Pages Menu
TwitterRssFacebook
Menu catégories

Posté par le 25 janvier 2009 dans [inter-blogue], Web 2.0

Des outils pour le développement social de notre blogosphère

Flux RSS

Je l’avoue : comme vous l’aurez peut-être remarqué, mon blogue n’est pas le meilleur exemple d’interactivité. En effet, je commente très rarement sur les autres blogues et mon propre rythme à répondre aux commentaires ici est lent. Non pas que je me fous de vos opinions, au contraire (c’est l’un des principes élémentaires du Web 2.0), mais pour mon blogue, j’ai personnellement fait le choix de prioriser la rédaction de longs articles par rapport à l’interactivité sociale. Puis, s’il demeure toujours un avantage d’avoir une vie «intelectallo virtuelle» sur le Web, il ne faudrait pas que cette dernière se fasse au détriment de la vie sociale dans la réalité. (À cet effet, depuis quelques semaines, j’essaye de me détacher de mon blogue en espaçant les journées sans le consulter). Mais bon, cela ne veut pas dire que je n’ai pas à cœur le développement social de la blogosphère.

Je ne suis peut-être pas Monsieur commentaire, mais je fais quand même des efforts pour rendre mon blogue plus convivial. La preuve, l’élaboration de ces petites émoticônes afin de rendre vos commentaires encore plus expressifs
:mrgreen: :neutral: :arrow: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :idea: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad: :!: :?:

Effectivement, le blogue étant à mes yeux le média de la libre expression par excellence, le réseautage social entre ces derniers élabore des réelles communautés… voire carrément un cyberespace citoyen. Or, suivant cette conception que les blogues resautés forment une caisse de résonnance de la pensée citoyenne, ces derniers deviennent ainsi un informel canal d’expression public. De la sorte, il faudra constater que notre société dispose d’un nouveau média; et ce média porte justement un nom… c’est la blogosphère!

pump-up-the-volume

Vous rappelez-vous de ce film, Pump Up the Volume? Dans ce film de 1990, j’y trouve en effet l’esprit rebelle que j’octroie maintenant à la blogosphère.

Par ailleurs, à l’heure du lock-out au JDM et de la convergence médiatique, le métier de journaliste se fait graduellement redéfinir par les forces du marché. Si bien que la qualité de l’information donnée par les journalistes professionnels (et leur originalité personnelle) est bel et bien menacée. Mais heureusement pour la conscience démocratique de notre société, l’émergence de la blogosphère rééquilibre l’accès public à la pensée indépendante. Or si la blogosphère est un «espace» permettant une communication libre de toute censure, elle agit donc aussi comme un contre-pouvoir face à l’information contrôlé.

Cette carricature est de Renart L'éveillé

Cette caricature est de Renart L’éveillé

Bref, tout ce beau préambule à propos de la blogosphère a pour objectif  de vous présenter une formule afin d’accroître le trafic inter-blogue. En effet, si vous regardez attentivement dans la colonne de droite sur ce blogue, vous pourrez observer une boîte qui capte le flux de mes propres commentaires sur les autres blogues. Ainsi, mon idée est de proposer à tous les blogueurs d’en faire autant afin d’encourager le mélange de nos lectorats réciproques et d’accroître ainsi l’étendue de notre blogosphère.

Cocoment : Le côté technique de la formule

Pour ce faire maintenant, il vous faut préalablement un widget qui capte les flux RSS. Par défaut, WordPress vous offre ce widget, mais vous pouvez toujours faire comme moi en intégrant le code offert par Google Reader dans votre fichier sidebar.php de votre thème. Ensuite, vous devez vous ouvrir un compte sur Cocoment. Ce dernier est un service Web spécialisé dans la gestion de ses commentaires sur le Web. Ainsi, une fois inscrit sur Cocoment, allez dans l’onglet «Outils», puis télécharger l’extension pour votre navigateur (C’est ce plug-in qui téléverse vos commentaires sur Cocoment). Puis après, vous devez trouver l’adresse du flux de vos conversations Cocoment. C’est donc en recopiant ce flux RSS dans le widget approprié que vous pourrez afficher automatiquement sur votre blogue vos commentaires écrits dans la blogosphère.

///

En terminant, je fais un appel à tous. En effet, j’aimerais bien savoir s’il y a un équivalent WordPress à cette formule découverte sur le blogue d’AntiPollution. En effet, si vous remarquez sa boite dénommée «Le blogue-trotteur», je trouve géniale  cette présentation d’une blogoliste affichant automatiquement les derniers articles de chaque blogue.

Allez, bien que la blogosphère est informe par fondements anarchiques; avec un minimum de concertation, nous pouvons tout de même accroitre son potentiel d’organisation médiatique.

L’opinion publique est souvent une force politique, et cette force n’est prévue par aucune constitution
– Alfred Sauvy (Extrait de L’Opinion publique)

Aucun mots clés
1 006 visionnements

3 Commentaires

  1. Hmmm… Ça semble intéressant. Je vais attendre un peu de voir le train rouler, et peut-être je m’y joindrai.

    Louis-Philippe Lafontaine| lire ici le dernier article de son blogue: Lock-out au Journal de Montéal: les singes se révoltent

Laisser un commentaire