me voilà maintenant submergé par le doute. Cependant, peu importe à qui ira mon vote individuel aujourd’hui, je suis tout de même globalement satisfait de la tournure de cette campagne. En effet, je trouve intéressant l’émergence des nouvelles formations politiques (ADQ, QS, Verts) sur notre scène électorale, une dynamique contribuant à l’évolution de notre réflexion collective. Ainsi, bien que je pense cette élection révélatrice du contexte sociopolitique dans lequel les Québécois pataugent depuis trop longtemps, il en demeure toutefois à mes yeux quelques signes optimistes pour la suite des choses que je tiens à expliquer.

Par ailleurs, il est vrai que ma position politique comme seul candidat élu de Projet Montréal à la dernière élection municipale m’aura imposé une certaine neutralité durant cette élection. Toutefois, étant une entité politique, vous devez savoir qu’il m’est très difficile de demeurer sur la touche. De la sorte, me voulant transparent dans ma réflexion, je craque aujourd’hui, jour du scrutin. Je vous révélerai donc, dans mon premier vidéoblogue ci-joint à cet article, le cheminement de ma réflexion électorale qui mène à l’issue de mon vote. Cependant, avant de vous laisser démarrer cette vidéo, je tiens à souligner que cette démarche s’inscrit dans une logique citoyenne de démocratie participative. Subséquemment, ma réflexion ici est libre des divers intérêts appartenant aux organisations politiques ; je parle donc en mon propre nom.

D’autre part, croyant à l’importance de la libre expression et au bien-fondé de la révolution numérique, je tiens aussi à promouvoir les atouts du Web 2.0 dans le domaine politique. En effet, je pense que cette dernière campagne électorale au Québec n’aura été que les préliminaires d’une nouvelle ère s’annonçant. Finalement, nos élites économiques semblent perdre leur emprise sur le flux de l’information… le peuple s’en trouve ainsi tranquillement devenir maître de sa propre destinée. Indubitablement, la libre circulation de l’information est garante de l’idéal démocratique ; voire, seul rempart contre la tyrannie. Or, je suis convaincu que les peuples autrefois enchaînés par les « mass médias » pourront bientôt déborder de liberté et de vitalité grâce à l’Internet.

Bref, à moins de 24 heures de la clôture su scrutin, si vraisemblablement il m’est trop tard pour composer un long texte d’analyse… je peux toutefois exprimer le fond de ma pensée par la vidéo sur l’Internet (d’ailleurs, voici un exemple concret de l’accélération des communications que peut générer l’accès à l’Internet). Imaginez maintenant quand chaque citoyen engagé en fera autant sur son blogue personnel… les blogues, réelle extension virtuelle de nos vies sociales.

En conclusion, dans l’objectif de l’avancement de l’intérêt collectif, il faut échanger les uns les autres nos propres réflexions individuelles : Un vote pour moi, cela se discute, se partage puis se révèle. Évidemment, je ne vous oblige pas à partager mon choix politique et mes opinions… mais vous avez le devoir de vous informer et le privilège de pouvoir vous exprimer. Et je le rappellerai, ces concepts sont les acquis de siècles de luttes féroces pour la démocratie.

Vous l’aurez donc compris, je crois profondément à l’exercice fondamental à la base de la démocratie. Ainsi, j’ai toujours voté ; et j’espère que vous en ferez autant demain… même si vous comptez annuler votre vote. En effet, le pourcentage du taux de participation à une élection est toujours synonyme de la vitalité d’une société démocratique, nous ne devons pas négliger cette responsabilité collective.

À notre santé collective!

0 Élection Québécoise 2.007Voir ici le videoblogue en question
475 visionnements

1 commentaire

  1. Je désire savoir comment je pourrait obtenir une affiche le Québec nouveau pays. S.v.p. j’en vois partout, mais je ne sait pas ou m’adresser pour en avoir une moi aussi.

    Merci

    Maryse Laferrière

Laisser un commentaire