Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 31 août 2008 dans [inter-blogue], Blogosphère

(mise à) Jour de la blogosphère

blogday 2008

Ah oui, je lis un peu partout qu’aujourd’hui…  c’est le «BlogDay». Alors, voilà, je me sens quelque peu poussé à jouer le jeu.

Bon, je vous parlerais bien de mon blogueur préféré… je l’ai déjà fait dans cet article (puis il change encore une fois d’adresse URL). Je vous parlerais bien de celui qui correspond le mieux à mon tempérament écologique… mais je l’ai déjà mentionné ici dans cet article. Je vous parlerais bien de cet énergique animateur de ma blogosphère, mais Steve Proulx s’en est déjà chargé aujourd’hui. Je vous parlerais bien de lutopium, mais ce serait un peu trop parler de mes propres idées. Hmmm… mais j’y pense, ne suis-je pas en train de dépeindre le portrait du défunt blogue collectif « Un homme en colère» ?!? Oups, pardonnez-moi l’excursion vers le passé.

Peu importe, voici donc ma petite liste pour le «blog day» 2008 :

Le Satellite Voyageur

Tant qu’a avoir évoqué l’intégralité des anciens blogueurs d’UHEC, je vais débuter ma liste avec celui qui aurait assurément été la prochaine recrue de ce collectif.  Ce nouveau venu dans ma blogosphère fut une arrivée rafraichissante. Alternant de longues analyses progressistes à des billets d’humeur plus légers, ce dernier  ne semble jamais à court de sujets. Très prolifique, il dénote le rythme nécessaire pour maintenir un lectorat régulier. Quoique peut en dire ce dernier, son point de vue  homosexuel donne une perspective distincte à l’ensemble… ce qui évoque assurément un univers exotique pour ses lecteurs hétérosexuels.


Le blog de Clémentine Autain

Ancienne adjointe au maire de Paris (à la jeunesse), Clémentine Autain détonne dans le paysage politique en France : elle est jeune,  blonde et communiste. D’un autre côté, son blogue expose sa grande intelligence et ses franches convictions politiques. En effet, elle milite pour la coalisation des forces antilibérales en France. À l‘ère de la grande noirceur Sarkozienne, Clémentine Autain est un rayon d’espoir à l’horizon pour sortir ma génération de l’impasse néolibérale.  D’ailleurs, avec son aide, je suis prêt à parier qu’Olivier Besancenot atteindra plus de 10% à la prochaine élection présidentielle de ce pays.


À vélo citoyens !

Parlant de révolution… ou plutôt de vélorution, il y a aussi ce nouveau blogue concernant l’actualité culturelle du vélo militant à Montréal. En effet, pour plusieurs utilisateurs de ce moyen de transport,  ce dernier est le véhicule qui amène tranquillement la société urbaine au progrès. Développement du projet en cours… à suivre sur deux roues.

V

V… pas cette fois-ci pour Vélo, mais plutôt V pour Claude Villeneuve. En effet, la blogosphère m’aura amené à redécouvrir ce politicien en herbe. Il faut dire que dans mon précédent parcours politique au Parti québécois, je n’avais jamais vraiment fraternisé avec celui qui devint le président du comité national des Jeunes en 2005. Toutefois, en lisant ses contributions blogosphériques, force est d’admettre que Claude Villeneuve regorge de vitalité depuis la fin de son bras de fer contre les jeunesses boisclairiennes.  Finalement, cette épreuve politique l’aura assurément endurci. Décidément une source significative d’informations à qui veut bien connaître l’humeur du PQ par l’intérieur, Villeneuve se démarque toutefois par sa grande capacité d’objectivité. Analytique, compréhensif, posé, franc et argumenté, le point de vue centriste de Claude Villeneuve représente  une valeur inestimable dans l’objectif de rassembler les souverainistes (de gauche à droite) au Québec. À quand ton retour actif en politique mon Claude ?

Fran6art

En terminant, je vous laisse avec le blogue de celui qui fut mon mentor pour la construction autonome de mon blogue avec WordPress. De la sorte,  à qui projette de  démarrer un blogue original, Fran6art est la référence  incontournable pour y arriver. Ainsi, je suis moi-même redevable du travail de Fran6art.

Bon, si vous n’êtes pas rassasiez par ma liste et que vous voulez poursuivre votre exploration blogosphérique; en référence, je vous conseille de lire ici cet excellent article de Renart  Léveillé. Littéralement, une magnifique composition  portraitisant sa blogosphère… mais aussi, un  gros travail d’indexation.

S’il y en a un qui discerne le développement de la blogosphère, qui y comprend son importance sociale; et surtout, qui s’y investit corps et âme… c’est bien Renart Léveillé. Alors aujourd’hui, mention d’honneur à l’ami Renart !

Aucun mots clés
253 visionnements

4 Commentaires

  1. Merci infiniment ! C’est très touchant de voir que le travail mis dans le blogue (même si c’est plus du loisir que du travail) est apprécié. Alors, comme ça, j’aurais eu ce qu’il faut pour « Un homme en colère » ? C’est triste que le blogue était pratiquement fini lorsque je suis arrivé sur la blogosphère, mais qu’importe ! J’imagine qu’un jour, je ferai parti d’un collectif… ou pas, ce n’est pas grave ! Merci infiniment encore une fois pour les bons mots ! Alors, comme ça, mon orientation sexuelle donne de l’exotisme au lectorat hétérosexuel ? Ben tant mieux ! Si je peux vous éviter de payer trop cher pour des vacances dans le Sud… MOUHAHAHAHAHAHA ! 😉

    Alex| lire ici le dernier article de son blogue: C’est le jour du Blogue !!!

  2. Salut Carl. Je suis flatté d’apprendre que nous partageons les mêmes idées. J’ai souvent eu cette impression. Tes analyses sont justes et tes recommandations sont appropriées. Claude Villeneuve et le Satellite Voyageur sont effectivement de bons commentateurs de l’actualité politique québécoise. Deux « must » sur la blogosphère politique québécoise. Comme ton site d’ailleurs.

    Salutations sincères,

    lutopium

    lutopium| lire ici le dernier article de son blogue: Avec une journée de retard…

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est le jour du Blogue !!! « Le Satellite Voyageur - [...] j’ajoute également un remerciement très sincère à Radicarl pour avoir mis mon blogue dans sa liste de blogues et…
  2. OQP « Renart L’éveillé / Carnet résistant - [...] personnes qui m’ont ajouté à leur liste : une mention d’honneur à mon endroit par Radicarl, il y a…

Laisser un commentaire