Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 12 août 2012 dans Web 2.0

Mes comptes YouTube et RuTube sont maintenant fonctionnels

RuTube

Pour rivaliser contre l’arrivée de YouTube, rappelez-vous que Google avait créé en 2006 sa propre  plateforme de partage de vidéo en ligne, dénommé  Google Video. Pour ma part, étant littéralement vendu  à la firme de Mountain View, j’avais ainsi fait le (mauvais) choix de miser sur ce service. Cependant, lorsqu’en 2006 Google réalisait l’un des plus gros rachats jamais faits en acquérant YouTube pour 1.65 milliard d’actions, les jours étaient logiquement comptés pour Google Video. En ce sens, je viens finalement de centraliser les vidéos de mon blogue sur YouTube. Évidemment, je profiterai de l’occasion pour proposer de vous abonner aussi à mon compte YouTube afin de suivre l’actualité de mon blogue dans ce qui s’avère un média social en soit.

Cependant, YouTube étant quand même encadré selon des restrictions logiques quant aux droits d’auteurs, il m’apparaissait judicieux de m’ouvrir un compte sur RuTube en parallèle. En effet, RuTube est l’équivalent russe de YouTube avec 4.5 millions de visiteurs uniques par mois en Russie. Mais RuTube présente surtout l’avantage d’être très imperméable à la censure… ce qui est bien pratique pour regarder ou poster des vidéos censurées par YouTube. En d’autres termes, si vous avez des vidéos qui sont effacées parce qu’elles déplaisent aux chaines de télé, aux producteurs de films et aux maisons de disques, vous pouvez utiliser RuTube sans crainte… car disons que les réclamations des entreprises occidentales ne sont pas très bien accueillies au pays de Vladimir Poutine. Alors, voilà pourquoi certains webmestres ou blogueurs comme moi peuvent se rabattent quelquefois sur RuTube pour partager des vidéos «sensibles». Mais j’y pense, n’est-il pas paradoxal que ce soit dans un pays réputé par sa censure institutionnelle que les internautes arrivent à trouver une zone de libre expression?

Dans mon cas par exemple, je compte bien utiliser RuTube pour partager des documentaires dont leur contenu révolutionnaire est d’intérêt public pour notre évolution. Par exemple, dans l’un de mes autres articles ici, je me suis servi des atouts du Web 2.0 pour concentrer ici une quinzaine de documentaires phares quant aux problèmes générés par le néolibéralisme

Toutefois, il est bien beau de vouloir utiliser RuTube, mais encore faudrait-il théoriquement parler le russe me direz-vous. Or ne prenez pas cette peine si vous le voulez, un certain «sicw-news» vous explique pas à pas, et en français, comment s’inscrire à cette plateforme.

Ou mieux encore, installez le plugin «Google Translate» pour le fureteur Chrome afin de vous faire traduire les pages Webs que vous voulez en temps réel.


1/ S’inscrire

A) La page d’accueil

Vous venez de tapez dans votre navigateur www.rutube.ru, et vous arrivez sur la page d’accueil.

Voila un petit peu ce que raconte le bordereau principal. Retenez le bien, car il vous resservira pour vous connecter. En attendant cliquer sur « Регистрация » qui signifie « Inscription ».

B) Le formulaire d’inscription
Vous êtes désormais sur une page avec des champs à remplir, des chiffres, des ‘R’ à l’envers…

Je ne vous ai pas traduis les conditions d’utilisations, de toutes façons même si je l’avais fait vous ne les auriez pas lu!

C) Envoi de la confirmation par courriel
Vous venez de valider votre formulaire, maintenant Rutube est heureux de vous compter parmi ses membres. Vous devez cependant confirmer votre adresse courriel:

D) La validation Mail
Que vous ayez cliqué sur Da, ou Niet précédemment, rendez-vous dans votre boite mail. Si avous n’avez rien reçu, checkez dans votre espace Spam.

E) Confirmation d’activation du compte
Après avoir cliqué sur le lien de confirmation présent dans le mail d’activation, une nouvelle page Rutube s’ouvre :

2/ Présentation de votre espace membre

Vous êtes inscrit, c’est super! Voici en français à quoi ressemble votre espace membre Rutube

A) La page d’accueil
Lorsque vous êtes connecté, la homepage de Rutube varie légèrement pas rapport à ce que nous avions vu tout à l’heure :

B) Votre espace membre
Pour accéder à votre page, vous devez cliquer sur votre pseudo sur la page d’accueil.

Désormais, RuTube n’a plus de secret pour vous!…Enfin, si, il faut savoir comment poster une vidéo, ce que signifie les catégories… il reste pas mal de chose en fait!

 

 

Aucun mots clés
755 visionnements

1 commentaire

  1. Salut Carl,
    Ton blog est très intéressant.
    Au plaisir d’en parler face-à-face.
    À bientôt

    Louis La Rochelle

Laisser un commentaire